De nombreuses personnes ont vu dans le minage crypto le nouveau filon du web. Avec des monnaies virtuelles comme le Bitcoin, actuellement quotté à plus de 1000 € alors qu’il ne valait pas plus de 1 € à ses débuts, certains investisseurs se sont créés une véritable fortune très rapidement. Pour profiter de cette ruée vers l’or, il est cependant indispensable de se munir de techniques et de prudence. En effet, il existe actuellement plus de 1500 cryptomonnaies avec des méthodes de minage plus ou moins différentes. De plus, chaque pièce n’est généralement valable qu’au sein du réseau de ses utilisateurs.
Qu’est-ce que le minage crypto ?
Le minage crypto permet de récolter des pièces gratuites, en mettant en œuvre des techniques adaptées à chaque monnaie numérique. Il consiste à exploiter des procédures de validation de blocs de transactions sur la blockchain. Les méthodes varient surtout en fonction des consensus de validation, lesquels peuvent être réalisés par preuve de travail (PoW), par preuve de participation (PoS) ou un concept combinant ces deux procédés. La blockchain est le registre contenant les détails de toutes les transactions effectuées sur le réseau. Chaque bloc validé génère de nouveaux coins, lesquels sont versés comme récompenses aux mineurs. La validation des nouveaux blocs permet de garantir la véracité des transactions et la sécurité de la plateforme de paiements.
Qu’est ce qu’une crypto ?
Une cryptomonnaie est une pièce numérique qui permet de payer des biens et des services à travers une plateforme dédiée. Elle vise la décentralisation des valeurs et actifs financiers, tout en garantissant la sécurité des transactions, grâce à un grand livre de comptabilité numérique appelé blockchain. Ce registre, généralement publique, contient les détails des transactions effectuées. Il est développé avec un algorithme pour créer des blocs et par le même temps, générer de nouvelles pièces. Cependant, il existe des monnaies numériques pré-minées qui ne permettent pas de créer de nouveaux jetons. Le Bitcoin a été le pionner des cryptos, mais de nombreuses monnaies virtuelles visant une utilisation plus massive et plus adaptée au commerce quotidien sont en cours d’émergence.
Comment peut-on miner un crypto ?
Le minage crypto se fait généralement de deux manières différentes selon la méthode de validation de la blockchain. Les transactions qui doivent être validées par preuve de travail (PoW) nécessitent toujours une grande ressource en matériels informatiques. En effet, ce procédé de vérification se base sur un processus de hachage via un algorithme pour trouver la valeur de consensus entre le bloc à valider et la blockchain. Le hachage permet d’obtenir des millions de résultats, mais un seul permet de valider le bloc. L’important est donc de disposer de la machine ayant la plus grande puissance de hachage pour trouver le consensus en premier. Pour cela, l’on utilise des mineurs ASICs ou des rigGPU contenant plusieurs cartes graphiques. Ces équipements sont souvent coûteux à l’achat et à fortes consommations énergétiques. Comme les mineurs ont tendance à intégrer des pools pour mutualiser leurs puissances de calcul, miner des cryptos en solo devient moins rentable. Il est également possible de miner en Cloud, en louant des puissances de calcul. De son côté, le minage crypto avec preuve d’enjeu (PoS) ne nécessite pas de matériels informatiques particuliers. Il suffit de déposer quelques cryptos dans un Wallet et que ce dernier soit connecté. Ces jetons générent passivement des pièces gratuites grâce à des systèmes de vote où les électeurs et les élus peuvent tous percevoir des récompenses. Avec un fond minimum et un équipement suffisamment performant, vous pouvez intégrer les nœuds de validation. Ces derniers perçoivent les frais des transactions en supplément.
Où se fournir le matériel pour miner crypto ?
Il est conseillé de se fournir auprès des marques spécialisées pour le minage crypto. Pour les rigGPU, Nvidia et AMD proposent des cartes graphiques efficaces, mais il faut y installer les logiciels nécessaires et trouver une carte mère compatible. Pour le cas des ASIC, vous pouvez trouver des modèles spécialement conçus par les développeurs de chaque crypto. Des constructeurs spécialisés comme Bitmain proposent aussi des machines performantes. Un système de refroidissement est obligatoire pour ces matériels informatiques.
Pourquoi prendre ma formation sur le minage crypto ?
Le nombre des méthodes permettant le minage crypto est égal à ceux des monnaies virtuelles et de leurs technologies. La formation que je propose permet de connaître les bases communes aux procédures de minage, mais aussi les astuces concernant chaque cryptomonnaie. Avant d’investir dans cette nouvelle industrie du numérique, il est important d’identifier les bonnes méthodes de prévision et de déterminer les valeurs les moins risquées. Entre le choix de la crypto, des équipements, du pool de mineurs et de l’entreprise de minage en Cloud, les solutions de sécurisation de vos valeurs méritent aussi une attention particulière. Des astuces et techniques de trading vous y sont également réservées pour rentabiliser encore plus vos actifs financiers.