Dans l’univers du marketing digital, les techniques de référencement (le SEO et le SEA) sont adoptées par toutes les entreprises qui aimeraient développer leur visibilité. Si certains ne jurent que par le SEO, d’autres par contre préfèrent se tourner vers le SEA. Chacune de ces techniques présente un mode de fonctionnement différent, des avantages et des inconvénients qu’il est indispensable de connaître avant de faire un choix. Que signifient les différents termes SEO et SEA ? Quelle est la différence entre le SEO et le SEA ? Comment utiliser chacune de ces stratégies de référencement pour développer votre e-commerce ?
Qu’est-ce que le SEO ?
Le SEO (Search Engine Optimization) qui veut dire Optimisation pour les moteurs de recherche est un ensemble de stratégies et d’activités visant à augmenter de façon naturelle le positionnement de votre site web sur un moteur de recherche. En e-commerce, la technique de référencement ne s’applique pas uniquement aux moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo, mais également aux marketplaces aux réseaux sociaux, ou toutes autres plateformes web ayant une barre de recherche. Le but étant dans ces différents cas de positionner le plus favorablement possible sur une liste demandée par un internaute vos produits ou services.
Pour faire du SEO et le réussir, il faudra d’abord prendre connaissance du mode de fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche, réseaux sociaux, marketplaces afin de définir une stratégie adaptée. Ensuite une liste de mots-clés que l’internaute peut potentiellement rechercher sera choisie et c’est sur ces derniers que le site, le produit ou le service seront positionnés. Enfin, différentes stratégies correspondant aux exigences des algorithmes seront mises en place. Il s’agira notamment de proposer du contenu pertinent, utile et de qualité, faire du netlinking et faire de l’optimisation de votre site afin de le rendre accessible, et lisible pour l’internaute.
Qu’est-ce que le SEA ?
Le SEA (Search Engine Advertising) ou Publicité sur les moteurs de recherche est connu aussi sous l’appellation PPC ou Pay-Per-Click. Il consiste à positionner votre site web, vos produits et services grâce à la publicité payante. Contrairement au SEO, vous devrez payer afin de positionner votre site ou vos produits en tête de liste des résultats de requête d’un internaute.
Le SEA fonctionne selon le système d’enchères. Une fois les mots-clés choisis, vous définirez un budget à allouer à chaque mot ou groupe de mots-clés. Ensuite, les moteurs de recherche affichent les annonces de votre site. Ces dernières seront payées en fonction de la quantité de clics effectués.
SEO vs SEA
En dépit du mode de fonctionnement différent du SEO et du SEA, ces deux techniques présentent encore des différences, mais aussi quelques avantages et inconvénients.
- Le SEA donne des résultats immédiats une fois la campagne lancée pour ce qui est bien évidemment du positionnement de votre site, produit ou service. Par contre, les effets du SEO s’observent après plusieurs mois.
- Bien que le SEO exige beaucoup plus de travail et d’efforts en termes d’optimisation, mais ses actions s’avèrent plus efficaces et durables.
- La stratégie SEO est gratuite tandis que le SEA est payant.
- Le SEA permet d’orienter votre annonce directement vers les potentiels clients en prenant en compte des paramètres comme la localisation géographique, et les centres d’intérêt.
- Le SEA permet de se positionner réellement sur des mots-clés spécifiques, tandis que le SEO ne garantit aucun positionnement sur les mots-clés à forte concurrence.
- Le SEA est généralement utilisé pour des campagnes ou offres saisonnières, tandis que le SEO permet de développer la notoriété d’une entreprise.
- La forte concurrence peut très vite faire monter les enchères des mots-clés.
Comment combiner les deux stratégies marketing SEO et SEA ?
Pour maximiser vos chances de convertir plusieurs visiteurs ou internautes en clients, il est recommandé de combiner judicieusement les deux techniques de référencement qui sont le SEO et SEA. Vous pourrez non seulement bénéficier de leurs avantages, mais chacune d’entre elles permettra de pallier les insuffisances de l’autre.
Utilisez donc le SEO pour développer votre image de marque, et votre visibilité. Par contre, pour faire la promotion, vous pouvez investir dans une campagne SEA. Il est clair qu’avec cette méthodologie, vous obtiendrez de bons résultats.