Le défi de Rudy – Episode 02

#LeDefiDeRudy02Les chinois = pas de problèmeSalut à tous, comme je l’ai dis, je ne vais pas faire de façon chronologique tout ça mais je vais quand même essayer car c’est plus facile pour la compréhension.

Comme tu le sais, j’avais 20ans quand j’ai découvert Aubervilliers. Pour moi c’était vraiment la caverne d Alibaba. Il y en avait de partout et ce n était pas pour me déplaire.

Je suis tombé sur les costumes un peu par hasard et à l’époque, il n’y avait que EBay et c’était de la pure folie.

En gros j’achetais les costumes 15e pour les revendre 55e.

J’avais aussi fait des lots de 2 costumes + pack de cravates et boutons de manchette pour 99e.

C’était de la folie. Je n’avais pas de concurrents à par Kebello (ils existent toujours, comme quoi on peut créer une marque solide qui dure).

Tu te doutes bien que je n’avais pas de stocks. J’étais à l’époque en galère d’oseille, avec 3mois de loyer en retard et il fallait vraiment que j’encaisse.

Du coup j’avais créé THE SYSTEM.Je mettais une tonne d’annonces sur eBay avec toutes les tailles et modèles.

Faut savoir que de base, la taille du pantalon et de la veste sont associées et je ne le savais pas. Je ne connaissais rien aux coupes de costumes… bref ce qui était bien dans tout ça c’est qu’il y en avant pour tous les goûts et les couleurs.

Je faisais entre 5 et 10 ventes par jour, ce qui était pas mal. Du coup je me retrouvais à aller tous les 2 jours à Aubervilliers.

Je traversais la ligne 12 puis je prenais le bus. Je négociais auprès du chinois pour avoir les costumes à l’unité. Au début, il n’était pas d’accord. Quand je lui ai proposé un paiement en espèces. PAS DE PROBLÈME. C’est ce que j’aime avec les chinois. Ils savent faire du business et ça me convenait bien.

Donc je me faisais mes 3h de mission tous les 2 jours, j’achetais des enveloppes à bulles et je mettais les costumes dedans.

Au début je faisais ça à l’arrache. Vraiment à l’arrache. Je faisais comme je pouvais. Mais ça marchait et c’était l’essentiel. Faut dire qu il y a 15ans, tu ne pouvais pas trouver des costumes à 55e. Vraiment pas car il y avait très peu de shop. La plus grande galère c’est quand tu arrivais et qu’il n’y avait pas la taille. A l’époque je n’avais pas forcément le soucis du client et du coup il m’arrivait de prendre un autre modèle de costume. J’ai envie de te dire, je prenais pas mes propres photos. Je les piquais sur Google, du coup ça marchait.

Puis j’ai voulu me diversifier. A l époque, j’étais très chaussures en cuir. Pas faux cuir mais du vrai cuir. Et là, le problème c’est que tu achètes les chaussures par pack de 12. C’était la galère mais la paire de chaussures ne coûtait que 15e. Et j en ai profité. Et je revendais les autres sur eBay 35e ce qui était une affaire pour l’acheteur.

J’ai même fait un site de costumes orientaux. Quand j’y pense c’est le premier site où je faisais du SEO mais je ne le savais même pas. Je vendais sur eBay et grâce à google. J’avais fait un site tout pourri avec un vieux CMS et ça marchait. J’avais acheté un mannequin femme pour faire des photos et je ne connaissais rien aux costumes orientaux.

Bref très très bonne expérience.

Ce qui faut retenir là-dedans, c’est que j’ai travaillé dur pour ça. Je me suis fait des missions de folie. Mais ça m’a remis bien et ça c’est top.

Après j’ai fait ça avec un poto, il se reconnaîtra ?On a ensuite voulu vendre ces costumes en gros à des sociétés de sécurité. Et ça a bien marché. Je me suis même testé au marché 2 fois au nord de Paris. Ca a été l’expérience la plus dure pour moi. Grand respect à toutes les personnes qui font ce métier. Ça m’a conforté dans le choix de faire ça sur le net. Partir à 4h. Tout déballer. Rester dans le froid et attendre. Hmmmm ça fait pas rêver quand j’y pense. Mais je me Souviens qu’une mama marocaine nous kiffait. Elle nous kiffait tellement qu’elle nous avait fait un couscous, qu’elle nous nourrissait. Une vraie mama quoi. C’est un des très bons souvenirs que j’ai. Et puis de le faire avec un poto.

C’est pour ça que j’aime ne pas faire de business seul, car ce sont des souvenirs de galère qui ne s’oublient pas. Et ça c’est top. Même si il y a des hauts et des bas, une amitié reste une amitié. D’ailleurs c’est lui qui m’a aidé à faire le montage EcomLife. Merci à toi mon poulet. On était jeune. 20-21ans. ? On a vraiment avancé depuis, en 14ans.

Le ecommerce est une vraie aventure et c’est une grande satisfaction de réussir en ecommerce.

A l’époque, il n’y avait pas de concurrent mais il n’y avait pas autant de visibilité que maintenant. Il n’y avais pas Facebook, il n’y avait que eBay, Google et surtout Google Adword.

Tu peux y arriver que si tu crois en toi, que si tu te mouilles la chemise.

Si tu as tout lu, c’est que ça te plaît ces petits textes. Donc dis-moi en commentaire si, toi aussi, tu te serais tapé cette mission du metro avec 12 costumes sous les bras tous les 2 jours. 3h de mission en mode galère… car à l’époque je n’avais pas le permis, pas de voiture.

Moi je le referai car j’ai les crocs et quand tu calcules le bénéfice par jour tu te dis que ça vaut le coup ?

Et toi tu le ferais?

Liste des épisodes précédents :