Le flux tendu a été pour moi une vraie solution, mais aussi un vrai enfer. Pour l’e-commerce, quand vous débutez et que vous n’avez pas le budget, ça peut être une bonne alternative.

Je me revois encore faire cela avec l’ab circle pro. Ma femme l’avait vu sur M6 boutique, et je me rappelle l’avoir trouvé à moitié prix sur Ebay avec un délai de livraison de 45 jours. Je demande à ma femme si ça ne la dérange pas d’attendre, elle me répond non. Un tilte direct, je me dis, le gars prend des commandes pendant 15 jours puis se fait livrer par containers. Je me lance donc dans la même stratégie sans jamais avoir vu le produit. Bingo, la stratégie est payante. Après plusieurs containers, un jour, blocage en douane suite à une grève de la douane, je vous laisse imaginer l’état du SAV et les mails à gérer. Bref pour Amazon, ce n’est pas vraiment le problème surtout en FBA, car si pas de stock, pas de vente.

Bosser en flux tendu n’est pas productif pour moi, pour Amazon dans le sens où vous aurez toujours une période de creux sans stock et donc sans vente. Il faut pour moi bien calculer votre BFR (besoin en fond de roulement) mais vous ne pourrez calculer celui-ci qu’après 1 à 3 mois passés sur Amazon…
Simulez donc vos ventes potentielles pour bien gérer votre stock et donc votre trésorerie. Bien calculer, par exemple, un stock tampon avant le nouvel an chinois si votre fournisseur est chinois.