Initié par le fondateur d’Amazon, l’affiliation est un principe qui existe depuis les années 90. À cause de l’émergence des réseaux sociaux, ce concept est encore plus courant. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Et comment l’affiliation fonctionne-t-elle ?
L’affiliation : définition et concept
L’affiliation consiste à faire de la publicité pour un produit existant, en échange d’une commission. Cette méthode nécessite l’intervention de deux parties : l’annonceur et l’affilié. L’annonceur est la personne ou l’entreprise qui a un produit à mettre en vente. L’affilié est celui qui va en faire la pub ou le parrainage, afin de recevoir une contrepartie.
Ce concept est de plus en plus en vogue, vu l’ampleur que prend le métier d’influenceur. Tout le monde peut prétendre à faire de l’affiliation, mais son succès dépend de l’importance de la communauté. Le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux est un facteur essentiel dans le choix d’un représentant pour les produits.
Les marques et les entreprises peuvent trouver des égéries pour les représenter sur Internet. D’ailleurs, cette méthode est aujourd’hui beaucoup plus efficace que la publicité traditionnelle. La plupart des consommateurs étant désormais sur les réseaux sociaux, cette technique est plus rentable rapidement.
Les étapes pour faire de l’affiliation
Il faut savoir que cette méthode fonctionne pour tous les business. Que vous soyez un vendeur de cosmétiques, d’une formation en ligne, d’équipements sportifs ou le propriétaire d’un restaurant. Le principe est toujours le même : une personne avec une communauté active s’engage à faire de la pub pour vos produits. En général, les étapes sont les suivantes :
1 – La recherche de la personne à affilier
Le plus important est de bien choisir la personne à affilier. Afin de faire des bénéfices, il faut qu’elle soit influente, et beaucoup présente sur les réseaux sociaux. Il peut s’agir des plateformes comme Youtube, Instagram, Facebook ou via un blog personnel.
2 – La promotion des produits
Il faudra créer un lien d’affiliation doté d’un code tracking. Cette étape est obligatoire pour suivre l’efficacité de chaque affilié, surtout si vous en avez plusieurs. Grâce à ce code, vous aurez accès à des statistiques liées à ce partenariat en temps réel. Puis, il suffira de leur fournir ce lien afin que l’affilié puisse commencer à faire la promotion sur ses réseaux sociaux.
3 – Attendre l’arrivée des clients
Une fois le lien mis en place, vous aurez juste à attendre la confirmation d’un achat. Il se peut que le processus n’aboutisse pas à une vente, mais au moins, les liens devraient générer du trafic vers votre site web. Si des personnes ont souscrit à un abonnement ou à une newsletter, vous obtiendrez des prospects intéressés par vos offres.
4 – Verser sa commission à l’affilié
Si votre représentant a réussi à apporter des ventes, il faudra lui verser sa commission. Les conditions devront être définies au préalable, qu’il s’agisse d’un simple pourcentage ou bien d’un montant fixe.
Si vous souhaitez faire des ventes rapides, il faut analyser la communauté de votre ambassadeur. Dans la mesure du possible, essayez de toujours proposer des produits qui sont susceptibles de les intéresser. Cela permettra à l’affilié de mieux influencer sa communauté.
Les avantages de cette méthode pour les deux parties
Puisqu’il s’agit d’un échange de services, les avantages de l’affiliation se divisent entre les deux premiers concernés.
Du côté du vendeur
Le premier avantage concerne l’augmentation du chiffre d’affaires. C’est d’ailleurs l’objectif principal de l’affiliation, et des ventes en général. Cette méthode est beaucoup plus économique comparé aux dépenses engagées pour une campagne de pub classique.
L’affiliation permet aussi de faire de la publicité pour votre marque dans sa globalité. Son point fort ? Vous pourrez atteindrez une communauté plus large et variée. Grâce à cela, il sera plus facile de gagner en notoriété vis-à-vis de vos concurrents, surtout sur les réseaux sociaux.
Du côté de l’affilié
Les commissions et le salaire reçus en contrepartie de la publicité peuvent être très intéressants. Devenir l’ambassadeur d’une marque ne nécessite aucun investissement important, puisqu’il suffira de faire de parler, et mettre en valeur un produit spécifique.
L’affiliation peut aussi être considérée comme un travail que vous n’aurez pas à faire en présentiel. En effet, cette activité peut se gérer à distance, peu importe, où vous êtes, que ce soit à l’étranger, ou même en vacances.
Cette pratique intéresse beaucoup de monde face aux nombreux avantages proposés par les marques. Celles-ci sont d’ailleurs très alléchantes : voyage, produit gratuit, pourcentage sur le revenu, etc.
Les modes de rémunérations possibles pour un affilié
Contrairement aux autres types de travail, où il y a obligatoirement un système de salaire fixe, la méthode de paiement est différente avec l’affiliation. Avec ce système gagnant-gagnant, il suffira de se mettre d’accord sur la méthode de paiement entre annonceur et affilié.
La rémunération par action
Ce système est le plus utilisé par les annonceurs pour leur affiliation. Le paiement de votre ambassadeur sera uniquement effectué lorsqu’une vente sera conclue et expédiée. Encore une fois, la somme pourra être un pourcentage selon le prix de vente de l’article, ou bien une commission fixe.
La rémunération par nouveau prospect
Aussi appelé le « coût par lead », l’affilié recevra tout de même une commission pour chaque nouveau prospect. Mais, cette technique n’est valable que si la personne a volontairement donné ses coordonnées à votre marque.
La rémunération par clic
Pour chaque personne qui clique sur le lien d’affiliation, l’affilié recevra une commission fixe. Mais pour éviter de gaspiller votre argent, préférez le système à double-clic. Ainsi, vous pourrez constater l’intérêt que l’internaute porte à votre marque.
La rémunération par avantage en nature
Vos ambassadeurs ne sont pas toujours obligés d’être payés en cash. Ils peuvent recevoir des produits gratuits de votre marque, des échantillons, des codes promos pour des achats et même certains voyages presse pour vous représenter.
Pour conclure, le système d’affiliation est rentable pour les deux parties. Les affiliés se chargeront de faire de la publicité pour une entreprise. Tandis que cette dernière peut continuer à faire ses activités habituelles.