Vous travaillez en freelance et vous souhaitez mieux vous organiser afin d’être plus productif ? Eh bien, vous n’êtes pas le seul ! Lorsqu’on est en freelance ou indépendant, il n’est pas toujours aisé de bien s’organiser, et augmenter sa productivité. Tous les freelances souhaitent pouvoir terminer toutes les tâches prévues dans la journée. Cependant, la réalité est tout autre : procrastination, manque de temps, retard dans l’exécution des tâches, le stress, etc. Face à cela, cet article vous présente 8 astuces efficace et simple à mettre en pratique pour organiser votre quotidien, et avoir des journées productives.
Choisir une pièce dédiée à votre activité
Votre cadre de travail a un impact sur votre productivité. De ce fait, choisissez un lieu de travail pour votre activité. Si vous travaillez en freelance depuis votre domicile, alors choisissez et arrangez un endroit dans votre chambre destinée uniquement à vos tâches. Vous pouvez également remodeler votre espace de travail afin qu’il soit plus propice à la productivité. Faites ensuite un arrangement de votre bureau, et une décoration qui vous stimule.
Répartir les différentes tâches
Pour mieux s’organiser et être plus productif en tant que freelance, vous devez diviser votre To-Do-List avant de commencer une quelconque tâche. Aussi bien sur le plan personnel que professionnel, répartissez vos activités sous forme de liste. Vous pouvez faire des listes scindées en fonction de vos engagements privés, vos tâches professionnelles ou tous autres travaux qui nécessite votre temps. Pour y arriver, utilisez, par exemple, un agenda virtuel ou un outil de To-Do-List pour élaborer votre planning. Ensuite, notez toutes vos missions, les deadlines, vos différents objectifs journaliers, mensuels, etc.
Par exemple, vous pouvez utiliser un calendrier numérique comme Calendly. Il s’agit d’un outil pratique qui vous permet de planifier toutes vos tâches, ainsi que vos rendez-vous personnels ou professionnels. Trello est également idéal pour votre organisation, et la décomposition de vos objectifs en sous-tâches. Il permet de créer des listes avec des cartes. Vous pouvez créer également avec cet outil, plusieurs tableaux (chacun destiné à un client par exemple), définir une échéance, ajouter des pièces jointes, etc.
Privilégier les tâches par ordre de priorité
Une fois votre liste créée, passez maintenant à l’analyse de cette dernière pour classer vos tâches par ordre de priorité. Vous pouvez, par exemple, classer vos activités par ordre d’urgence ou d’importance. Puis, commencez par les activités urgentes afin de respecter les délais, et augmenter la satisfaction de vos clients.
Choisir pour chaque tâche une durée
Lorsque vous travaillez en freelance, il peut arriver que vous passez énormément de temps sur une tâche. Cela réduira votre productivité, et par conséquent votre chiffre d’affaires. Une meilleure idée est d’indiquer si possible une durée pour chaque tâche.
De plus, dans la journée, vous avez certainement constaté une augmentation de vos performances à certaines heures. Attribuez à ces heures, les tâches les plus ardues de la journée. Autorisez-vous également une pause aux heures où vous vous sentez moins performant.
N’oubliez pas de vous servir d’un minuteur pour régler le temps. Lorsque celui-ci est écoulé passer à une autre tâche.
Eviter toutes les distractions
Lorsque vous êtes en freelance et surtout quand vous travaillez à la maison, vous êtes exposé aux distractions improductives. Aussi, les pertes de temps sont beaucoup plus fréquentes. La plupart du temps, elles proviennent des réseaux sociaux. De ce fait, vous pouvez commencer par fermer la fenêtre Facebook. Ensuite, déconnectez-vous de votre compte Twitter et pensez à désactiver les notifications d’Instagram. Enfin, pour LinkedIn, vous pouvez mettre en place des plages horaires pour consulter et gérer votre compte. Par exemple, de 12h 30mn à 13h, ou de 18h à 18h 30mn. Ceci est important pour éliminer les distractions provenant d’un réseau social afin de vous concentrer, et être plus productif.
Par ailleurs, pour mieux se concentrer et éviter les distractions, certains freelances suggèrent que vous collez un rappel en haut de l’écran de votre ordinateur. Pour d’autres, il s’agit tout simplement d’une décision consciente et volontaire. Peu importe la stratégie que vous adoptez, privilégiez une méthode que vous pouvez appliquer à chaque fois qu’une distraction apparaît.
Automatiser vos tâches
L’automatisation de vos tâches vous permet de gagner du temps. Lorsque vous travaillez en freelance, vous êtes confrontés à deux activités.
La première est essentielle, et comprend les activités liées aux grands projets. De plus, les travaux de celle-ci comportent des échéances imminentes. La seconde est non essentielle, mais relativement importante. Elle comprend la gestion des finances et des différentes facturations à vos clients. A cela s’ajoute, les réponses aux courriels.
Combiner ces deux activités prend parfois assez de temps, ce qui vous rend peu productif. A cet égard, il existe plusieurs outils qui permettent d’automatiser certaines tâches. C’est le cas de Zapier qui permet d’automatiser différentes actions afin d’accroître votre productivité. Avec cet outil, vous pouvez sélectionner les applications sur lesquelles vous souhaitez entamer un processus d’automatisation. Vous avez la possibilité de choisir parmi plus de 2000 applications. Ensuite, créer des workflows pour associer plusieurs applications entre elles.
Par exemple, vous publiez un contenu sur un réseau social comme Facebook. Zapier vous donne la possibilité de publier automatiquement ce même contenu sur les autres réseaux sociaux comme Twitter, Instagram, ou même sur Trello et Slack. Si vous avez déjà un contenu publié comme une vidéo sur Youtube, l’outil vous permet de choisir les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez qu’elle apparaisse.
Utiliser les outils de gestion de temps
Lorsque vous travaillez en freelance, évitez de réduire vos heures de travail sans avoir au préalable examiné l’importance des tâches. Une session de travail que vous effectuez durant plusieurs heures et aboutissant à un résultat n’a pas de valeur en tant que donnée si vous ne comprenez pas son utilité.
A cet effet, il est bénéfique pour vous d’investir dans des applications qui permettent de suivre vos heures de travail et d’analyser votre temps afin de mieux le gérer. Comme exemple de logiciel, vous pouvez utiliser Timelyapp, RescueTime, Toggl ou Harvest. Avec ces outils, vous aurez une idée sur votre productivité. Ils permettent de savoir le temps que vous passez sur chaque tâche, ainsi que sur votre ordinateur. Ceci est important surtout si vous êtes rémunéré en fonction du temps passé. A cela s’ajoute, la capacité d’évaluer votre productivité quotidienne, d’analyser les tâches chronophages qui vous font perdre le temps inutilement, et d’élaborer des actions correctives.
Eviter la surcharge de travail
Pour augmenter votre productivité en freelance et mieux gérer votre planning, la meilleure solution est d’être réaliste avec votre charge de travail. De nombreux freelances sont régulièrement à la recherche de nouveaux clients dans le but d’augmenter leurs revenus.
Bien que cela soit vrai, cette action a des inconvénients sur votre activité. Vous serez vite submergé par plusieurs tâches. Ainsi, anticipez et faites preuve de professionnalisme en disant non lorsque votre planning est saturé pour plusieurs semaines.
Freelance : prêt à booster votre productivité et mieux gérer votre organisation
A présent, vous avez quelques astuces simples et efficaces pour mieux vous organiser, et augmenter votre productivité. Appliquez donc ces 8 habitudes pour mieux gérer votre temps et élaborer un meilleur planning afin de booster vos revenus.