Les compétences d’un expert SEO

Le référencement naturel de votre site est important pour votre activité. Il vous permet d’être dans les premiers résultats des moteurs de recherche et ainsi d’acquérir du trafic et onc d’augmenter votre chiffre. L’idéal est que le trafic qu’il vous mène soit qualifié afin d’impacter positivement votre taux de conversion. En effet, il ne sert à rien de cumuler les visites si celles-ci n’aboutissent pas à des ventes ou des demandes de contact. Il est donc primordial que le consultant SEO que vous allez choisir soit réellement qualifié pour ce type de travail. Mais comment le savoir ? Comment faire votre choix parmi les nombreux consultants présents sur le web. Vous pouvez faire confiance à votre instinct, au feeling que vous avez ressenti lors de votre prise de contact. Vous pouvez aussi vous fier à ses références, au positionnement de son propre site mais aussi à son parcours, sa façon d’aborder votre projet, etc. Dans tous les cas, les compétences d’un expert SEO doivent inclure :

Nouvelles technologies

On ne peut pas faire le métier de consultant SEO si on n’aime pas les nouvelles technologies. Un professionnel doit être connecté, présent sur les réseaux sociaux, à l’affut des dernières nouveautés ou des derniers outils. Bref, une des compétences d’un expert SEO est sa connaissance des nouvelles technologies.

Ethique

Plus qu’une compétence, c’est plus une qualité que doit avoir tout freelance : l’éthique. Je suis partisan du travail en transparence avec le client. Il est important qu’il sache ce qui a été fait, à quoi correspondent les 4 heures de travail facturées, pourquoi cette action a été privilégié à une autre. Et surtout, restez honnête que ce soit en termes de facturation, de temps de travail, du réalisme de la mission, etc. Jamais, je n’accepterais une mission dont l’objectif est irréalisable. Par contre, je prendrais le temps d’expliquer pourquoi ce n’est pas réaliste et essaierai d’orienter le client vers d’autres solutions.

Formation continue

Les compétences d’un expert SEO résultent aussi d’une formation continue. Celle-ci passe par une veille SEO sur différents supports comme Twitter, les forums de discussions, les blogs, les conférences, etc. Un consultant en référencement ne doit jamais considérer toutes ses connaissances comme acquise. Le monde du web est un milieu en mouvement permanent. Ce qui était vrai il y a deux ans en matière de référencement naturel ne l’est pus entièrement aujourd’hui. Il faut savoir se remettre en cause et s’adapter.