Comment investir dans l’immobilier?

L'immobilier est une manière de s'enrichir, mais encore faut-il utiliser les bonnes méthodes afin de mener à bien ce projet. Cette page est un guide complet qui vous permettra de connaitre le déroulement complet d'un projet immobilier ainsi que les astuces qui vont vous permettre de faire en sorte que votre projet soit un succès.

Trouver une bonne affaire (sans agence immobilière)

Trouver la bonne affaire est la clé de la réussite, c'est de cette façon que vous allez pouvoir réussir votre investissement. Et pour vous aider, voici les 4 critères qu'il faudra impérativement valider afin d'être certain d'avoir une bonne affaire.

L'emplacement

Le prix d'achat

Les charges

L'opération blanche

L'emplacement de votre bien

L'emplacement de votre bien reste le critère le plus important. Il faudra vous assurer que vous êtes dans un secteur demandeur afin d'être certain de ne pas avoir de problème à trouver des locataires.

De manière générale si vous achetez en ville, visez le plus proche du centre ville, mais également proche des moyens de transport et des commerces. Si en revanche vous achetez pour faire de la location saisonnière pour les vacanciers alors visez proche de la mer, des pistes de ski, etc...

Le prix d'achat

C'est une règle d'or pour n'importe quel investissement! Sachez que c'est au moment de l'achat de votre bien que vous faite votre plus value! En effet, plus vous arrivez à acheter à bas prix et plus vous vous assurez à la fois une bonne rentabilité et une plus value potentielle au moment de la revente.

Essayer de visez au moins un achat à 10% en dessous du prix du marcher.​ S'il y a des travaux à prévoir il faudra bien les inclure dans le coût d'achat.

Les charges

Une fois votre opération immobilière effectuée vous allez avoir des charges fixes et des charges variables à payer. Il faudra se renseigner pour connaitre au plus exact les charges fixes de votre bien qui sont principalement les charges que vous allez devoir payer au syndic de l'immeuble (correspondant au minimum à l'eau et les ordures ménagères) et le montant de la taxe foncière.

​Concernant les charges variables vous ne pourrez pas les estimer avec certitudes car elles varient en fonction des travaux à faire sur l'immeuble ou directement sur votre bien. Il faudra donc demander avant achat le rapport de la précédente assemblée de copropriété afin de vérifier qu'il n'y a pas de gros travaux en cours comme un ravalement de façade par exemple.

L'opération blanche

Pour que votre opération soit une réussite, il faut que ce soit une opération blanche voir même une opération positive. Autrement dit il faut que les loyers que vous encaissez remboursent intégralement le montant de votre prêt et de vos charges.

Ceci vous permettra à la fois de ne pas avoir à débourser chaque mois de l'argent pour votre bien immobilier, mais aussi de prouver à votre banquier que vous savez gagner de l'argent avec l'immobilier et ainsi entrevoir une nouvelle opération par la suite.

Les différentes stratégies d'investissement immobilières

Il existe de nombreuses stratégies qui permettent de gagner de l'argent grâce à l'immobilier. Dans cette partie nous allons voir les 3 principales méthodes les plus utiliser, puis nous verrons d'autres méthodes qui sont beaucoup moins utilisées, qui fonctionnent tout de même mais que nous ne vous conseillons pas pour une première opération.

Les 3 stratégies principales

Louer un appartement en location vide

Lorsque l'on choisie d'investir dans un bien appartement, il faudra veiller à bien choisir le type de location que l'on souhaite faire parmi:

  • La location nue (ou vide)
  • La location meublée
  • La location saisonnière

Le choix est important car il aura un impact à la fois sur le temps d'occupation des locataires, sur le temps de gestion, mais aussi sur la rentabilité et la fiscalité du bien.

La location nue est la plus répandue car elle est aussi la plus simple à mettre en place et celle qui nécessite le moins de temps de gestion. Le principe est très simple, vous acheter un appartement ou une maison que vous mettez en location sans aucun service.

