En SEO, il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers. Les techniques évoluent. De nouvelles approches se répandent. Les algorithmes subissent quelques modifications. Des pénalités sont déployées. Bref, il faut toujours se tenir informé. Et comme dans beaucoup de domaines, la formation continue est essentielle pour être au meilleur de ses compétences et en faire profiter ses clients. C’est dans cet optique que je m’astreins à une veille SEO régulière dont je fais bénéficier mes clients dans le cadre du suivi de leur prestation de référencement naturel.

Pourquoi faire de la veille SEO ?

Une bonne veille SEO permet :

Les supports que j’utilise

Une formidable source de veille est Twitter. La communauté SEO est très active sur cette plateforme de réseaux sociaux et partage beaucoup d’articles et de comptes rendus de conférence. C’est également un lieu d’échange passionnant. D’ailleurs, n’hésitez pas à me suivre ! Moi c’est @ChastinYannick 🙂

Une autre source d’inspiration, d’échanges et de formation consiste à consulter régulièrement les forums. Les échanges sont passionnants. On partage ses expériences. ON expose certaines difficultés rencontrées. On cherche des solutions ensemble.

J’utilise également un agrégateur de flux RSS pour être prévenu de la publication de nouveaux articles sur les sites que je suis et que j’affectionne particulièrement.

Je participe également à des conférences dans le domaine du SEO et plus généralement du webmarketing.

La veille demande du temps et un certain sens de l’organisation pour ne pas se retrouver submergé d’informations. Au fil des ans, j’ai pu me constituer un solide réseau dans ce milieu et je sais faire le tri entre les informations pour ne retenir que les plus pertinentes pour mon métier et ma mission.

Avec moi, vous avez la garantie que votre site répondra aux dernières contraintes des moteurs de recherche et utilisera les techniques les plus efficaces.