Dropshipping : la nouvelle mine d’or de l’e-commerce ?

Le dropshipping est une pratique commerciale qui intervient dans un domaine bien spécifique, celui du e-commerce, lorsque des vendeurs l’intègrent dans la gestion de leur boutique en ligne

Nous allons répondre clairement à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur la notion du « dropshipping », notamment son intérêt, mais nous aborderons également les avantages et inconvénients de cette solution adaptée aux sites de vente en ligne.

Pourquoi le dropshipping pourrait tout changer dans votre business ?

  • Vous êtes détenteurs d’un e-commerce dont vous ne souhaitez plus gérer le stock permanent ?
  • Vous songez à créer une boutique en ligne, mais vous n’avez pas envie de gérer un stock, et/ou vous n’avez pas la place pour le faire ?

Alors le dropshipping est fait pour vous !

Lisez les informations qui vont suivre concernant une solution qui vous permettra de :

  • Générer de bons revenus
  • Mettre de côté l’aspect fastidieux de la gestion des livraisons, et du stock.
formation-dropshipping-ecommerce

Dropshipping : qu’est-ce que c’est ?

En général, un e-commerce traditionnel fonctionne de la manière suivante : nous avons un vendeur qui dispose d’un e-commerce, qui achète divers produits de chez des fournisseurs, et qui les stocke dans ses locaux. Ensuite, il les revend à ses clients via sa boutique en ligne.

Le dropshipping quant à lui ne suit pas cette logique susmentionnée. Le dropshipping se présente sous forme d’un triangle (clients/vendeurs/fournisseurs).

Dans le cas présent, le vendeur ne dispose pas d’un stock qu’il gère, car c’est le fournisseur qui livre directement le produit commandé au client. Concrètement, le dropshipping consiste à commander un produit sur le site d’un distributeur, cette commande est gérée et délivrée par le fournisseur. 

Cela donne les différentes étapes suivantes :

  • Un client trouve un produit qui lui convient sur votre site, il passe une commande,
  • Cette commande est prise en compte sur votre site, le paiement s’effectue, vous récupérez une commission sur la vente,
  • La commande est ensuite directement transmise au fournisseur,
  • Celui-ci la prépare, puis l’expédie au client, tout se fait chez le fournisseur,
  • Le client réceptionne la commande passée sur votre site.
Mais lisez les informations qui vont suivre concernant une solution qui vous permettra de :  Générer de bons revenus Mettre de côté l’aspect fastidieux de la gestion des livraisons, et du stock.

Le dropshipping : un intermédiaire entre vous, vos clients et vos fournisseurs

Vous proposez sur votre boutique en ligne, un certain nombre de produits avec un, ou plusieurs fournisseurs. Ceux-ci vous rémunèrent à l’aide d’une commission pour chaque vente effectuée grâce à votre site e-commerce. Votre rôle consiste à donner envie aux internautes d’acheter sur votre site plutôt qu’un autre, afin de récupérer le maximum de commissions. Le pourcentage des commissions varie en fonction du domaine de vente, et du fournisseur.

Ce type de fonctionnement permet aux revendeurs, et aux fournisseurs, de ne pas s’immiscer dans leur cœur de métier de chacun, et d’utiliser le maximum de leurs compétences en fonction de leur expertise respective qui sont : la distribution d’un côté, et de l’autre, la production ou le stockage, et l’envoi. Nous tenons à vous préciser que le dropshipping est utilisé depuis plusieurs années, peut-être même sans que vous le sachiez, par des sites bien connus du grand public tel qu’Amazon, ou encore EBay, à titre d’exemple.

10 % de la population française achète au moins une fois par mois sur internet,

29 % 2 à 3 fois par mois,

et 26 % 1 fois par mois.

agenda-chastin-productivite
formation-ecommerce
dropshipping-et-amazon

Quel est l’intérêt du droshipping ?

Le dropshipping est un accord passé entre un e-commerçant et un grossiste. Le fonctionnement tripartite du dropshipping permet au revendeur et au grossiste de bénéficier d’un système gagnant.