Concernant ​le temps d'occupation: Pour un bien en location vide, le bail est de 3 ans reconduit automatiquement pour 3 ans.  Et concernant la location saisonnière le bail est à définir avec le locataire, il est compris entre 1 et 90 jours. Le temps de gestion est alors très faible car il est possible d'être "tranquille" sans avoir rien à gérer pendant une période de 6 ans.

Concernant ​la fiscalité: Pour un bien en location vide, l'abattement fiscal est de 30%.

Niveau rentabilité la location vide reste le type de location le moins rentable car non seulement l'abattement fiscal est le moins important, mais aussi car c'est le type de location qui propose le moins de services et donc qui propose le prix du loyer au m2 le plus bas.

Louer un appartement en location meublée

La location meublée est un bon compromis car elle est très simple à mettre en place, ne nécessite pas un de temps de gestion trop important et permet d'avoir de meilleurs rentabilités. Le principe est très simple, vous acheter un appartement ou une maison que vous meublé et que vous mettez ensuite en location.

Concernant ​le temps d'occupation:  Pour une location meublée, le bail est d'un an reconduit automatiquement pour 1 an. Dans le cas ou le bien est loué à un étudiant pour la période scolaire uniquement, il est possible de signer un bail de 9 mois qui ne sera alors pas reconduit.

Concernant ​la fiscalité: Pour une location meublée, l'abattement fiscal est de 50%​.

Cette stratégie nécessite un investissement supplémentaire car il faudra acheter des meubles, des accessoires, éventuellement de la vaisselle,... Mais ​permet d'avoir une rentabilité supérieure à celle d'une location vide car non seulement l'abattement fiscal est plus important mais aussi car le loyer pourra être plus important.

Louer un appartement en location saisonnière

A l'inverse des idées reçues, la location saisonnière n'est pas réservée qu'à la location de biens en bordure de mer, ou à la montage et destinés aux vacances.

La location saisonnière peut être mise en place dans les grandes villes car elles attirent des touristes toute l'année.

Le principe de la location saisonnière est de mettre un bien entièrement équipé en location pour une courte durée. Le temps de gestion est alors très élevé car il faudra chercher de nouveaux locataires en permanence et assurer des entrées et sorties dans les lieux très fréquemment également.

Concernant ​le temps d'occupation: Pour un bien en location saisonnière le bail est à définir avec le locataire, il est compris entre 1 et 90 jours. 

Concernant ​la fiscalité: Pour la location saisonnière l'abattement fiscal est de 71%.​

C'est l'investissement le plus rentable parmi les 3 déjà cités car non seulement l'abattement fiscal est le plus important, mais également car le loyer sera le plus élevé.​

Les 8 autres stratégies

Diviser un bien immobilier

Une autre stratégie qui fonctionne bien, mais qui nécessite d'avoir une grosse capacité d'investissement consiste à acheter un bien immobilier contenant plusieurs lots comme un immeuble par exemple.

l'idée est ensuite de diviser cet immeuble en plusieurs appartements de plus ou moins grosses tailles afin de les vendre.

Louer une chambre de bonne

Il y a un élément important à connaitre lorsque l'on souhaite se lancer dans l'investissement immobilier. Il faut savoir que plus vous louer une petite surface plus la rentabilité est élevée. Une chambre de bonne offre donc une rentabilité supérieur à un studio qui lui même offre une rentabilité supérieur à un appartement.

Investir dans une chambre de bonne peut donc être une très bonne option dans les grandes villes où le prix du m2 est très élevé et où il y a de la demande pour ce type de bien.

Vous pourrez ainsi commencer à investir avec des budgets moins élevés.

Louer des bureaux

Une autre solution peu utilisée car il faut avoir à la fois une bonne superficie, et trouver des locataires, mais qui s’avère être très rentable: il s'agit de louer un espace qui servira à une entreprise pour établir ses bureaux afin de pouvoir faire travailler ses employers.

Pour faire cette opération il faudra acheter un appartement de bonne taille ou directement un immeuble situé soit en ville soit dans une zone d'activité prévue à cet effet.

