Pour l’optimisation d’une page web, il faut combiner plusieurs éléments : le contenu de la page, le code source, les balises, etc. Mon travail consiste à effectuer les bonnes actions sur chaque page de votre site (ou du moins les principales pour les sites volumineux) afin d’améliorer leur référencement au sein des moteurs de recherche.
C’est une des premières actions que je vais réaliser lors de ma prestation SEO. Avant d’entamer une démarche de netlinking, il est important que le site soit parfaitement optimisé et réponde aux critères imposés par les moteurs de recherche.
Optimiser le contenu de la page
« Content is king ! » C’est la force de votre site par rapport à vos concurrents. Il ne faut pas le négliger mais surtout il faut l’optimiser pour les robots de crawl en veillant à ce qu’il soit intéressant pour les internautes. Il doit apporter quelque chose aux lecteurs afin qu’ils restent sur le site et ne quittent pas précipitamment la page. Cela nuirait au référencement car augmenterait le taux de rebond.
Je vérifie que chaque page ait bien son propre message à transmettre et qu’elle remplisse bien sa mission. Je m’assure également de la cohésion sémantique de chaque page. Elle résulte du vocabulaire employé, des expressions de longue traine, etc.
Grâce à des logiciels, je scanne le contenu de chaque page pour déceler le moindre contenu dupliqué et agir en conséquence : désindexer la page ou modifier le texte.
L’organisation du texte est également important dans l’optimisation d’une page web. Le balisage Hn doit être cohérent.
Enfin, je m’assure que les images aient bien une balise alt.
Les balises title et description
Beaucoup estime que la balise title est un élément clé dans l’algorithme des moteurs de recherche. C’est d’ailleurs le premier élément crawlé pour chaque page. Elle doit donc être correctement rédigée et respecter certaines règles que je vérifierai.
La balise description a un moindre impact sur le référencement mais une réelle action sur les internautes. Elle va les inciter à cliquer sur le lien.
L’optimisation technique
Les actions d’optimisation technique portent sur le nettoyage des codes sources et la taille des images. Elles ont pour but d’augmenter la vitesse de chargement des pages afin de ne pas pénaliser leur référencement.