Pour commencer, l’e-commerçant n’aura pas de frais liés au stockage, ni à la gestion de ce dernier. De même pour l’expédition des commandes, et le fait d’en assurer le suivi. Cette méthode permet au revendeur de lancer sa boutique en ligne à des coûts qui sont relativement faibles. Par conséquent, les fonds de roulement ne sont pas obligatoires, puisque l’e-commerçant n’aura pour rôle que de commander la marchandise auprès de son fournisseur. Nous distinguons alors :

  • Une économie des charges (électricité, eau, assurances, emploi de personnel pour la préparation et l’envoi des commandes…)
  • Nul besoin d’un capital de départ
  • L’absence de l’investissement dans un stock initial ou dans un local
  • La possibilité de présenter un catalogue de produits variés
  • Aucune gestion requise en matière de logistique
  • Pas de demande d’avance : il n’y a pas d’achat de produits
  • Un gain de temps

Nous ne pouvons qu’en déduire que l’avantage le plus attractif pour le revendeur est bien l’aspect financier du dropshipping. Et cela inclut, comme vous avez pu le constater, le côté matériel. Vous pouvez travailler de n’importe quel endroit. En effet, aucun espace particulier n’est nécessaire, juste un coin de bureau et une expérience dans le marketing. Le plus gros investissement se fera dans votre boutique en ligne (si ce n’est pas déjà fait).

Le chiffre d’affaires de l’e-commerce est passé de 30 milliards d’euros en 2010 à 81.7 milliards d’euros en 2017. Dont une progression de + 14.3 % rien qu’entre 2016 et 2017.

Du côté du fournisseur, le dropshipping va lui permettre de développer son activité commerciale, et ce, par l’envoi des commandes contre un prix fixé avec le revendeur. À cet effet, il reste dans sa spécialité qui est la gestion de logistique, la préparation des commandes, et l’envoi de colis au client final. Dans le même contexte, le dropshipping est une opportunité pour le grossiste, car cela lui permet d’épargner les frais liés à l’investissement dans un site e-commerce (qui requiert une expertise qui n’est pas toujours facile), pourse focaliser sur son métier.

De cette manière, les deux parties bénéficient de nombreux avantages en apportant simplement leur expertise liée à leur métier, afin d’en tirer le meilleur profit.

dropshipping
creer-une-societe-offshore

Quelles sont les limites du dropshipping pour l’e-commerçant ?

Le dropshipping a certes plusieurs avantages pour le grossiste et le revendeur. Cependant la pratique e-commerce via le dropshipping comporte quelques inconvénients qu’il est possible de contourner à partir du moment ou on les connaît…

Les contraintes présentées par ce type de partenariat sont les suivantes :

Pour le revendeur, vendre en dropshipping veut dire que vous n’aurez pas la totalité du contrôle sur l’ensemble du processus. Cela peut engendrer des risques pour l’e-commerçant, notamment si le client final reçoit une commande qui ne correspond pas à celle qu’il a demandé. Il risque d’être déçu et de ne plus commander de produits dans votre boutique en ligne, et ce, à cause d’une erreur commise par le dropshipper.

D’où l’importance de bien se renseigner sur le fournisseur avec qui vous souhaitez travailler, ne vous laissez pas influencer par des commissions trop alléchantes, mais vérifiez plutôt son e-réputation !

Au niveau du stock, vous pourrez vous retrouver dans une situation où vous ne pourrez vendre tel ou tel produit juste parce que le fournisseur n’a plus de stock. Dans ce cas-là les ruptures de stocks présentent une grande contrainte que vous ne pourrez pas gérer ou contrôler. Le pire serait de vendre des produits qui ne sont pas actuellement disponibles. Dans ce cas bien précis, ne pas laisser le client dans l’ignorance, un client prévenu ne sera pas un client perdu ! Donnez un délai ou proposez un équivalent, mais ne laissez pas un client dans l’inconnu.

Au niveau de la concurrence, il est facile de se retrouver en train de vendre des produits qui sont identiques à ceux commercialisés par la concurrence. Le revendeur doit en ce cas fournir l’effort de chercher des grossistes qui se démarquent des autres. En effet, les nouveautés font toujours leur petit effet, mais cela ne dure qu’un temps, car c’est vous qui ferez la différence. Pourquoi les acheteurs sont généralement plus attirés par une boutique (physique ou virtuelle) que par une autre ? La différence tient dans le détail : la présentation, une phrase d’accroche qui donne envie de découvrir et d’acheter, une promotion lors du lancement d’un produit…C’est à ce moment bien précis que votre expérience de la vente saura vous différencier de la concurrence.