Louer un local commercial

Cette opération ressemble beaucoup à celle précédemment cité consistant à louer des bureaux. 

La différence étant que pour cette opération les locataires seront des futurs commerçants. Acheter un immeuble est donc inutile, il faudra plutôt privilégier les locaux commerciaux situées en rez de chaussée et en ville ou dans une zone d'activité commerciale.​

Certains locaux pourront aussi être acheter à la campagne comme par exemple les locaux destiner à des boulangeries.​

Acheter un immeuble pour louer plusieurs appartements

Si vous arriver à obtenir le financement vous pouvez aussi choisir d'acheter un immeuble entier qui contiendra un certain nombres d'appartements afin de louer ensuite chacun de ces appartements.

Sachez que cette opération est tout à fait abordable après une première opération car il existe des petits immeubles de 2 à 3 appartements.​

L'avantage d'acheter un immeuble étant qu'il y a beaucoup moins d'acheter sur le marcher et que les prix d'achats peuvent donc mieux se négocier. Le prix de chacun des appartements est alors moins élevé que s'ils avaient été achetés de façon indépendante. Ce qui permet bien évidemment une meilleure rentabilité.

Louer un parking

On le sait tous, dans les villes on manque souvent d'emplacement de parking car les anciens immeubles n'ont pas été construit avec des parking sous-terrain.

Acheter un parking en vue de le louer est donc une solution qui s'avère intéressante et offre deux avantages :

  1. Un parking coûte beaucoup moins cher à l'achat et est donc un investissement très accessible.​
  2. La règlementation est beaucoup plus souple avec un parking, ce qui limite d'avantage les risques en cas d'impayé.

Louer un espace de stockage

Il existe également une possibilité de location à laquelle on ne pense pas souvent et qui pourra intéresser les commerçants, les petites entreprises voir même les particuliers! Il s'agit de louer un espace de stockage.

Par espace de stockage on entend simplement une pièce qui permettra d'entreposer dans la majorité des cas de la marchandise. L'idéal reste bien évidemment pour vous que cette pièce soit en libre accès pour votre locataire. Cette pièce peut donc tout à fait être une cave que vous n'utilisez plus.

Louer un terrain vague

Si vous vivez à la campagne ce type d'investissement peut vous intéressez car vous posséder peut-être déjà des terrains vagues qui ne sont pas constructibles et vous pensez sans doute ne rien pouvoir en faire.

Et bien détrompez-vous!

Un terrain vague qui n'est pas constructible peut tout à fait être loué à un agriculteur!​ Vous n'en tirerez pas une énorme somme mais vous aurez un avantage énorme: vous louerez quasiment à vie! L'argent tombera en permanence sans que vous n'ayez rien à faire.

Les agriculteurs sont très enclin à louer des terrains car ça leur permet d'augmenter leur production sans avoir à dépenser une grosse somme pour acheter des terrains.​

Estimer votre rentabilité

Une fois que vous savez quelle stratégie vous allez mettre en place et que vous avez trouvé un bien qui respecte tous les critères le définissant comme étant une bonne affaire. Il va falloir faire une première estimation de votre rentabilité.

Ceci vous permettra à la fois de confirmer que votre opération a le maximum de chance d'être un succès et vous servira peut-être également par la suite pour décrocher votre prêt immobilier auprès d'une banque.​

Loyer potentiel

Les travaux

Mensualités

Charges

Estimez votre loyer potentiel

Afin de connaitre au mieux votre rentabilité et savoir si vous allez faire une opération blanche (voir positive), vous allez devoir estimer votre loyer.

Pour ce faire, rien de plus simple, vous regardez les loyers de la concurrence, c'est à dire les loyers des biens immobiliers situés dans la même ville, dans le même quartier et ayant les mêmes prestations que le votre.

Pour confirmer que votre bien se louera avec le loyer que vous estimez, vous pouvez même mettre en ligne au fausse annonce sur des sites spécialisés tel que leboncoin et vérifier que vous avez bien des gens intéressés par votre annonce qui vous contactent.

