La photographie est l’un des métiers ayant conservé son originalité et sa noblesse depuis sa création. Entre l’homme et ce métier, c’est clairement une idylle qui ne risque pas de se terminer de sitôt. Autrement, ce sont uniquement les personnes passionnées et formées à ce métier qui pouvaient jouir des fruits de ce dernier, mais aujourd’hui, avec les progrès technologiques et le boom d’internet, tout individu peut vendre des photos en ligne et gagner de l’argent. Bien évidemment, faudrait-il encore que ces photos soient d’une bonne qualité si vous espérez gagner beaucoup d’argent. Actuellement sur le marché, les appareils photo ne sont même plus chers comme auparavant et vous pouvez vous en procurer un. Ainsi, tout le monde peut facilement devenir photographe, mais la véritable question qui se pose c’est où vendre ses œuvres ? Il existe des moyens numériques, dont les plateformes virtuelles, et les banques d’images en ligne que vous pouvez utiliser pour atteindre vos objectifs.
Vente de photo en ligne : l’essentiel à savoir
Le concept de vente d’image en ligne est un tout nouveau concept qui a vu le jour sous l’impulsion du développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication. En effet, depuis l’apparition d’internet, les opportunités qui permettent de se faire de l’argent en ligne depuis chez soi sans fournir de grands efforts ne cessent de s’accroître. La vente de photo en ligne est également l’une de ces opportunités très avantageuses que vous pouvez utiliser pour gagner de l’argent et arrondir vos revenus mensuels. Le principe de ce business est simple : vous devez mettre vos photos que vous avez prises en ligne dans l’optique de les vendre. Les plateformes virtuelles existent pour servir de lieu de rencontre où les vendeurs de photos et les acheteurs peuvent se rencontrer pour conclure les termes de la vente. D’abord, le vendeur met en ligne ses meilleures photos et les personnes qui sont intéressées par ces photos viennent les acheter sur le site de vente où vous les avez publiées. Après la vente de vos photos, le site internet qui vous a permis de les vendre vous donne un pourcentage sur le prix de vente de chaque photo.
Vente de photos en ligne : les meilleures plateformes que vous pouvez utiliser
Vous savez déjà grâce à cet article que vous pouvez gagner énormément d’argent à travers la vente, mais ce que vous ne savez pas encore c’est par quel moyen vendre facilement les photos sur internet. Vous découvrirez dans les lignes qui vont suivre, les meilleures plateformes sécurisées et fiables dont vous pouvez vous servir pour vendre facilement vos plus belles œuvres photographiques.
- Adobe Stock (Fotolia)
Cette plateforme anciennement connue sous la dénomination de Folia est un des pionniers incontournables de l’univers de la vente de photo en ligne. Si vous êtes débutant et que vous désirez réellement tirer profit de la vente de photo, c’est la plateforme que vous devez choisir. Après votre inscription sur ce site, vous avez l’opportunité de vendre très rapidement vos photos, car il y a des millions d’acheteurs qui visitent chaque jour cette plateforme dans l’optique de trouver ce qu’ils recherchent. Tout ce que vous devez faire pour réussir sur cette plateforme c’est de proposer des images de qualité supérieure et authentique pour vous démarquer complètement de la rude concurrence sur la toile. Toutes les photos sur le site suivent un classement en fonction du nombre de téléchargements enregistrés. Sachez qu’au fur et à mesure que les photos que vous avez publiées sont bien téléchargées, plus elles seront mieux classées et mieux vous serez rémunéré. La plus petite commission que vous pouvez toucher sur le site internet est de 33 % du prix de vente des photos, mais vous pouvez toucher mieux (jusqu’à 64 %). De plus, l’avantage qui fait d’Adobe Stock un site de vente unique c’est qu’il permet de retirer les gains à partir de 25 euros via PayPal ou Skrill.
- Shutterstock
Dans cette sélection des meilleures plateformes, Shutterstock apparaît à la deuxième place du classement. Avec ses 15 ans d’ancienneté dans ce domaine, la plateforme de Shutterstock a plus d’un million d’utilisateurs à son actif qui effectue chaque jour des transactions depuis les quatre coins du monde. En plus de proposer le service de vente de photos, elle offre la possibilité à ses utilisateurs de vendre et d’acheter également des vidéos et des illustrations. Cependant, l’inscription sur Shutterstock est un peu plus compliquée que sur Adobe Stock. Avant que votre inscription ne soit validée, vous êtes soumis à un test dont le but est de valider au moins sept photos sur dix publiées. Beaucoup de personnes échouent à ce test faute d’une mauvaise qualité des différentes photos publiées dans le cadre du test. Le plus intéressant dans tout, c’est uniquement ce site qui vous permet de conserver votre droit d’auteur sur les images que vous vendez.
- iStockphoto
iStockphoto est un site où les vendeurs et les acheteurs d’images sont en perpétuelle collaboration. Ce qui fait sa réputation et qui le différencie d’ailleurs de plusieurs plateformes c’est qu’il mise beaucoup plus sur la qualité des photos mise en vente. En effet, cette plateforme est la plus rigoureuse du marché en matière de qualité de photo. Si vous parvenez à vous inscrire sur cette plateforme, sachez que c’est une véritable aubaine qui pourrait vous permettre d’avoir une bonne stabilité financière. Pour ce qui est de l’inscription, il faut d’abord créer un bon profil et passer un test qui consiste à soumettre trois photos à l’appréciation des administrateurs du site. Toutefois, vous devez mettre toutes les chances de votre côté en soumettant des photos sans faille pour que votre inscription soit validée.
- Le tarif de vente des photos en ligne
Vous devez savoir que lorsqu’on parle d’achat et de vente de photo, les personnes qui achètent les photos le font pour avoir le droit d’utiliser les photos dans un but précis. Vous avez ainsi la possibilité de revendre vos photos à plusieurs personnes sur différentes plateformes. Pour cela, vous devez éviter à tout prix les sites web de vente de photo qui vous privent de vos droits d’auteur. Par ailleurs, c’est vrai qu’il est possible de revendre vos photos pour arrondir vos revenus mensuels, mais vous devez aussi savoir qu’il vous sera très difficile de toucher le jackpot en faisant cette activité. En effet, le tarif proposé de manière générale pour ces photos varie entre 1 et 5 euros or, les sites de vente ne vous donneront qu’un pourcentage compris entre 25 et 50 % du prix de vente de vos photos.