En ce qui concerne la vente, le revendeur n’a pas la possibilité de modifier le prix de l’article vendu, car le produit que vous proposez n’est pas en vente directement sur votre site, mais sur le site du grossiste. Ou encore de donner au client final un délai, il peut y avoir un problème de synchronisation entre votre site et celui du fournisseur. Le revendeur doit prendre conscience qu’il dépend principalement du grossiste, puisqu’il ne contrôle pas tout la chaîne. Sa réputation est étroitement liée aux fournisseurs, il est donc important de signaler ces informations dans les CGV (Conditions Générales de Ventes) de votre site afin de vous couvrir et encore une fois de bien choisir son fournisseur, afin d’éviter au maximum ce genre de désagrément.

Dropshipping : existe-t-il des inconvénients pour les fournisseurs ?

Il est important de savoir que même le fournisseur peut être concerné par les contraintes du dropshipping, en voici quelques exemples concrets :

Dans un premier temps, les fournisseurs sont dépendants des grands sites d’e-commerce,ce qui signifie en clair, que les fournisseurs doivent adhérer aux conditions mises en place par les sites e-commerce pour avoir une chance d’être présent sur les plateformes commerciales.Car s’il veut vendre ses produits, le grossiste a besoin de ces plateformes en question, et peut donc être exposé à certaines exigences comme le taux de commission ou encore les règles de logistique, à titre d’exemple. Le grossiste doit par la suite obligatoirement répondre à cesconditions.

La deuxième contrainte pour le fournisseur, concerne les informations-produits qu’il ne peut maîtriser. En effet, il est très difficile de maîtriser la circulation des informations sur internet, en grande partie parce que les revendeurs personnalisent les produits qui émanent du dropshipping comme ils l’entendent. De ce fait, il existe un risque quant à la véracité des informations sur les produits. C’est-à-dire, que la présentation générée par le fournisseur ne soit pas tout à fait comprise par le revendeur, et que ce dernier ne décrive pas le produit comme il le faudrait, d’une manière quine correspondrait pas à la réalité.

Pour bien réussir son dropshipping, il est nécessaire d’analyser les avantages et les inconvénients de cette activité commerciale, afin de bien comprendre tous les rouages qui la compose,comme l’importance de trouver les bons grossistes. Le but est d’éviter les mauvaises surprises,et de ne surtout pas dégrader l’e-réputation et l’image de votre e-commerce. Afin de vous éviter les mauvaises surprises, vous pouvez faire appel à une société spécialisée dans l’e-commerce et le dropshipping qui pourra vous former, et vous donner les informations nécessaires au bon démarrage de votre projet.

Dans tous les cas, il est absolument nécessaire, comme dans tout lancement de projet, d’établir un business plan afin de bien peser le pour et le contre du dropshipping, par rapport à votre e-commerce actuel, ou votre projet de boutique en ligne. Il existe bien entendu des niches où il est possible de créer un projet rentable et de gagner sa vie grâce à cette solution. Il est important pour cela d’être notamment bien référencé pour obtenir un retour sur investissement valable.

formation-dropshipping-ecommerce

Que dois-je vérifier auprès du fournisseur ?

  • Les garanties proposées,
  • Le délai d’expédition (envoi rapide ou non),
  • Existe-t-il un numéro de suivi pour chaque commande ?
  • La qualité des produits est-elle contrôlée ?
  • La vente se fait par l’intermédiaire d’une marque blanche,
  • Est-ce qu’il existe des évaluations le concernant, comment les obtenir ?

Autant de questions qu’il est crucial de se poser avant de démarrer un partenariat avec un fournisseur, afin de s’assurer de sa capacité et de son sérieux.

Le dropshipping est-il rentable ?

La réponse est oui, à partir du moment ou votre fournisseur est fiable. Le dropshipping reste, même s’il comporte quelques inconvénients, un réel atout pour les revendeurs, car il présente un moyen rapide d’améliorer son chiffre d’affaires dans un domaine en plein essor : l’e-commerce. Comme nous vous l’avons précisé auparavant, le réel danger est de se lancer sans s’informer, ou se former un minimum avant d’entamer le processus.

85.5 % des internautes en France achètent sur internet et 37.5 millions de Français achètent en ligne.

Il y a donc forcément une place pour vous !

En tant qu’expert en e-commerce, je peux vous aider à vous lancer dans le dropshipping, que ce soit sur Amazon, Shopify ou avec des CMS e-commerce type Prestashop. N’hésitez pas à prendre contact avec moi ou à aller voir ma page formation dropshipping, je vous donnerai toutes les informations dont vous avez besoin pour démarrer votre affaire.

formation-dropshipping-ecommerce