Estimez le montant des travaux

C'est la partie la plus difficile à estimer car elle dépend à la fois de la quantité de travail à effectuer, de la qualité du matériel que vous allez mettre, mais aussi du coût de la main d'oeuvre.

Il faudra savoir que le coût de la main d'oeuvre représente la moitié du coût total des travaux. Donc si vous pouvez en faire une partie vous ferez de belles économies.

Pour estimer le montant dans travaux il faudra faire le listing de tous les éléments que vous allez devoir acheter (nouvelle cuisine, nouvelle douche, les revêtements de sols, les peintures,...) et regarder un à un combien vous coûtera chacun des éléments.

Comme vous allez faire de la location, ne choisissez pas du matériel haut de gamme. Prenez pl​utôt du matériel peu cher est beau. Un locataire est avant tout charmé par un appartement beau et propre! Il vaut mieux avoir une belle cuisine entrée de gamme à élément à 600€ plutôt qu'une ketchinette haut de gamme à 500€.

Une fois ceci fait, ajouter un pourcentage de 20% qui représente votre marge d'erreur.

Si vous faites les travaux vous même alors votre estimation est terminée. Dans le cas contraire vous pouvez multiplier ce chiffre par 2 afin d'impacter les coûts de main d'oeuvre.

Estimez les mensualités de votre crédit

Afin de bien calculer votre rentabilité potentielle vous allez aussi devoir faire une estimation des mensualités que vous allez payer pour cette opération.

Elles dépendront de 4 principaux critères:​

  • Le coût total de votre opération
  • Votre apport
  • Le taux votre crédit
  • La durée de votre crédit

Pour connaitre le coût total de votre opération, il faudra vous baser sur le prix d'achat du bien immobilier, calculer les frais de notaire à partir du prix d'achat (vous trouverez des sites web tel que pap pour vous aider à faire ce calcul).

Concernant le taux du crédit, il faudra également vous renseigner sur Internet pour connaitre les taux actuels des banques via les baromètres des taux immobiliers comme celui d'empruntis. Il faudra ajouter à cela le taux d'assurance.

La durée de votre crédit dépendra de votre choix, mais sachez que comme ce sont vos locataires qui payeront votre crédit, vous pouvez vous permettre de prendre un crédit sur une plus longue durée. L'essentiel est d'arriver à avoir une opération blanche!

Pour faire une estimation de vos mensualités de crédit, vous pouvez donc utiliser des simulateurs en ligne comme celui du site meilleurtaux.com

Calculez bien vos charges

ne vous laissez surtout pas surprendre par les charges que vas vous coûter l'appartement tous les mois et calculer vos charges au plus juste.

Pour ce faire il faudra que vous questionner au maximum l'agent immobilier ou le vendeur afin d'avoir toutes les informations nécessaires. Demandez même le précédent rapport de l'assemblée générale des copropriétaires afin de vous assurer qu'il n'y a pas de grosses dépenses à prévoir dans l'immédiat.

Il faudra que vous demandiez:

  • Le montant des charges locatives
  • Le montant de la taxe foncière

maintenant que vous avez estimer ces 4 éléments, vous allez pouvoir estimer à la fois la rentabilité de votre bien immobilier, mais également connaitre le bénéfice mensuel que vous allez faire si vous faite une opération positive.

Décrocher votre prêt immobilier

Pour pouvoir réussir votre première opération immobilière il va falloir que vous obteniez le financement d'une banque qui exceptera de vous accompagner dans ce projet.

Il faut savoir que plus votre situation est stable et confortable et plus ce sera facile pour vous d'obtenir un prêt auprès d'une banque car les banques ont besoin d'être rassurées afin de garantir au mieux qu'elles récupéreront leur investissement. Donc si vous avez un CDI, un salaire fixe, un apport et que vous êtes exemplaire au niveau de votre situation financière, vous n'aurez pas de soucis à obtenir votre prêt.

