Le suivi des positions est indispensable dès lors qu’on décide de travailler le référencement naturel de son site. Je dispose des meilleurs logiciels du marché pour vous apporter des réponses précises et vous permettre de surveiller l’évolution de votre place parmi les résultats des principaux moteurs de recherche.

La vraie position de votre site n’est pas celle que vous trouverez chez vous en tapant le mot clé sur Google, à moins d’utiliser une fenêtre de navigation privée. En effet, votre historique de navigation, vos cookies, votre emplacement géographique vont influencer les résultats. Faites le test avec l’ordinateur d’un ami. Vous n’aurez pas les mêmes résultats. Fiez-vous aux résultats que je vous communiquerais en toute transparence.

Pourquoi suivre son positionnement sur Google

Choisir les mots clés à travailler en priorité

Selon l’évolution de vos positions sur les moteurs de recherche, nous pourrons déterminer ensemble les mots clés qu’il est nécessaire de travailler en priorité. Un certain nombre d’éléments doivent être pris en compte. S’ils sont en 7ème ou 8ème position, il est peut-être plus simple de les faire monter dans le top 3 que les mots clés qui sont moins bien positionnés. S’ils génèrent le plus de trafic, il faut aussi les privilégier.

Connaître l’impact des actions de référencement

Grâce au suivi des positions, on peut contrôler l’efficacité de nos actions de netlinking et ainsi continuer dans la même voie ou revoir complètement notre stratégie. Cela me permet d’être plus réactif et ainsi d’optimiser mon travail pour le rendre plus efficace.

Surveiller une éventuelle sanction ou pénalité

Une chute brutale dans vos positions est souvent l’indicateur d’une sanction ou d’une pénalité. Plus on l’apprend tôt, plus il est facile d’y remédier rapidement avant que les conséquences ne soient trop importantes pour votre site.

Analyser une hausse de trafic

Une hausse ponctuelle de trafic peut être expliqué grâce au suivi des positions. En effet, celui-ci inclut également le nombre de recherches mensuelles et donc permet de savoir si une hausse de trafic peut être attribué à une recherche saisonnière.

Surveiller ses concurrents

Lors du suivi des positions, il est possible d’inclure celles de vos concurrents et ainsi pouvoir être réactif si ces derniers présentent une hausse subite de leur positionnement.