Le Stellar est une plateforme d’échanges monétaires décentralisée. Elle permet de transférer facilement et rapidement des devises, ainsi que des cryptomonnaies dans le monde entier. Le réseau est ouvert aux particuliers et aux entreprises, en proposant des frais de transfert minimes. Néanmoins, la monnaie numérique du Stellar qui est appelée Lumens ou XLM ne peut être minée. Il est par contre possible de s’approprier des pièces gratuitement, grâce à la politique de distribution appliquée par la société créatrice.

Qu’est-ce que le minage de Stellar ?

Le Stellar ne peut être miné, du fait que toutes les pièces XLM ont été créées dès le déploiement de son réseau. Plus de 103 milliards de jetons ont été alors pré-minés et 95milliards sont dédiés à la distribution. Il est donc possible de recevoir des pièces gratuites chaque année jusqu’à ce que le dernier XLM soit attribué. Actuellement, 18 milliards de Lumens ont été mis en circulation.

Qu’est ce-que Stellar ?

Stellar est un réseau permettant d’envoyer des valeurs monétaires à tout le monde, grâce à sa monnaie numérique Lumens ou XLM. Cette dernière agit donc comme une devise unique. Les opérations de change se font automatiquement lors des transactions en prenant les meilleurs taux. Créé en 2014, Stellar permet l’accès à son service depuis un smartphone. Il se caractérise par un délai de transaction très rapide, entre 2 à 5 secondes, et des frais très bas, de l’ordre de 0,00001 XLM. Son réseau mondial supporte 1000 transactions par seconde. La validation des paiements se base sur un consensus spécifique SCP (Stellar Consensus Protocol) basé sur l’algorithme FBA (Federated Byzantine Agreement). Elle ne requiert pas l’implication de tous les nœuds du réseau, mais uniquement des nœuds fiables qui sont votés en permanence par les possesseurs de Lumens.

Comment peut-on miner Stellar ?

Vous ne pouvez pas miner Stellar, mais vous pouvez profiter du programme de distribution annuelle pour obtenir des pièces XLM gratuites. Pour cela, il suffit de créer un compte et d’y déposer 20 XLM pour le maintenir actif, puis de faire une demande de pièces gratuites. A l’intérieur du réseau Stellar Network, il est également possible de gagner des pièces en étant un nœud fiable de vérification et de validation. En effet, chaque semaine, les frais des transactions et une inflation de 1% XLM sont distribués aux nœuds ayant obtenu plus de 0,05% des votes. Actuellement, 1 XLM donne droit à 30 voix de vote. Si vous avez beaucoup de pièces, vous pouvez donc voter pour vous et recevoir des récompenses hebdomadaires.

Où se fournir le matériel pour miner Stellar ?

Pour effectuer des paiements sur le réseau et demander gratuitement des XLM, un mobile est suffisant. Par contre, pour être un serveur et un nœud du réseau Stellar, il faut au moins un ordinateur capable de supporter les croissances en volume des instances et les nombreux calculs à réaliser. Ainsi, la configuration minimale requiert un CPU Intel i7 – Xeon à 16 cœurs, 16 Go de RAM DDR4 et 120 Go SSD. Une connexion stable et permanente pour accepter le maximum de transactions.

Pourquoi prendre ma formation sur le minage Stellar ?

Le minage Stellar proprement-dit étant impossible, découvrez toutes les astuces pour obtenir des XLM gratuits grâce à ma formation. La vente et le trading dévoilent aussi un excellent moyen de fructifier votre portefeuille de Lumens avec les bonnes techniques. Entre autre, les diverses plateformes de vente appliquent des tarifs différents. Pour cela, il peut être intéressant de les échanger contre d’autres cryptomonnaies, comme bitcoin ou ethereum, dans un premier temps. La formation permet aussi de mieux comprendre le système d’imposition de vente des monnaies virtuelles.