Mais si vous n'êtes pas dans cette situation, comme vous avez bien préparer votre opération vous pourrez tout de même obtenir votre prêt. Il faudra simplement bien préparer votre dossier et faire comprendre au banquier que vous allez avoir en face de vous que vous êtes un investisseur, que vous savez ce que vous faites et que vous allez gagner de l'argent sur cette opération.

Préparez bien votre dossier

Avant de prendre rendez-vous avez des courtiers et des banques, il va falloir que vous prépariez bien votre dossier.

Pour ce faire rassemblez le maximum d'information sur votre opération afin de montrer à votre interlocuteur que vous savez ce que vous faites. Montrez lui ceci:

  • Le bien que vous voulez acheter avec son prix
  • A combien vous estimez les travaux
  • A combien vous estimez les frais de notaire
  • A combien vous estimez votre futur loyer (donnez lui éventuellement des preuves des loyers des biens correspondant au votre voir même les résultats de votre test)
  • Votre simulation d'emprunt
  • Que vous faites une opération blanche voir positive!

Prenez rendez-vous avez des courtiers

Une fois votre dossier bien préparer, vous allez pouvoir prendre rendez-vous avec des courtiers afin de leur présenter votre projet.

​Les courtiers présentent deux avantages:

  • Ils peuvent négocier des taux bas auprès des banques
  • Ils sont en contact avec plusieurs banques et peuvent donc vous proposer plusieurs alternatives.

Prenez rendez-vous avez des banques

Prenez également contact avec des banques et avec votre banque historique.

Ne laissez pas pour autant tomber les banques car si vous êtes en relation direct avec une banque, les délais seront souvent moins long pour la suite des opérations.

Si une banque ne vous accorde pas le prêt alors ne baissez surtout pas les bras, au contraire, regardez quelle erreur vous avez fait : vous n'avez peut-être pas assez préparer votre dossier? Vous avez peut-être pas assez convaincu le banquier?,... et corriger cette erreur avant votre prochain rendez-vous avez une autre banque.

Peu de personnes se présentent à des banques avec un dossier aussi bien constitué donc ne lachez surtout pas prise! Vous allez finir par décrocher votre prêt.

Certain prenez rendez-vous dans des 10 ène de banques différentes avant d'avoir un accord, mais la persévérance finie toujours par payer donc continuez!

Rénover votre appartement (si nécessaire)

Une fois votre bien immobilier acheter, il faudra peut-être que vous fassiez des travaux de rafraîchissement voir de rénovations en fonction de la situation du bien.

Il faut savoir que le coût le plus élevé dans les travaux revient à la main d'oeuvre et non pas au matériel. Si vous en avez la capacité, faites le maximum vous-même. Si vous avez par exemple de simple travaux de rafraîchissement à faire comme des peintures, où même des travaux simples comme la pose d'un parquer alors faites le vous même. Vous gagnerez en coût et donc en rentabilité.

Vous même

Si vous comptez faire les travaux de rénovations ou de rafraîchissement vous même alors sachez que vous allez faire d'énormes économies!

Selon vos compétences, votre temps de disponible et votre envie vous pouvez faire tout ou partie des travaux. Même si vous n'y connaissez rien il est par exemple tout à fait possible pour vous de vous occuper des sols si vous choisissez des parquets clipsables et des peintures.​

​Dites vous bien que plus vous en ferez par vous même et plus vous gagnerez d'argent sur les travaux.

En contactant des artisans

Si vous avez besoin de faire faire des travaux, vous allez devoir contacter des artisans afin qu'ils vous aident dans cette tâche.

Pour ce faire commencer par bien identifier la branche de métier de l'artisan dont​ vous allez avoir besoin. Pour exemple si vous avez besoin de faire refaire l'électricité alors il faudra s'adresser à un électricien alors que si vous avez besoin de faire poser du carrelage il faudra voir avec un carreleur. Pour tout ce qui concerne la salle de bain, les toilettes et la plomberie, il faudra vous adresser à un plombier.

