Analyse et audit de votre site

Pour pouvoir mettre en place une stratégie de référencement naturel adaptée à votre site, il faut que j’effectue quelques vérifications et analyses. En effet, ce qui a réussi pour un site ne sera pas forcément la meilleure des stratégies pour un autre. Chaque site a ses propres spécificités, évolue dans un marché qui lui est propre. Je module donc mes actions afin de proposer des prestations SEO personnalisées et sur-mesure pour chacun de mes clients. L’audit d’un site et l’analyse du marché sont des préliminaires indispensables pour un référencement de qualité. Ne sautez pas cette étape !

Audit d’un site

L’audit d’un site concerne aussi bien son architecture que son contenu. Il doit être le plus complet possible afin de connaître les actions prioritaires, corriger certaines erreurs et ne pas s’éparpiller.

Vérifications techniques

La présence d’un sitemap est très important pour le référencement naturel d’un site. Il en est de même pour les fichiers robots car ce sont eux que vont consulter les robots des moteurs de recherche en premier. Ils vont permettre d’indexer ou non certaines pages.

Plus un site a de l’ancienneté, plus le risque que certaines pages aient changé d’url ou aient été supprimées est grand. Il faut donc s’assurer que toutes les redirections ont bien été faites. Les erreurs 404 sont très pénalisantes au niveau du référencement.

Je vais également tester la vitesse de chargement de vos pages. C’est un critère pris en compte au sein des algorithmes des moteurs de recherche. Si le temps de chargement est trop long, je rechercherais les raisons techniques et interviendrais dessus.

Je vais aussi m’assurer que votre site est responsive. Le caractère mobile-friendly d’un site est extrêmement important pour le positionnement au sein des pages de résultat.

Contrôle du contenu

Le contenu d’un site existant doit également être analysé avant de commencer une nouvelle prestation de référencement naturel. C’est une étape obligatoire dans l’audit d’un site.

Je vais donc analyser l’arborescence générale du site et vérifier la cohérence des catégories et l’étanchéité des silos. Certains logiciels vont me permettre de vérifier que le linking interne est pertinent et apporte du jus aux bonnes pages.

La qualité du contenu rédactionnel doit également être contrôlé afin d’éviter les pénalités pour des textes pauvres ou dupliqués.

J’intègre également dans cette phase d’audit du site l’analyse des mots clés choisis pour vérifier qu’il s’agit des plus pertinents. Pour moi, la pertinence d’un mot clé s’établit par rapport à la concurrence existante, au nombre de recherches mensuelles et à l’adéquation avec la thématique de la page.

Le profil des backlincks doit également être étudiés. Des liens entrants de mauvaise qualité peuvent faire chuter votre positionnement, voire même vous désindexer des moteurs de recherche. Une pénalité Pingouin est toujours redoutable.

Analyse du marché

Je complète toujours l’audit d’un site par une analyse de la concurrence et du marché. Cela me permet de trouver des niches inexploitées dans lesquelles il est facile de vous positionner. Je peux également adapter ma stratégie à celles de vos concurrents directs afin de les devancer dans les résultats.