Les vidéos de courte durée ont envahi notre quotidien. Les shorts de YouTube ou les réels courtes sur Instagram, ces petites vidéos d’une minute ou moins sont très prisées. La question qui se pose est si on peut mettre de la qualité, faire une vidéo utile qui dure seulement une minute.
Comment sont consommées les informations sur internet ?
L’utilisateur d’Internet sur téléphone veut aller directement à l’essentiel. Faute de temps, ou seulement parce que l’utilisateur ne veut pas entendre de données superflues, les vidéos deviennent de plus en plus courtes. Cela permet d’avoir un message clair et concis sans ajouts superflus. Les études ont d’ailleurs démontré que les vidéos de 1 minute sont les plus adaptées pour plusieurs domaines de communication. Il n’est donc pas anodin que, sur tous les réseaux sociaux, on trouve des vidéos très courtes.
À quoi devrait servir une vidéo de 1 min ?
Une vidéo de 1min devrait être un moyen d’attirer l’attention. Ce serait l’équivalent d’un article de blog qui ne contiendrait que les titres et les sous-titres sans les paragraphes. Une vidéo donc qui traiterait les grandes lignes d’un sujet sans s’approfondir. Cela aurait été de toute façon impossible étant donné la durée de la vidéo.
Le but de ce genre de vidéos est de capter votre attention. Le spectateur pouvait la fermer s’il n’est pas intéressé. Dans le cas contraire, il pourra être rédigé vers un article de blog plus détaillé, ou vers une autre vidéo qui lui donnera de plus amples informations. Ces vidéos de 1 min sont une sorte de résumé. Un concentré d’informations sur un sujet précis.
Cibler différentes audiences
Même si vous avez l’habitude de faire des vidéos longues, choisir des vidéos de 1 min peut intéresser un autre public. Il serait par conséquent judicieux de faire des vidéos de 1min, et d’autres plus longues pour intéresser un public plus large. Entre une audience de personnes pressées qui ne préfèrent pas entrer dans le détail de l’information, et d’autres qui aiment prendre leur temps pour mieux comprendre, faire les deux types de vidéos serait un choix très intéressant..
Comment commencer à mettre en ligne des vidéos de 1 min ?
Si vous n’avez jamais posté de courtes vidéos, il serait conseillé de les mettre d’abord en privé, et les partager uniquement avec un public restreint, par exemple les personnes abonnées à votre newsletter. N’hésitez pas à demander leur avis sur ces vidéos, demandez une évaluation pour savoir si votre audience peut être intéressée par ce format de vidéos. Si elles connaissent un succès auprès de cette audience restreinte, vous pouvez ensuite les publier pour un public plus large.
Les vidéos de 1 min ou plus courtes répondent le mieux aux attentes du public. La majorité des internautes utilisent leurs smartphones et leur consommation a changé. En effet, ils survolent les articles et préfèrent les formats de vidéo les plus courts. Ces vidéos peuvent être l’occasion pour vous de sortir de votre zone de confort, et de tester de nouvelles choses.