Connaître les statistiques de certains éléments de votre blog peut vous permettre de vous améliorer. Il existe donc des plugins qui sont capables de vous fournir ces informations sur le nombre d’articles publiés, la taille des articles, le nombre de commentaires d’une période ou d’une autre, etc. L’un des plus performants est WP Show Stats. Ce plugin vous offre diverses fonctionnalités pour l’élaboration de vos statistiques WordPress, pour une meilleure gestion de votre blog. Si vous désirez savoir plus sur ce plugin de WordPress, ce billet est fait pour vous.
WP Show Stats, qu’est-ce que c’est ?
WP Show Stats est un simple plugin de WordPress qui intègre des graphiques au sein de votre blog. Il se charge de l’affichage de l’activité de votre blog à travers des numéros qui vous permettent d’avoir divers types d’informations. Lorsque vous disposez d’un blog très volumineux par exemple, WP Show Stats vous aide à améliorer les performances de votre blog en suivant les pages, les catégories, les tags, les utilisateurs, etc. Vous avez donc la possibilité de connaître le nombre d’articles commentés sur votre blog, les articles les plus longs, les articles les plus courts, le nombre de publications par année, les catégories les plus utilisées, les catégories les moins utilisées, les commentateurs les plus actifs, le nombre de commentaires par année, etc.
Par ailleurs, il faut noter que ce plugin est gratuit, et facile à utiliser. Il est complet et vous aide à avoir un aperçu de la dynamique des activités sur votre blog. Ainsi, vous pourrez grâce à ces informations collectées sous forme de graphiques, savoir si votre blog gagne plus en notoriété ou pas. Du coup, vous pourrez continuer dans la même lancée si les résultats sont positifs, ou mieux vous organiser au cas où les résultats ne sont pas à votre avantage.
Quelles sont les fonctionnalités de WP Show Stats ?
Le plugin WP Show Stats offre plusieurs fonctionnalités gratuites à ses utilisateurs. Voici une vue d’ensemble des éléments sur lesquels vous pourrez avoir des récapitulatifs :
- Statistique des articles de votre blog, avec le statut du total des articles publiés sur votre blog,
- Statistique des pages, y compris le nombre total de pages sur votre blog,
- Statistique des utilisateurs, avec le nombre total d’utilisateurs en fonction de leur rôle,
- Statistique des commentaires, y compris le nombre total de commentaires sur le blog,
- Statistique des catégories, avec des spécifications sur les catégories totales parents/enfants,
- Statistique des tags, avec le total des tags utilisés et non utilisés,
- Statistique des types de publications personnalisées et aussi des autres types de publication.
La gestion des articles :
A ce niveau, vous avez la possibilité de connaître :
- Le nombre de publications par année : dans un graphique, il vous sera présenté sur l’axe des ordonnées le nombre d’articles publiés sur votre blog, et en abscisses les années de publication.
- Les articles les plus longs : ici, vous verrez dans un diagramme les articles les plus longs en abscisses et le nombre de mots en ordonnées.
- Les mois les plus productifs par année : en fonction de vos publications, vous pourrez voir pour chaque année les mois au cours desquels vous avez rédigé le plus d’articles.
La gestion des catégories :
Ici, vous pourrez obtenir des données statistiques sur :
- Les catégories destinées aux parents et aux enfants en fonction des catégories totales,
- 5 catégories les plus utilisées,
- 5 catégories les moins utilisées.
La gestion des commentaires :
Dans cette partie, vous pourrez avoir des graphiques et des numéros sur les articles les plus commentés, le nombre de commentaires par année sur votre blog, l’évolution du nombre de commentaires par mois et aussi les contributeurs les plus actifs.
- Les articles les plus commentés : le plugin WP Show Stats vous présente les 5 posts de votre blog qui ont reçu le plus de commentaires de la part de vos visiteurs, en plus de vos propres commentaires.
- Les commentaires par année : vous pourrez voir ici des diagrammes qui vous présentent les années et le nombre total de commentaires. Vous pourrez ainsi savoir quelle année a été plus productive ou moins productive.
- Les commentaires par mois : pour voir le nombre total de commentaires laissés par vos visiteurs, et vous par mois. Vous verrez donc au niveau de quel mois il y a eu plus d’interaction entre vos lecteurs et vous sur vos articles publiés.
- Les commentaires des 7 derniers jours : pour une étude des activités les plus récentes. Cette option vous permet de savoir le nombre de commentaires laissés par vos lecteurs et vous, durant les 7 derniers jours sur votre blog.
- Les contributeurs les plus actifs : ici, vous pourrez voir les personnes qui postent le plus de commentaires en réponse à vos articles publiés. Dans ce graphique, il est même possible que vous soyez à la tête si vous avez par exemple l’habitude de répondre aux commentaires de vos visiteurs sur le blog.