Malgré sa mauvaise réputation, le netlinking reste essentiel pour améliorer le référencement d’un site internet. Les mauvais échos dont il fait l’objet sont dus à une politique agressive et répressive de Google à l’encontre des sites pratiquant la course aux liens pour gonfler artificiellement leur profil de backlinks. La solution est donc de penser sa stratégie de netlinking de façon intelligente et de privilégier la qualité des liens à leur quantité. Il est aussi important que l’apparition des liens entrants obéissent à une chronologie qui semble naturelle pour les moteurs de recherche, comme si les liens posés l’avaient été par les internautes eux-mêmes et non pas vous.
[thrive_leads id=’16283′]
Comment poser des liens entrants de qualité ?
La fameuse pénalité Google Pingouin a mis un terme aux stratégies de netlinking à outrance (quoique certains n’hésitent pas encore à le faire aux détriments de leurs clients malheureusement). Aujourd’hui, vous pouvez rapidement vous positionner en optant pour une stratégie agressive de liens entrants : multiplication des backlinks sur de mauvais annuaires généralistes, sur des fermes de contenus, sur des sites satellites… Le problème, c’est que cela va être éphémère et que votre site va chuter dans les résultats de Google aussi vite qu’il est monté.
Ce que je vous propose, c’est une stratégie pensée sur le long terme afin d’arriver à une bonne place au sein des résultats et de conserver cette place. Je vous garantis que chaque lien posé aura été l’objet de réflexions sur sa pertinence et sur la manière de l’optimiser au maximum. C’est pourquoi je sélectionne rigoureusement chaque support de publication en vérifiant sa thématique, son pagerank, son trust flow, etc. Je veille à ce que le texte au sein duquel il est inséré soit un contenu de qualité avec un univers sémantique fort. Enfin, j’alterne le type d’ancres utilisées afin que la pose des liens semble la plus naturelle possible.
Les différentes sources de backlinks
Le netlinking englobe plusieurs actions. Il est possible d’obtenir des liens entrants de multiples façons et notamment :
- en publiant un article sur un blog réputé et sérieux (attention aux blogs tenus par des agences web peu scrupuleuses : les autres textes ne sont pas toujours de qualité et risquent d’influer négativement sur le vôtre) ;
- en effectuant des partenariats pertinents : toujours privilégier la qualité à la quantité ;
- en inscrivant votre site dans de bons annuaires locaux et/ou spécialisés (il en existe encore je vous rassure).
En me confiant le référencement naturel de votre site, je m’engage à n’utiliser le netlinking que dans des conditions optimales. Je privilégierai toujours la recherche de bons supports de publication et la rédaction de contenus de qualité au sein desquels le lien sera inséré.