Pour améliorer le référencement naturel de votre site, je serai peut-être amené à vous proposer d’intégrer des nouveaux contenus sur votre riche, de l’enrichir de quelques pages, d’un blog ou d’un cocon sémantique. Bien entendu, ces nouvelles pages seront optimisées et une recherche de mots-clés aura eu lieu afin de choisir les plus pertinents pour votre activité et vous permettre d’améliorer votre taux de conversion et augmenter votre trafic.
Pourquoi rédiger de nouveaux contenus sur votre site ?
Les moteurs de recherche vont privilégier des sites avec du contenu de qualité. C’est un excellent moyen pour vous démarquer de vos concurrents.
Quand on parle de contenu, on parle de textes mais aussi d’images et d’infographies. Ces dernières sont assez populaires sur les réseaux sociaux et se partagent assez facilement. Mais en majorité il s’agit de la mise en ligne de nouveaux textes. La rédaction de nouveaux contenus doit répondre à un besoin identifié sur votre site et permettre de lui apporter plus d’épaisseur.
Par ailleurs, un site dynamique, régulièrement mis à jour, est un bon signal envoyé aux moteurs de recherche. Ils privilégieront un site avec de nouveaux contenus qu’un site statique.
Les différents moyens d’intégrer du nouveau contenu
Nouvelles pages web
L’intégration de nouvelles pages résulte des constatations effectuées lors de l’audit du site : manque de certaines catégories, mauvaise arborescence du site, réorganisation totale de cette dernière.
Il ne s’agit pas de mettre en ligne de nouvelles pages au hasard. Leur place dans l’arborescence du site doit être justifiée ainsi que leur présence. Elles doivent permettre soit d’attirer plus de trafic en répondant à des questions que se pose votre public cible, soit de donner plus de jus à certaines pages cibles grâce au linking interne.
Mise en place d’un blog
La rédaction de nouveaux contenus pour les intégrer au sein d’un blog dans votre site est une action de communication qui permet d’augmenter votre présence en ligne et votre visibilité. Outre le fait que cette stratégie est peu coûteuse, elle vous permet d’acquérir un statut d’expert auprès de votre public cible.
Grâce à un blog, vous allez pouvoir :
- rendre votre site plus dynamique : les sites passifs sont mal référencés au sein des moteurs de recherche ;
- travailler les expressions de longue traîne : les articles de votre blog sont un excellent support pour ce genre de travail ;
- apporter du jus à vos pages cibles grâce aux liens présents dans vos articles ;
- avoir de la matière à partager sur vos réseaux sociaux,
- entrer dans une optique d’inbound marketing.
Publier un cocon sémantique
La mise en place d’un cocon sémantique va permettre de donner du jus à une page cible grâce à son architecture basée sur un maillage interne précis et rigoureux. Dans le cadre d’un cocon sémantique, la rédaction de nouveaux contenus s’accompagne de la mise en place de liens contextualisés.