Un netlinking de qualité permet d’envoyer de la puissance à une page cible de son site à l’aide d’un lien entrant. Attention, tous les liens entrants ne permettent pas de faire une prestation qualitative. De même, poser de nombreux liens en peu de temps aura l’effet inverse de ce que vous attendez. On ne le répètera jamais assez : toujours privilégier la qualité à la quantité. Le temps où il suffisait de poser des liens sans réfléchir est fini. Et si votre référenceur pratique encore cela, fuyez vite avant que votre site ne soit sanctionné par les moteurs de recherche (si ce n’est pas déjà le cas).

En tant que consultant SEO, je m’engage à ne pratiquer que du netlinking de qualité. Pourquoi ?

Qu’est-ce qu’un lien de qualité ?

Un lien de qualité doit répondre à l’ensemble de ces critères :

Au sujet des ancres, il est important que le profil de liens de votre site présente une certaine variété des textes d’ancrage :

Comment obtenir un lien de qualité ?

Mais comment obtenir ces précieux liens pour un netlinking de qualité ? Il y a deux façons :

Publier un texte sur un site tiers

Le monde du SEO est petit. On fonctionne souvent par réseau. J’ai la chance de pouvoir m’appuyer sur un solide réseau de partenaires qui acceptent de publier les textes que je leur envoie (dès lors qu’ils respectent leurs conditions) sur un des sites qu’ils gèrent. Je suis aussi responsable de nombreux sites très bien notés sur lesquels je peux poster certains des textes pour mes clients.

Chaque site que je choisis comme support de publication a des conditions très strictes pour accepter un texte. Le but est de conserver de bons metrics afin d’envoyer du jus avec les liens. Ils sont donc alimentés uniquement avec du contenu de qualité.

Faire du linkbaiting

Le linkbaiting consiste à publier sur son site un texte qui va attirer les liens de lui-même. Pour cela, il doit être pertinent, apporter un nouvel éclairage ou de nouvelles informations ou présenter des choses de façon drôle ou polémique. Bref, il doit avoir toutes les qualités requises pour faire un bon buzz et susciter les liens sans avoir à les demander.

C’est l’idéal mais c’est aussi très compliqué. Il faut trouver la bonne idée de sujet et s’appuyer sur une solide communauté au sein des réseaux sociaux pour donner au texte le début de visibilité dont il a besoin pour ensuite voler de ses propres ailes.

[thrive_leads id=’16283′]