Il existe actuellement plus de 1500 cryptomonnaies, dont la plupart sont minables. Pour pouvoir effectuer un minage efficace, il est d’abord indispensable de se familiariser avec les monnaies virtuelles et les techniques de minage disponibles. Grâce à leurs efforts, les mineurs sont récompensés par des pièces de cryptos. Dans certains cas, les frais des transactions leurs sont également versés et ils peuvent aussi facturer leurs services de relais. Pour pouvoir miner efficacement et espérer une bonne rentabilité, les machines utilisées doivent déjà avoir de bonnes performances de calcul. Mais d’autres paramètres sont aussi à considérer avant de commencer à miner. 

Qu’est ce que le minage efficace de crypto ?

Un minage efficace se caractérise par sa rentabilité, c’est-à-dire sa capacité à générer régulièrement et gratuitement des cryptomonnaies. Les récompenses doivent permettre d’amortir les investissements matériels et les dépenses électriques pour être rentables. En effet, les dispositifs utilisés consomment beaucoup de courant et doivent être connectés au réseau en permanence. Ayant un taux de hachage élevé, ils sont également chers. De plus, la concurrence est souvent rude et la difficulté se matérialise par la saturation des réseaux des monnaies virtuelles. Or, seul le premier mineur qui valide une transaction bénéficie des pièces gratuites. A part les performances de votre machine, il est donc nécessaire de considérer que certains cryptos méconnus sont plus faciles à miner. Vous pourrez ensuite les échanger contre des BTC ou des ETC par exemple. Certaines nouvelles monnaies virtuelles peuvent même être minées avec un simple ordinateur ou un smartphone. Evidemment, pour choisir votre coin, il est essentiel de suivre les actualités des cryptos et les tendances boursières pour détecter les bonnes opportunités.

Qu’est ce qu’un minage efficace ?

Pour mieux comprendre ce qu’il faut faire pour réaliser un minage efficace, il est important d’en maîtriser les principes fondamentaux. Les processus peuvent varier légèrement entre les cryptos, mais consiste généralement à vérifier et à valider les demandes de transactions. Ce serait simple si tous les mineurs ne faisaient pas la même chose en même temps. Les monnaies numériques sont conçues sur la base d’une plateforme décentralisée nommée blockchain. Celle-ci est formée par une suite de blocs qui contiennent les détails cryptés des paiements, comme un registre. Pour valider une transaction, celle-ci passe par un calcul algorithmique nommé hachage qui doit donner un code en cohérence avec la blockchain. Plusieurs millions de calculs doivent être essayés par une machine avant de trouver le bon résultat. Tous les mineurs travaillent simultanément sur la validation de chaque paiement, d’où la nécessité d’avoir la machine la plus rapide. Pour repousser les limites matérielles, il est possible d’intégrer un pool de mineurs ou de souscrire un contrat de Cloud mining.

Comment peut-on miner efficacement ?

Généralement, rejoindre un pool de mineurs qui mettent en commun leurs ressources matérielles permet de miner efficacement les cryptos. Chaque machine nécessite néanmoins une bonne connexion internet et au moins 500 Mo par mois. Ceux qui ne disposent pas de tels équipements peuvent faire un minage efficace, en travaillant sur le Cloud. Cette solution consiste à louer des puissances de calcul auprès d’entreprises qui disposent d’énormes installations. Cela permet de s’émanciper des gros investissements en matériels, des configurations compliquées et des grosses factures d’électricité. Par ailleurs, les entreprises du Cloud renouvellent souvent leurs machines pour en faire bénéficier leurs clients.

Où se fournir le matériel pour miner efficacement ?

Pour miner efficacement, les ASIC sont les plus performants. Mais certains crypto n’y sont pas compatibles, d’où l’utilisation des GPU des cartes graphiques. Le rig GPU utilise une carte-mère pour mutualiser la puissance de plusieurs GPU. En plus d’un taux de hachage élevé, certaines monnaies virtuelles ont aussi besoin de beaucoup de mémoire. Il est conseillé de se fournir auprès de magasins spécialisés pour bénéficier des meilleurs conseils et d’accessoires complets. Une solution de refroidissement est également nécessaire pour stabiliser les performances. Il faut aussi télécharger les logiciels dédiés à chaque crypto pour se connecter à son réseau.

Pourquoi prendre ma formation sur le minage efficace ?

Un minage efficace dépend de nombreux critères, dont crypto à miner, taux de hachage du matériel, système de refroidissement, débit de connexion, etc. Le choix du pool de minage et du portefeuille numérique pour la sécurisation des pièces est également essentiel. Par ailleurs, l’exploitation des monnaies numériques peut aussi être prolongée vers des solutions de trading pour faire fructifier les coins obtenus et ainsi générer des revenues supplémentaires. Pour identifier les bonnes démarches et les opportunités financières rentables, chacun peut trouver une solution adaptée à son cas dans la formation complète que je propose.