Découvrez les clés du SEO et boostez votre visibilité web !

La plupart des entreprises, quelles que soient leurs tailles, ont compris à quel point il était décisif d’être présent sur internet aujourd’hui. Mais en parallèle de l’achat d’un site vitrine ou e-commerce, il est capital de se pencher sur la question de sa visibilité en matière de SEO ou référencement naturel. Car pour être visible, techniquement parlant, il faut être positionné sur la première page d’un moteur de recherche.

Or, parvenir à un tel résultat est totalement impossible sans un bon référencement. De plus, il faut apprendre à être patient, car c’est un travail qui donne un résultat sur le long terme seulement. Mais avec une bonne formation en référencement naturel, tout est possible !

Formation référencement naturel

« La patience est un élément clé de la réussite » 

Bill Gates

Moteurs de recherche, quel est leur mode de fonctionnement ?

Un algorithme défini, comprenant de nombreux critères, donne le classement des page web d’un site à l’intérieur d’une « SERP » (search engine result page), que nous pourrions traduire par : les pages correspondant aux résultats du moteur de recherche.

Le mot SERP est un raccourci communément utilisé par les référenceurs. Cette activité comporte bien souvent l’utilisation de nombreux anglicismes, même s’il existe, la plupart du temps, une traduction française. Ceux qui sont allergiques à la langue de Shakespeare n’ont donc pas de soucis à se faire !

Les sites les mieux classés, considérés comme des sites de qualité, seront forcément ceux correspondants à ces fameux critères demandés par l’algorithme. Ainsi l’accessibilité, la facilité de navigation sur le site, quels que soient les supports, et le respect de la plupart des requêtes font partie intégrante de ces critères.

Google a créé 2 filtres en charge de déclasser les sites n’obéissant pas aux exigences requises : il s’agit de Google Panda et Google Penguin.

Google Panda

Son rôle est de déclasser les sites de piètre qualité, qui n’entre pas dans les standards requis par Google.

Google Penguin

Ce filtre relève, quant à lui, les erreurs de pratiques SEO dont le seul but est d’augmenter rapidement la notoriété d’un site à l’aide de liens abusifs. Bien loin des agissements autorisés par Google.

Une évolution en perpétuelle effervescence

Google n’effectuerait pas moins de 500 optimisations par an, selon ses propres sources. Ce qui sous-entend pour les référenceurs, d’être en alerte constante, afin de ne rien rater. La veille est une étape à ne surtout pas négliger dans le référencement, tout comme la formation, elles vous aideront à gérer les bases et leurs évolutions.

Quels sont les éléments essentiels du SEO ?

3 mots :

  • Technique
  • Contenu
  • Popularité

Ce sont les 3 axes d'optimisation de votre référencement. L'objectif de la formation référencement naturel est de vous expliquer les méthodes permettant de jouer sur ces 3 leviers incontournables !

Les bases du référencement naturel

L’optimisation de contenus

En matière de contenus, le secret réside dans l’exclusivité et l’inédit. Le copier-coller est à bannir définitivement. Évidemment, c’est beaucoup plus simple, mais vous vous retrouvez très rapidement déclassé... En effet, les robots de Google veillent, et vous ne leur échapperez pas. Les contenus doivent être pertinents, intéressants, et c’est essentiel, répondre à ce que recherchent les internautes.

Des outils très performants comme AdWords vous donnent la possibilité de trouver rapidement les mots-clés les plus adaptés à la rédaction de votre contenu. Un texte doit également comporter des titres et sous-titres. Structurez, aérez vos textes, ils seront beaucoup plus agréables à lire, et ce, même s’ils sont consistants. Vous devez également prendre en compte les balises Title et les méta descriptions de chacune de vos pages, afin d’augmenter leur optimisation. Le maillage interne qui se fait à l’aide de liens insérés au sein de vos pages, finira d’instituer un univers parfaitement cohérent selon Google.

Bien sûr, tout ceci n’est pas forcément évident au début, c’est pour cette raison qu’il est préférable de passer par une formation référencement naturel  avant d’entamer toute activité de référencement naturel.

Comment puis-je améliorer la notoriété de mon site ?

Un site qui a de la notoriété est un site qui a beaucoup de trafic, c’est-à-dire, de visites. Les liens externes entrants, aussi connus sous le nom de « backlinks », doivent être nombreux et de qualité sur votre site via divers domaines référents. Ces domaines sont en fait des sites, en-dehors du vôtre, qui pointent des liens en direction d’une ou de plusieurs pages de votre site.

Le netlinking est une stratégie qui consiste à entrer en contact avec des webmasters, être présent sur des annuaires et des blogs, qui vous aideront à créer ces liens externes. Les contenus empreints d’originalité permettent également d’obtenir des liens de façon naturelle. La popularité mène tout droit aux meilleures places du classement Google.

La structure technique de votre site influe sur son classement

  • Un plan de site doit être présent sur votre site,
  • Il également possible de rajouter un sitemap ainsi qu’un fichier robots.txt, afin de compléter le tout,
  • La lisibilité de vos images sera améliorée si vous rajoutez le balisage alt,
  • Les redirections 301, pour corriger les pages 404, facilitent la navigation des utilisateurs,
  • La mise à jour ne doit pas être considérée comme optionnelle (analyse des pages d’erreur afin de les modifier, de l’indexation des pages, du temps de chargement…),
  • Il est également préférable que votre site soit responsive, c’est-à-dire, capable de s’adapter au format des téléphones mobiles. 
  • Le HTTPS a également pris de l'importance des dernières années

Et n’oubliez pas l’importance de la veille, le moyen le plus simple de vous ternir informé des dernières mises à jour Google.

Comment se former au SEO ?

Bien sûr, il existe des livres faisant référence en matière de SEO, et les forums permettent d’échanger des informations, mais rien ne vaut une formation référencement naturel avec un professionnel, vous gagnerez un temps précieux et aurez toutes les réponses à vos questions.

Premièrement parce que le référencement est un peu plus compliqué que certains le laissent à penser, et qu’une formation vous apporte tous les éléments dont vous avez besoin pour démarrer dans cette activité, et ce, dans un temps limité.

Ensuite, la formation que je vous propose est structurée, afin d’en améliorer sa compréhension.

De plus, elle s’adresse à tous les niveaux du débutant au plus aguerri. Plusieurs formules sont à votre disposition en fonction de votre niveau, ainsi que des formations individuelles sur-mesure.

Formez-vous, c'est indispensable, le retour sur investissement dans une formation référencement naturel est assuré !