Les nouvelles technologies et le SEO

La maîtrise des nouvelles technologies est une des compétences requises pour être consultant en référencement naturel. C’est, en effet, son environnement de travail ! Or c’est un domaine en constante évolution. Il doit donc en permanence se former et rechercher les nouveaux outils, les nouvelles fonctionnalités, les nouvelles tendances pour pouvoir proposer un travail de qualité et des résultats positifs à ses clients.

Outils SEO : panorama des solutions existantes

Je ne vais pas lister tous les outils SEO que j’utilise ni tous ceux présents sur le marché. Je vais surtout me concentrer sur leurs fonctionnalités et ainsi vous expliquer en quoi ils sont pertinents pour une activité de référencement naturel.

Les logiciels de suivi de positions

Suivre les positions de son site internet est capital. Cela permet de mesurer l’efficacité et la pertinence des actions de référencement effectuées et ainsi adapter sa stratégie si celle-ci n’obtient pas les résultats escomptés.

C’est aussi un moyen de réagir rapidement en cas de pénalité. Une baisse brusque des positions traduit généralement l’application d’une sanction par les moteurs de recherche. Vous êtes donc directement informé et pouvoir être plus réactif pour corriger vos erreurs.

Enfin, vous pouvez également comparer vos résultats et l’évolution de vos positions avec celles de vos concurrents.

Les solutions pour rechercher des mots-clés

Le choix des mots clés est très important : ils doivent permettre d’attirer votre public cible, avoir un volume de recherche mensuel satisfaisant et être facile à positionner. Une concurrence trop forte sur un mot clé n’est pas recommandé.

Ces outils SEO vous permettront également de trouver des niches inexploitées, de choisir vos expressions de longue traine, etc.

Les programmes pour vérifier la cohésion sémantique d’un texte

Avec le Rank Brain, la qualité des textes est de plus en plus importante ainsi que leur univers sémantique. Il faut utiliser du vocabulaire issu de ce dernier pour que les robots associent bien votre texte au mot clé et à la thématique à laquelle il se rapporte.

Les logiciels pour détecter le duplicate content

Le contenu dupliqué est l’ennemi juré de tout référenceur. Il peut rapidement pénaliser un site. Si vous faites appel à un rédacteur extérieur, n’hésitez pas à utiliser ces outils SEO pour vous assurer de l’absence de duplicate content.

Les outils pour déceler les liens cassés

Les sites internet sont dynamiques. Ils évoluent : de nouvelles pages sont ajoutées, ils sont réorganisés, ou tout simplement ils disparaissent. Mais tous ces changements peuvent impacter l’adresse url des pages existantes. Or si vous avez fait un lien vers une page qui, soit n’existe plus, soit à changer d’adresse, vous vous retrouvez avec un lien cassé qui impactera négativement votre référencement. Il est fastidieux de tester manuellement tous les liens régulièrement. Heureusement, il existe des outils SEO pour faire ça à notre place.

Les solutions d’optimisation technique

Il existe également des logiciels facilitant l’optimisation technique des sites et des pages web. Certains permettent de créer facilement un fichier robots.txt, d’autres optimisent les photos, d’autres mettent en avant les éléments à nettoyer dans le code source.