Le minage Zcash est l’une des opportunités intéressantes actuelles du monde des cryptomonnaies. Cela se reflète dans la tendance haussière de son taux de change et le nombre croissant de ses utilisateurs. Près de 350 millions € ont été échangés sur cette plateforme de paiements décentralisés. Ce volume s’explique surtout par l’intérêt produit par ses services de transferts permettant de préserver l’anonymat des transactions en ZEC. Le ZEC se change actuellement à 70 €.

Qu’est ce-que le minage Zcash ZEC ?

Le Zcash est basé sur le même code source que le Bitcoin. Sa blockchain utilise néanmoins un algorithme de hashage différent nommé Equilash. Ce dernier régule les processus de validation par preuve de travail (PoW) lors du minage Zcash. Cela consiste à valider les transactions pour créer des blocs sur la blockchain. Pour chaque bloc, les mineurs reçoivent une récompense 10 ZEC par bloc validé. Pour y arriver, il est nécessaire d’être le premier à définir le consensus. Cela nécessite cependant de réaliser des millions de calculs et d’en faire le plus rapidement possible pour éviter qu’un autre mineur n’obtienne les récompenses. Un consensus est un résultat mathématique ayant comme variables les détails des transactions déjà enregistrés dans la blockchain et ceux du nouveau bloc à valider. Le minage Zcash permet ainsi d’assurer la sécurité et la continuité de la blockchain pour le fonctionnement du réseau. La validation d’un bloc ne nécessite que 2 min 30 s.

Qu’est-ce que zcash ?

Créé le 28 octobre 2016, Zcash est une plateforme de transactions décentralisées développée par la société ZECC, dont le fondateur est Zooko Wilcox. C’est un réseau où les paiements s’effectuent  en pièces ZEC et qui permet aux utilisateurs de sélectionner parmi des options de transparence. Cela découle de l’utilisation d’une couche de transport où les métadonnées profitent d’une double adresse publique ou privée. Ainsi, les détails des opérations peuvent être sécurisés et également confidentiels si l’on utilise l’adresse privée. La vérification des transactions anonymes lors du minage Zcash est assurée par la technologie de cryptage zk-SNARK basée sur la zero-knowledge proof. Les soldes ZEC sont ainsi vérifiés tout en gardant confidentiel l’identité de l’acheteur et du vendeur, ainsi que la valeur du paiement. Zcash propose aussi la fonction Overwinter, qui permet d’annuler une transaction lorsque son délai de validation dépasse 50 min.

Comment peut-on miner Zcash ?

Se basant sur un protocole de validation par preuve de travail, le minage Zcash n’est possible qu’avec des ressources informatiques performantes. Les CPU, GPU et mineurs ASIC peuvent être utilisés pour cette exploitation, mais ne proposent pas les mêmes productivités et rentabilités. Les GPU sont plus performants que les CPU, mais consomment plus d’énergie et sont également plus coûteux. Ils permettent aussi de miner plusieurs types de cryptomonnaies en changeant de logiciel. Ce sont les ASIC qui proposent les meilleures performances de hachage, mais sont par contre les plus énergivores. Il est également possible d’opter pour des rigGPU contenant plusieurs GPU. Pour une meilleure rentabilité, effectuer le minage Zcash en équipe est conseillé. Il suffit pour cela d’intégrer un pool de mineurs, où les puissances de calcul sont mises en commun. Cela permet de valider des blocs plus souvent, pour se partager ensuite les ZEC obtenus. C’est une solution plus intéressante que si vous minez par vous-même, car les chances de créer un bloc seraient très rares. D’autre part, des solutions de minage Zcash en Cloud sont proposées par diverses firmes. Avant d’acheter des matériels ou de signer un contrat Cloud, il est toujours conseillé de vérifier l’amortissement et les gains, via des calculateurs miniers. En optant pour le Cloud, vous évitez néanmoins, les achats de matériels et de connexion internet haut débit, ainsi les difficultés techniques de configuration et de maintenance.

Où se fournir le matériel pour le minage Zcash ?

Pour renforcer la puissance de calcul d’un CPU de minage Zcash, vous pouvez opter pour une carte graphique. Plutôt qu’une AMD, optez pour une NVIDIA 4XX ou supérieure, d’au moins 3 Go de mémoire. Vous pouvez par exemple utiliser une Nvidia GTX 1080ti. Il faut ensuite télécharger et installer des logiciels de minage comme Claymore Zec Miner ou Nicehash Miner. Quant aux mineurs ASIC, plusieurs marques sont disponibles avec des modèles, comme le Bitmain Antminer Z9 mini et l’Innocilicon A9 ZMaster. Les ASIC ne peuvent par contre miner qu’un seul crypto. Dans tous les cas, une connexion internet illimitée et un système de refroidissement/ventilation complètent la liste. Pour sécuriser vos valeurs virtuelles, préférez un portefeuille électronique ou une clé wallet comme Ledger Nano S, plutôt qu’un site d’échanges.

Pourquoi prendre ma formation sur le minage Zcash ?

Le minage Zcash permet de générer de bons profits en optant pour la bonne méthode d’exploitation et en évitant certaines erreurs. Pour vous assurer de faire les bons choix, vous pouvez découvrir les techniques et astuces nécessaires dans la formation que je propose. Il est également possible de multiplier vos gains en faisant fructifier vos cryptomonnaies grâce au trading/holding. Je vous propose un véritable guide pas-à-pas pour découvrir toutes les opportunités de revenues dans le monde des actifs financiers, ainsi que les bonnes pratiques de mise en œuvre.