yannick-chastin-youtube

Pourquoi les gens échouent en Dropshipping ?

Pourquoi les gens échouent en Dropshipping c’est le sujet de podcast de ce jour. 

Salut à tous, j’espère que vous allez bien. Sujet très très intéressant parce que j’ai remarqué que beaucoup de personnes rencontrent cette problématique, font ces erreurs et échouent dans le Dropshipping. Quand je faisais les EcomTour par exemple, et je voulais vraiment éclaircir tout ça, et vous montrer que si vous écoutez aujourd’hui, si vous avez essayé le Dropshipping, et si échouez actuellement c’est peut-être pour une de ces quatre raisons et c’est normal. C’est super important d’en prendre conscience.

Pourquoi vous échouez en dropshipping ? 

Pourquoi les gens se lancent dans le Dropshipping et échouent c’est tout simplement parce qu’ils ne prennent pas le temps de poser leurs stratégies sur papier. Avant de commencer n’importe quel business que ce soit un business e-commerce ou un autre business, il faut prendre le temps de se poser. Pourquoi ? Parce qu’il faut définir ses objectifs, il faut définir son budget, il faut définir le temps qu’on a alloué et définir toutes ses compétences. Si vous vous lancez à corps perdu dans une formation, et vous vous lancez à corps perdu dans une stratégie e-commerce vous allez forcément échouer. Je comprends bien que le Dropshipping est en ce moment à la mode, je comprends bien que les gens pensent qu’il ne faut pas dépenser de stock, donc c’est facile pour se lancer et ce n’est pas cher, mais c’est une grave erreur pour moi. Donc c’était super important que les gens en prennent conscience. Et je vous invite fortement à vous poser, et à définir tous ces objectifs sur papier avant de vous lancer dans n’importe quel business. Donc, ça c’est super important, je l’ai déjà dit dans mes vidéos précédentes. Et pourquoi je vous le dis maintenant? C’est parce que c’est fondamental, c’est vraiment fondamental, combien de gens ont acheté des formations, et se sont lancés de suite sans même avoir réfléchi ne serait-ce que de la finance. Donc, ça c’est super important.

Prévoir un investissement de départ 

Je vais vous parler finance, c’est un peu le sujet de la deuxième raison de pourquoi les gens échouent. Ils échouent souvent parce qu’ils n’ont pas conscience que le budget Facebook peut être élevé. Encore une fois si tu dépenses 55 euros par jour sur 20 jours, sur 30 jours, ça ne représente que 100 ou 150 euros. Dis-toi une chose, c’est que tu ne dépenses pas de l’argent pour de la publicité Facebook. Donc, si tu dépenses 5 euros par jour, et que tu n’as pas de résultat au bout d’un mois c’est tout à fait normal. Dis-toi qu’il faut investir dans Facebook pour récupérer de la data, et cet investissement n’est pas de 100 euros, il n’est pas de 200 euros, il n’est pas de 300 euros. Dis-toi une chose c’est que cet investissement peut être conséquent. Il peut être de 500 euros, de 2000 euros, de 1500 euros. Si tu n’as pas conscience qu’il faut investir tout cet argent pour ce lancer sur Facebook, tu vas avoir tendance à abandonner très très vite, et forcément tu vas échouer. Dis-toi une chose, c’est que j’ai vu beaucoup de gens abandonner au bout d’un mois, un mois et demi. Pourquoi ? Parce qu’il faisait aucune vente. Mais quand tu vas, tu creuses, tu essaies de savoir pourquoi ça ne marche pas, c’est parce qu’ils ont dépensé très très peu d’argent, ils ont investi très très peu d’argent dans Facebook, donc c’est tout à fait normal que les gens échouent. Donc, voilà ça c’est une raison très importante à prendre en considération. Et le Dropshipping comme n’importe quel autre business a un coût, et ce coût est important. Et il ne faut pas le négliger, parce que tu investis dans ton business.

Misez sur un site web fiable et efficace

On va parler du troisième sujet, les gens décident généralement aussi qu’ils ne convertissent pas parce qu’ils prennent des thèmes, soit gratuits, soit ils ne prennent pas d’app pour mieux convertir, et ça aussi c’est une chose importante. La personne qui va arriver sur ton site internet à besoin d’avoir confiance en toi. Il faut que ton site instaure de la confiance, et donne envie d’acheter ton produit. Donc, il faut qui soit jolie, il faut qu’il soit rassurant, il faut qu’il reconvertisse, il faut que vos fiches produits soient détaillées. Essayez de ne pas prendre des fiches produit de chinois, essayez de faire vos propres photos, essayez d’être le plus transparent possible avec de bonnes mentions légales, avec un support client, et un téléphone si vous pouvez. Tout ça, sont des choses super importantes. Encore une fois, si aujourd’hui il existe des thèmes payants ou des apps payantes, c’est qu’il y a une raison, c’est que ça va vous permettre d’améliorer votre conversion. Et si vous ne prenez pas conscience de ça, c’est normal que vous échouiez.  

Analysez les données analytiques recueillies

La quatrième raison de pourquoi les gens échouent dans le Dropshipping, c’est parce qu’ils ne prennent pas le temps d’analyser les données. Combien de personnes j’ai vues qui ne prenaient même pas le temps d’installer google analytics sur son site. Google analytics permet de comprendre le comportement du visiteur sur ton site et de voir, si tu convertis en achat, à quel endroit tu peux bloquer, quels types de clients arrivent, est-ce qu’ils arrivent plus sûr ordinateur ou sur mobile, etc. Donc, c’est super important aussi d’analyser le comportement de l’utilisateur vers votre site pour améliorer ce dernier, et préparer des actions spécifiques pour augmenter votre chiffre d’affaires.

Pour vous résumer, si vous échouez dans l’e-commerce, dans le Dropshipping, c’est parce que vous êtes tombé peut être sur l’une de ces quatre raisons. Il y en a peut être d’autres, mais ce sont les quatre principales selon moi. Encore une fois échouer c’est normal quand tu entreprends. Moi-même, des fois aujourd’hui, il m’arrive d’échouer sur certains projets. Il faut surtout comprendre qu’il faut prendre le temps de tout poser sur papier pour démarrer dans de bonnes conditions.

Mes dernières vidéos