Trouvez le bon artisan

Afin de trouver le bon artisan commencer par utiliser le bouche à oreille, il portera peut être ses fruits.

Sinon rendez-vous sur le site leboncoin​, sélectionnez votre région et allez dans section "Service - prestation de service".

Puis faites des recherches​ d'artisants en tappant des mots comme "travaux", "entreprises générales" ou encore "rénovation".

Sélectionner au minimum 5 artisants ou entreprises afin de​ les contacter par téléphone pour constater les prix pratiquer par l'entreprise ainsi que son sérieux.

Voici les questions qu'il faudra poser par téléphone:

  • Je dois rénover les pièces (citer les pièces que vous devez rénover: salle de bain, cuisine,...) pour un appartement de 40m2 (dites la surface de votre bien), j'aurai besoin d'un devis chiffré. Peut-on convenir d'un date pour un devis?
  • ​Mon chantier doit démarrer le 12 novembre (dites quand votre chantier doit démarrer, mais ne donner pas un délais trop serrer non plus), est-ce possible pour vous?
  • A combien de temps estimez vous la durée des travaux? Comment est-ce que ça se passe en cas de retard?

Arrangez-vous pour rencontrer vos futurs partenaires! Vous arriverez encore mieux à vous faire une idée de leur sérieux en les voyant et en constatant leur attitude lorsqu'ils visiteront votre appartement.

Demandez également s'il est possible de visiter un chantier en cours ou un chantier terminé avant de signer.

Transformer votre bien en appartement coup de coeur

Vous avez juste à regarder des sites spécialisés dans les annonces immobilières ou encore des sites comme leboncoin afin de vous rendre compte qu'il y a déjà de nombreux biens en location et qu'il est donc important de vous démarquer de la concurrence afin de pouvoir louer encore plus cher et plus facilement votre bien.

Vos futurs locataires ne veulent pas d'un bien délabrer, ils veulent un bien qui leur plaise et dans lequel ils se sentent bien. Et pour cela il va falloir rendre votre bien fonctionnel, agréable et beau.

Rendez votre appartement (très) fonctionnel

La première chose qui sera rechercher par vos locataires est que l'appartement soit très fonctionnel, plus il sera équipé et plus il aura de succès. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'emplacement de votre appartement est important, vos futurs locataires recherchent à ce que ce soit le plus facile pour eux (proches des commerces, proches des transports,...).

En fonction de la stratégie que vous avez choisie (location vide, meublée ou saisonnière) vous devrez ajouter plus ou moins de services​, mais surtout ne négligez en aucun cas ce ceci.

Même pour une location vide vous pouvez organiser le bien afin qu'il soit fonctionnel: placard de rangement, cuisine américaine, ... Si par exemple vous comptez louer une maison familiale, ne mettez pas une simple kitchenette.

Si vous faites de la location meublée ou saisonnière alors rendez votre appartement très pratique en y ajoutant des meubles et accessoires. Une cuisine équipée avec un four et un frigo retiendra l'attention des locataires potentiels. De même qu'un salon contenant un canapé, une table basse, un meuble télé et une télé.

La salle de bain doit aussi être fonctionnelle et pratique afin de pouvoir faire sa toilette sans avoir à en sortir pour chercher une serviette, ses vêtements ou autre.

Rendez votre appartement agréable

Afin que vos futurs locataires aient directement une bonne impression lors de la visite, il faudra que votre bien soit agréable.

​Pour celà, il faut dans un premier temps que votre appartement soit propre, il faudra donc veiller à ce que les murs, les plafonds et les sols soient propres et ne pas hésiter à remettre un coup de peinture le cas échéants.

Il faudra que tout soit propre, rangé et que rien ne soit abîmé. Il faudra donc que votre salle de bain et votre douche soit bien propre, que votre cuisine, votre évier et vos plaques de cuissons le soient également. Vérifier également que toutes vos ampoules sont en état de fonctionnement.

​Faites attention à tous les petits détails car ce sont les détails qui comptent!

