Si vous tenez un blog juste pour passer le temps et sans vouloir gagner un revenu avec, cet article n’est pas pour vous. Par contre, si vous voulez allier votre plaisir du blogging avec la possibilité de générer un revenu mensuel avec votre blog, cet article vous intéressera. Je vais vous expliquer comment trouver une niche rentable pour un blog.
Beaucoup de bloggeurs vous diront que, pour gagner de l’argent avec son blog, il faut un joli design, être actif sur les réseaux sociaux, faire de la publicité, avoir un stock d’articles d’avance, etc. C’est partiellement vrai. Mais il ne s’agit pas de l’élément principal qui fera de votre blog une source de revenus. Il faut qu’il se situe dans une niche rentable. Vous pouvez avoir le plus design possible, dépenser beaucoup en publicité, je ne suis pas certain qu’un blog sur lombricologie soit rentable à terme, à moins d’étendre le sujet.
Le secret d’une niche rentable
Une niche rentable pour un blog est une thématique qui ne doit pas être généraliste. En effet, avec un blog généraliste, vous allez avoir du mal à fidéliser un public cible et à provoquer un engouement envers vos produits. Pour rentabiliser un blog, vous devez avoir une communauté de lecteurs qui vous suit car ils s’intéressent au même sujet que vous. Mais vous devez également être considéré comme un expert de ce sujet. Avec un blog trop généraliste, c’est impossible. En plus, un tel blog sera difficile à positionner face à tous les autres blogs généralistes.
Au contraire, une niche rentable ne doit pas non plus être trop spécialisée au risque de vous enfermer et de ne pas pouvoir vous diversifier.
Il faut trouver le juste équilibre entre une thématique sur la lecture et une sur l’utilisation de l’oxymore dans la littérature médiévale. Je vous assure qu’entre ces deux thématiques, il y a beaucoup de niches rentables ! Mais certainement pas ces deux-là.
Choisir une thématique qui vous correspond
Avant toute chose, pour que votre blog soit rentable, vous devez écrire sur un sujet qui vous plait. Si vous choisissez une thématique juste parce qu’elle est rentable, vous ne réussirez pas. Vous devez prendre plaisir à rédiger sinon vous allez vite vous lasser ou être à court d’idées. En plus, ce manque d’intérêt finira par se voir dans vos billets et provoquera le départ de vos lecteurs.
Ce que je vous conseille de faire est de lister 5 à 8 sujets très génériques qui vous passionnent comme le cinéma, la lecture, les voitures, etc.
Ensuite, il faut creuser chacun de ces sujets pour trouver une sous-thématique qui vous intéresse et sur laquelle vous êtes capable d’écrire régulièrement comme le cinéma italien, les romans fantastiques, les Lamborghini, etc.
Là, vous tenez des niches potentielles. Il ne reste plus qu’à vérifier qu’elles puissent être rentables à l’aide d’une étude de marché.
Analyser le marché pour trouver une niche rentable pour un blog
Pour analyser le marché lié à une thématique donnée, vous devez d’abord trouver un mot-clé avec un volume de recherche mensuelle satisfaisant pour vous assurer du trafic. Concrètement, pour chacun des 5 à 8 sujets que vous avez définis auparavant, il faut que vous trouviez le mot-clé le plus adapté. Ensuite, vous vérifiez le nombre de recherches mensuelles pour chacun des mots-clés. Vous devez également analyser la concurrence, c’est-à-dire les sites positionnés sur la première page. Vous aurez ainsi une idée de la facilité ou non de se positionner rapidement sur ce mot-clé et ainsi avoir un trafic suffisant pour envisager la monétisation de votre blog.
Pour vous aider, vous avez à votre disposition plusieurs outils comme Google Trends qui vous permet de suivre l’évolution d’un mot-clé dans le temps, Yooda pour obtenir une liste de mots-clés et analyse ceux de vos concurrents, Semrush pour une analyse plus poussée, etc…
Anticiper les solutions de monétisation
Vous avez fini par trouver une niche pour un blog. Ne vous précipitez pas ! Ce n’est pas parce que la concurrence n’est pas élevée et qu’il y a un fort taux de recherche que la thématique est réellement rentable. Il faut vérifier que vous allez être en mesure de la rentabiliser en listant les solutions de monétisation qui s’offrent à vous et leur applicabilité à votre niche : e-book, formation, vidéo payante, publicité, affiliation…
Ce n’est qu’après toutes ces étapes que vous pourrez déterminer si une niche est rentable ou non et ainsi choisir entre les différentes thématiques que vous aviez listées au début. Un conseil cependant : n’oubliez pas le côté plaisir du blogging. Oui il est possible de gagner de l’argent avec un blog. Et c’est d’autant plus facile lorsqu’il s’agit d’un sujet qu’on apprécie et qu’on maîtrise. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous documenter à l’aide de livres ou de magazines sur votre thématique une fois celle-ci choisie.
Et si vous ne savez pas vraiment quelle solution de monétisation privilégier pour votre blog, je vous conseille l’affiliation. Mais pas n’importe quel programme d’affiliation, surtout lorsqu’on débute dans le blogging. Pour moi, le meilleur programme d’affiliation reste Amazon.
Vous êtes intéressé pour gagner de l’argent sur votre site de niche grâce à l’affiliation Amazon ? J’ai justement rédigé un article qui vous explique tous les avantages et comment procéder. Pour le lire, c’est ici !
N’hésitez pas à partager vos conseils ou vos retours d’expérience en commentaires. Et surtout ne vous inquiétez pas si vous avez déjà ouvert un blog et que vous venez de vous rendre compte qu’il n’est pas sur une niche rentable. Tout n’est pas perdu ! Il est toujours possible de rectifier la ligne éditoriale, de réorganiser les catégories pour cibler une thématique plus rentable.