Parmi toutes les actions possibles dans une stratégie de référencement naturel, le maillage interne d’un site est un point important. Il va permettre de donner plus de jus à certaines pages. Il est tout aussi important que le netlinking. D’ailleurs, durant l’audit de votre site, je vais analyser votre linking interne pour m’assurer qu’il donne du jus aux bonnes pages et qu’il est cohérent et puissant.
Les différentes techniques de linking interne
Il n’existe pas une seule manière de poser des liens internes. Plusieurs stratégies peuvent être suivies. Cela dépend de chaque site. Une technique de maillage interne pourra être efficace sur un type de site mais pas sur un autre. Fiez-vous à mon expertise dans le domaine du SEO pour déterminer quelle stratégie mérite d’être mise en place au sein de votre site.
En profondeur
Un maillage interne en profondeur revient à lier les pages à la page de niveau supérieur et à celles de niveaux inférieurs. Cette solution permet d’avoir une page d’accueil et des pages de catégories très puissantes. Mais elle ne convient pas à tous les sites. Certaines boutiques en ligne préféreront donner du poids à des pages de sous-catégories ou même à des pages produits.
En silo
Un maillage en silo va permettre de renforcer votre position sur un mot clé. Cela consiste à organiser votre site en différents silos thématiques étanches de façon à optimiser au maximum l’univers sémantique de chaque silo et le jus des liens internes.
En cocon
Le cocon sémantique, bien que proche de la technique du silo, va encore plus loin dans le maillage interne et doit suivre une organisation bien précise. Il va lui aussi permettre de donner du jus à une page cible optimisée sur un mot clé bien précis.
La structure de votre maillage interne
La pose d’un lien interne doit répondre à certains impératifs notamment au niveau du texte d’ancrage et du contexte qui l’entoure.
Les ancres
Un bon linking interne doit varier le type d’ancres utilisées. Il ne faut pas mettre que des ancres exactes. Il faut une certaine diversification. Les textes d’ancrage doivent se répartir entre :
- le mot clé exact,
- l’url,
- une expression neutre (notre site par exemple),
- le nom de la marque ou de la société,
- une ancre sous-optimisée,
- une image.
Le contexte des liens
Les liens doivent être contextualisés. Ils ne doivent pas arriver là par hasard. Ils doivent parfaitement s’intégrer dans le texte et renvoyer vers une page partageant une thématique annexe.