Pour mettre en place une stratégie SEO pour un site qui est déjà en ligne, je dois pouvoir visualiser l’existant, c’est-à-dire l’état actuel du site, les éventuelles actions de référencement naturel qui ont été faites avant, les erreurs, les omissions, les éléments positifs. Ce n’est qu’à la fin d’un audit SEO complet que je serais en mesure de vous indiquer les actions que je préconise et les mettre en place avec vous.
Un audit SEO n’a pas pour unique vocation de pointer ce qui ne va pas. Il va également mettre en avant les points positifs sur lesquels je vais pouvoir m’appuyer pour améliorer votre positionnement.
Contrôle du contenu
Chasse au duplicate content
Le contenu dupliqué est à prohiber sur tout votre site ! Il peut vous causer une pénalité Google. J’utilise des logiciels qui me permettent de déceler toute trace de contenu dupliqué et donc d’intervenir dessus. Chaque texte intégré sur un site doit être unique et original. Si toutefois, vous êtes obligé de mettre quelques éléments de contenu dupliqué (fiches produits par exemple), les balises nofollow sont là pour nous aider et éviter une pénalité.
Qualité rédactionnelle des textes
Des textes pauvres, sans cohérence sont à proscrire. Google n’aime pas les fermes à contenus et les pénalise fortement. La solution : pensez d’abord à votre public cible et non aux moteurs de recherche lorsque vous rédiger un article.
Respect de l’univers sémantique
Lors d’un audit SEO, je vais également m’assurer de la cohésion sémantique de chaque page importante. Les robots utilisent de plus en plus le champ lexical d’une page pour déterminer sa thématique et sa pertinence vis-à-vis d’une requête donnée.
Audit technique
Présence du sitemap et des fichiers robots
Lorsqu’ils arrivent sur un site, les robots crawleurs recherchent le fichier robots.txt. Sa présence n’est pas obligatoire mais recommandée car elle contient des instructions à leur égard. Il va leur indiquer les pages qu’ils peuvent indexer et celles dont l’accès leur est interdit.
Vitesse de chargement des pages
Un temps de chargement trop long influera négativement sur votre référencement. En effet, il va agir sur deux points. Les robots vont eux-mêmes l’analyser. Mais il va également faire augmenter votre taux de rebond. Or un taux de rebond trop important est associé à du contenu non pertinent par les moteurs de recherche.
Redirections
L’absence de redirections impacte sur le référencement d’un site à cause de la multiplication des erreurs 404 qui en résultent.
Linking interne
Des outils me permettent de mesurer le jus apporté par vos liens internes aux pages cibles. Je peux également visualiser la répartition du jus et ainsi apporter les correctifs nécessaires.
Rédaction des url
L’url d’une page est un des éléments pris en compte dans l’algorithme des moteurs de recherche.