Rendez votre appartement beau

Afin de retenir encore plus l'attention de vos futurs locataires, il va falloir rendre votre appartement beau en le décorant afin de créer un effet coup de cœur.

Pour cela il faudra l'embellir avec des​ objets de décoration. Encore une fois, faites attention aux peintures, vous pouvez peindre certains pan de mur de couleur différentes, mais faites attention à l’homogénéité des couleurs!!

Vous pouvez ensuite utilisez tout type d'objet déco afin d'embellir votre bien: cadres, tableaux, miroir​s, horloge, bougies, lampes,... Laissez votre imagination faire son travail, mais restez sobre, classe et cohérent dans votre décoration. Ne décorer pas non plus avec de la personnalisation afin de rester neutre.

Mettez votre bien en location

Maintenant que votre appartement est totalement terminé, que tous les travaux ont été faits, qu'il est beau et fonctionnel, il faudra que vous trouviez des locataires afin de louer votre appartement.

Il faudra dans un premier temps que vous fassiez de belles photos de votre appartement, puis que vous rédigiez une annonce percutante, puis que vous publier cette annonce sur les sites spécialisés et enfin que vous fassiez visiter votre appartement.

Prenez de belles photos de votre bien

Il est très important que vous preniez le temps de faire de belles photos de votre appartement, essayer d'en prendre au moins une 40 ène que vous trierez par la suite.

N'hésitez pas à prendre les détails en photos tel que la décoration ou encore les équipements afin que vos futurs locataires puissent constater par eux même les prestations que vous proposer.

Pensez embellir vos photos avec des jeux de lumière ou attendez qu'il fasse beau si vous en avez la possibilité.

Ne négligez surtout pas cette étape car les photos vous permettront de créer le coup de coeur chez vos futurs locataires avant même qu'ils aient visiter votre bien.​

Rédigez une annonce percutante

L'annonce est un point vraiment très important! Comme vous avez un beau bien qui a bien été mi en valeur vous pouvez être sur qu'une grosse part des personnes qui sont intéressées par votre annonce seront intéressés par votre bien une fois les visites effectuées.

Il faudra donc prendre le plus grand soin à bien rédiger votre annonce ainsi que le titre de votre annonce et l'accompagner des photos que vous avez faite.

Ne mentez pas dans votre annonce car cela vous portera préjudice lors des visites!

Le titre doit lui aussi être révélateur et percuteur, donner la superficie de votre bien ainsi que le nombre de pièces, dites s'il est bien situé (si c'est le cas) et s'il est proche des commodités (si c'est le cas)​. Dites aussi dans le titre le standing de votre appartement (grand standing, tout équipé,...)

Dans l'annonce vous devez bien évidemment décrire votre article, mais vous devez également absolument mettre en avant ses avantages. Vous devez également rédiger de manière à ce que vos arguments soient structurés et agréable à lire. N'hésitez pas à mettre des mots en majuscule ou en gras pour les mettre en valeur.​

Déposez votre annonce sur des sites spécialisés

Maintenant que tout est prêt, vous n'avez plus qu'à déposer votre annonce sur des sites de petites annonces.

Le site leboncoin est parfait​ pour poser votre première annonce car c'est un site très consulté, des milliers d'internautes y sont tous les jours. De plus c'est un site sur lequel vous pouvez mettre une annonce gratuitement et vous pouvez également y mettre des photos.

Si vous faites de la location saisonnière alors il faudra plutôt envisager de mettre votre site sur des sites spécialisés en location courte durée comme airbnb ou encore homeliday​.

Faites visiter votre bien et choisissez votre locataire

Maintenant que vous avez des personnes qui vous ont contacté suite à la mise en place de l'annonce, vous n'avez plus qu'à organiser un planning de visite et à faire visiter votre bien.

Pensez à demander des garanties de la part de vos futurs locataires afin de minimiser les risques d'impayé.

Enfin, il ne vous reste plus qu'à choisir votre locataire, soit en fonction des différents dossiers que vous avez reçu, soit en fonction des affinités, etc... Vous avez le choix!