Augmenter le trafic de son site

Développer le nombre de visiteurs sur votre site est important pour pouvoir générer des revenus avec ce dernier. Un site avec de nombreux visiteurs aura un plus grand nombre de ventes ou de prises de contact. Il pourra intéresser d’éventuels partenaires qui souhaiteraient profiter de la visibilité offerte par ce dernier. Bref, augmenter le trafic de son site est indispensable pour gagner de l’argent. Pour cela, il existe plusieurs leviers. Le référencement naturel apporte entre 30 et 50% du trafic. Pour le reste, il s’agit soit d’internautes qui connaissent déjà votre site et qui ont mémorisé l’adresse url ou qui l’ont mis dans leurs favoris, soit de personnes qui passent par un des autres moyens d’accéder à votre site comme les réseaux sociaux, un lien entrant, etc.

En tant que consultant SEO, je maîtrise parfaitement les techniques de référencement naturel qui vous permettront de générer plus de visites. Mais je possède également une expertise relative aux autres modes d’acquisition de trafic. Je les intègre toujours à ma stratégie globale de positionnement d’un site.

Le référencement naturel, principale source d’acquisition de visiteurs

La majorité des internautes ont fait de Google ou d’un autre moteur de recherche leur page d’accueil quand ils se connectent à internet. Cela montre l’importance de ces outils dans le quotidien des internautes. Ils les utilisent pour rechercher le site dont ils ont besoin pour acheter, comparer, s’informer, se divertir, communiquer…

Le positionnement de ses pages web dans les résultats des moteurs de recherche est donc capital pour augmenter le trafic de son site. Il faut donc impérativement travailler le référencement naturel de ce dernier avec des actions d’optimisation on site, de netlinking, de création de contenus, de linking interne.

Les autres leviers

Les moteurs de recherche ne sont pas la seule source de trafic pour un site internet. Comme je l’ai précisé au début de cet article, certains internautes vont déjà connaître l’adresse de votre page web et directement s’y connecter. Il existe aussi d’autres leviers.

Les réseaux sociaux

Pour augmenter le trafic sur son site, il faut également miser sur les réseaux sociaux. Ces derniers sont énormément fréquentés. Leur utilisation a évolué au fil du temps. Les internautes les utilisent également pour découvrir de nouveaux produits, pour s’informer. Partagez vos contenus sur les réseaux sociaux auprès de votre communauté. Incitez vos abonnés à les partager auprès de leurs contacts.

Les partenariats

Un partenariat, s’il est bien conçu et pensé, est un excellent moyen d’augmenter le trafic de son site, mais surtout d’apporter des visiteurs de qualité. En effet, si votre partenaire exerce une activité annexe ou complémentaire à la vôtre, les internautes qui consultent son site et qui vont cliquer sur votre lien seront potentiellement intéressés par votre offre. Il faut toutefois utiliser les partenariats avec précaution en choisissant des partenaires fiables avec un site internet de qualité pour que le lien entrant apporte du jus et ne vous pénalise pas.

Le référencement payant

Il est également possible de payer une campagne Adwords afin d’apparaître dans les résultats payants des moteurs de recherche. Le principe est simple : vous payez pour apparaître sur les pages liées à certaines requêtes.

L’affiliation

Vous pouvez également mettre en place un système d’affiliation sur votre site. Grâce à lui, vos affiliés placeront les liens vers votre site sur leurs pages web.