Lorsque les cryptomonnaies ont vu le jour, le minage avec CPU était suffisant pour exploiter les blockchain. Actuellement, ce sont les rigGPU et les ASIC qui garantissent la rentabilité face au nombre plus important de concurrents. Miner avec un simple ordinateur est aujourd’hui réservé à certaines cryptomonnaies, même si les processeurs sont compatibles avec tous les algorithmes de hachage. 

Qu’est-ce que le minage avec cpu ?

Le minage avec CPU consiste à utiliser un simple ordinateur pour valider des transactions sur une cryptomonnaie. Ce travail a pour but de collecter les pièces qui sont générées lors de la validation d’un bloc de la blockchain. Cette dernière est utilisée comme un grand livre comptable où toutes les transactions sont enregistrées. Pour valider un bloc, le processeur doit réaliser un grand nombre de calcul pour trouver un consensus. Ce résultat est obtenu par un hachage algorithmique entre les données du bloc à valider et celles de la blockchain. Comme vous n’êtes pas le seul mineur à rechercher cette valeur, il est essentiel de la trouver en premier pour obtenir les récompenses. Ces rétributions sont versées en valeur crypto.

Qu’est-ce que le minage avec CPU ?

Le minage avec CPU se caractérise par l’utilisation d’un simple ordinateur et donc d’une plus faible puissance de hachage que les GPU et les Asics. Sur des monnaies virtuelles comme Bitcoin où le minage est très concurrencé, ce n’est donc pas utile de se mettre en compétition avec de telles machines. Ces dernières sont surtout utilisées pour le minage avec consensus par preuve de travail (PoW). Il y a cependant des crypto PoW pour lesquels il n’existe pas d’ASIC compatibles. Entre autre, Ethereum, Monero et Litecoin en sont des exemples célèbres. Pour profiter d’un minage avec CPU efficace, il est mieux de considérer des monnaies virtuelles où les blocs sont validés via un consensus par preuve de participation ou d’enjeu (PoS). Ce procédé de validation ne requiert en effet pas ou peu de ressources informatiques. Il se base surtout sur le nombre de jetons à votre disposition dans un portefeuille électronique ou wallet. Ces actifs permettent de générer des intérêts en crypto et de participer à des votes concernant des nœuds de validation ou serveurs. Tous les détenteurs de jetons peuvent candidater au rang de serveur, mais cela requiert l’utilisation d’un ordinateur assez performant et d’un avoir conséquent. En PoS, le portefeuille électronique doit être connecté en permanence pour pouvoir générer des profits. Parmi les monnaies numériques à PoS, vous pouvez faire un minage avec CPU sur des cryptos comme Decred, Dash, EOS, Qtum et Neo.

Comment peut-on miner avec CPU ?

Plusieurs options sont possibles pour le minage avec CPU. Vous pouvez premièrement miner en solo et  garder pour vous-même l’ensemble des récompenses. Mais les chances de gains y sont souvent rares. Vous pouvez aussi opter pour un minage collaboratif en intégrant une équipe de mineurs ou pool mining. Ces derniers partagent leurs ressources informatiques pour augmenter leurs vitesses de calcul. Lorsqu’un membre du groupe réussit à miner un bloc, la récompense est partagée avec tous les autres. Si vous voulez miner avec CPU en PoS, il existe aussi des équipes de pool staking, qui permettent d’augmenter les poids des votes pour un nœud et de s’attribuer une part des récompenses de celui-ci Dans tous les cas, il faut aussi noter les dépenses en électricité et en connexion internet, car le PC doit être connecté en permanence. 

Où se fournir le matériel pour le minage avec CPU ?

Miner avec CPU avec un taux de hachage suffisant requiert une configuration minimale du processeur, des RAM et de la mémoire SSD. Tous les processeurs sont compatibles avec les algorithmes utilisés, mais au moins un dual core est conseillé. Le renfort d’une carte graphique AMD ou NVIDIA permet d’augmenter les performances. Les logiciels de minage et les portefeuilles doivent être téléchargés et installés sur le PC. Certaines configurations doivent ensuite être réalisées manuellement, dont la connexion au serveur de pool de minage.

Pourquoi prendre ma formation sur le minage avec CPU ?

Les opportunités de minage avec CPU sont méconnues et pourtant sont nombreuses, car de plus en plus de cryptomonnaies sont développées pour être accessibles au grand public. Il existe même des crypto qui peuvent être validés depuis un simple mobile et le Cloud permet aussi de miner sans investissements matériels ni compétences techniques. Pour connaître toutes les astuces et actualités concernant le minage de monnaies virtuelles, je vous propose une formation détaillée et un guide technique. Il est en effet nécessaire de disposer d’un maximum de connaissances sur ce monde d’actifs financiers en constante évolution, pour pouvoir se développer efficacement sans commettre d’erreurs. Entre autre, sachez que le trading permet de générer des revenus supplémentaires avec vos cryptos.