Cryptomonnaie déjà largement adoptée comme moyen de paiement, le Zcash propose plusieurs avantages, dont la possibilité de conserver totalement anonymes tous les détails d’une transaction. Cela permet une meilleure protection des données et du réseau. Avec un cours actuel d’environ 90 €, le Zcash est connu sous l’abréviation ZEC et profite d’une capitalisation boursière de 960 millions $. Cette monnaie virtuelle peut être obtenue en échangeant des bitcoins, et elle est facile à miner pour obtenir des pièces gratuites.
Qu’est ce que le minage de Zcash ?
Le minage de Zcash est un processus réalisé en réseau pour garantir la continuité et le traitement des transactions selon un algorithme. Cela permet de valider les transferts et de les sécuriser pour éviter que des pièces soient dépensées dans deux transactions différentes. Pour les paiements en ZEC, cela est complété par un cryptage des données, pour préserver la confidentialité des adresses de l’émetteur et du destinataire, ainsi que le montant du paiement. Les mineurs réalisent des milliers de calculs mathématiques pour arriver au résultat qui valide une transaction. Les paiements validés forment ensuite un bloc sur la blockchain. Un mineur ayant la chance de finaliser un bloc obtient une rémunération de quelques ZEC. Avec un délai de 2,5 minutes par bloc, le minage du Zcash est plus facile à réaliser que celui du Bitcoin qui en nécessite 10 minutes.
Qu’est ce que Zcash ?
Anciennement appelé Zerocoin, Zcash est une monnaie virtuelle lancée en octobre 2016 par la société ZECC, dont le fondateur est Zooko Wilcox. Décliné de celui du Bitcoin, son code source est public. Son blockchain ne peut contenir au final que 21 millions de blocs pour ne laisser circuler que le même nombre de pièces. Le ZEC a été mis en place pour répondre à un besoin d’anonymat lors des transactions crypto. Il propose ainsi une transparence sélective ou une confidentialité totale des détails des paiements. Pour cela, il utilise une clé publique et une autre privée, ainsi que la cryptographie ZK-Snark. Comme toutes les monnaies virtuelles, Zcash est totalement décentralisée et indépendante des institutions bancaires.
Comment peut-on miner le Zcash ?
Il est possible de miner des blocs Zcash individuellement ou en pool, en intégrant des équipes. La dernière option permet de multiplier les chances de récupérer plus de pièces ZEC, car le taux de hachage augmente proportionnellement avec le nombre des mineurs. En pool, les pièces récupérées sont réparties uniformément dans l’équipe avec un haut rendement. Le minage de Zcash est facile, puisqu’il est réalisable avec plusieurs types de machines. Vous pouvez en effet utiliser le CPU d’un simple PC ou le GPU d’une carte graphique dédiée pour plus de performances. Mais les ASIC proposent les taux de hachage les plus élevés.
Où se fournir le matériel pour miner Zcash ?
Faire le bon choix de matériel est décisif pour pouvoir valider plus de transactions Zcash que les autres mineurs. Entre autre, préférez une carte Nvidia si vous préférez travailler avec un GPU. Sans ASIC, il est cependant recommandé de miner en pool pour rentabiliser les investissements et le temps. Néanmoins, chaque type et catégorie de matériel nécessite un logiciel de minage et une configuration spécifique. Pour palier aux difficultés techniques de la mise en place d’une plateforme de minage, le Cloud mining permet de louer des puissances de calcul cryptographique auprès de certaines sociétés.
Pourquoi prendre ma formation sur le minage Zcash ?
Chaque moyen et méthode de minage de Zcash peut générer différents niveaux de gains en fonction des circonstances. Saviez-vous que certaines régions géographiques sont plus adaptées au minage grâce à leurs climats et conditions météorologiques. Il est donc important de choisir une solution de minage ZEC en étudiant l’ensemble des contextes, des moyens et des objectifs. Le but de la formation que nous proposons est de proposer les meilleures astuces en fonction du profil de chaque mineur. De plus, d’autres moyens sont également à découvrir pour faire des profits rapides avec les cryptomonnaies tels que le Zcash.