Réussir sa vie en menant une activité de MLM est bien possible, et plusieurs personnes l’ont déjà fait. Toutefois, le domaine du marketing de réseau est vaste, et nécessite des connaissances et des compétences réelles pour s’en sortir. Alors, lorsque vous décidez de développer votre business dans une entreprise de MLM, il faut savoir que vous aurez 5 phases à franchir avant l’atteinte de vos objectifs. Ces phases ne sont pas toujours favorables à votre accession, même si certaines vous seront bénéfiques. Il s’agit de la phase 4. Connaissez-vous cette phase susceptible de vous faire tout perdre ? Si non, continuer la lecture de ce billet vous aidera à mieux vous armer pour l’affronter le moment venu.
Le MLM, qu’est-ce que c’est ?
MLM est l’acronyme de Multi Level Marketing, et signifie en français marketing de réseau. C’est un système de marketing dans lequel les vendeurs ne sont pas seulement rémunérés pour la vente des produits de l’entreprise. En MLM, les vendeurs d’une société donnée bénéficient aussi des commissions évaluées en pourcentage sur les ventes réalisées par les vendeurs qu’ils auront recrutés.
Le MLM est une stratégie de marketing aussi bien bénéfique pour les distributeurs que pour les dirigeants de l’entreprise. En effet, à travers ce système, les frais liés au recrutement et à la formation des distributeurs sont éliminés. De plus, pour ce qui concerne les dépenses liées à la publicité, l’entreprise ayant adoptée le MLM comme système de commercialisation se verra déchargée de cette charge, en utilisant le bouche-à-oreille.
Quelles sont les différentes phases du marketing de réseau ?
La réussite de votre activité de MLM est conditionnée par 5 phases que vous devez surmonter pour atteindre vos objectifs. Il n’est pas rare de voir des gens abandonner après des mois ou même des années d’activité dans le MLM pour diverses raisons, et surtout par ignorance de ces phases du MLM. Pour ne pas subir le même sort, il est important que vous preniez connaissance de ces 5 phases du marketing de réseau, afin de mieux vous préparer pour y faire face le moment venu.
Phase 1 : recruter
En MLM, le recrutement fait partie des priorités. Vous devez recruter personnellement des distributeurs pour former votre équipe. Ensuite, vous aurez à les former pour qu’ils recrutent à leur tour d’autres distributeurs. C’est par ce seul moyen que vous pourrez atteindre vos objectifs de réussite en MLM. Alors, il faudra trouver des clients qui vont acheter vos produits ou vos services, les apprécier, et qui voudront les recommander à d’autres personnes. Vous pourrez transformer ces personnes en membre de votre équipe, puis les former à vendre vos produits et services, et à recruter d’autres personnes. Et ainsi de suite …
Phase 2 : manager votre équipe
Le management de votre équipe est une phase qui prend beaucoup de votre temps. Elle se fait souvent à travers des appels ou des vidéoconférences pour assister, motiver les membres de votre équipe dans l’accomplissement de leurs tâches. Mais pour que ça marche il faudra donner l’exemple, en étant régulier sur le terrain, en sortant de votre zone de confort, en passant à l’action pour les amener à faire de même.
Phase 3 : manager des managers
A ce niveau, il vous revient de former les nouveaux leaders de votre équipe, car eux aussi auraient déjà recruté des distributeurs. Cette étape est d’autant difficile, puisque vous êtes presque au même niveau que ces leaders de votre équipe si vous n’avancez pas dans le plan marketing de l’entreprise. Du coup, votre momentum commence à chuter, et les gens feront ce que vous faites, et non ce que vous dites.
Phase 4 : perdre son momentum
C’est la phase à laquelle vous pourrez tout perdre dans votre société de MLM. Une fois votre momentum perdu, vous avez des doutes, les gens vous critiquent, on vous jalouse, etc. Tout ceci vous amène à vous remettre en question, parce que vous stagnez. Alors, vous trouvez des raisons telles que : c’est la faute de la société, la faute du plan de compensation, etc. en effet, le problème vient de vous, et il faudrait prendre la décision de reprendre la situation en main en retournant à la phase 1. Presque tous les vrais leaders sont passés par cette phase, et s’en sont relevés.
Phase 5 : arrêter son activité ou changer d’entreprise de MLM
Arrivé à la phase 4, si vous ne vous décidez pas à changer votre stratégie de fonctionnement vous serez confronté à faire un choix entre :
- Arrêter votre business de MLM,
- Changer de société de MLM.
Comment surmonter la phase 4 du marketing de réseau ?
Parmi les phases du marketing de réseau, il devrait avoir une phase 0. Cette dernière consiste simplement à investir en votre propre personne. En effet, le développement personnel va de pair avec le MLM, et vous devez vous accorder du temps pour nourrir votre esprit de connaissances, à travers des livres, des audio, des vidéos, des conférences, etc.
Alors, pour venir à bout de la phase 4 en MLM, il faudra développer vos acquis, et rester toujours en phase 1, c’est-à-dire recruter des distributeurs. C’est ainsi que vous pourrez prospérer dans votre activité de MLM.