Ethique du SEO

Le référencement naturel est un milieu où la notion d’éthique est très importante. Peut-on accepter tous les contrats ? Je ne rentrerais pas dans ce débat. C’est une question de conscience personnelle. Ce que je veux aborder ici c’est le respect du client. Pour moi, il est primordial de suivre une éthique du SEO, c’est-à-dire travailler en transparence, facturer des prestations réelles, être honnête sur les objectifs et leur possible réalisation, favoriser la qualité au nombre et à la rapidité. J’estime qu’il s’agit d’une qualité indispensable à tout expert du référencement naturel.

Travailler en toute transparence

Il est important que le client sache les actions qui vont être faites sur son site, pourquoi elles vont être faites et les conséquences qu’elles peuvent avoir. De la même façon, il est essentiel de lui communiquer un compte-rendu à un rythme régulier pour qu’il suive l’avancée de la prestation, l’évolution des résultats. Si ces derniers sont en baisse, il ne faut pas le cacher mais expliquer les raisons et les actions menées pour rectifier cela.

Facturer des prestations réelles

Cela peut sembler la base de tout travail honnête. Mais la technicité de notre métier peut rendre assez floues à nos clients les actions effectuées. Si vous signez avec moi, un contrat de 8h de référencement, je vous garantis que je passerai bien 8 heures à travailler votre SEO et non 6 ou 7 heures.

Accepter des objectifs réalistes

Si vous voulez vous positionner en première position sur un mot de recherche avec une forte concurrence en moins de deux semaines, je vous dirais : non. Je ne vais pas vous vendre du rêve. Certains objectifs ne peuvent pas être atteints ou alors demandent un travail de longue haleine. Je tiens à expliquer à mes clients pourquoi ce qu’il demande n’est pas réaliste et pourquoi ils doivent se méfier de ceux qui prétendent pouvoir le faire. Je préfère les orienter vers d’autres objectifs ou d’autres solutions que leur mentir et leur facturer une prestation pour un résultat qui ne sera jamais atteint.