Parmi les étapes importantes lors de l’audit d’un site, l’étude du profil des liens entrants est primordiale. En effet, de mauvais liens peuvent avoir de lourdes conséquences sur le référencement d’une page ou d’un site tout entier. Lorsque je constate un profil de liens dangereux, mon rôle est d’agir rapidement pour éviter une pénalité. Malheureusement, il est parfois trop tard et on me confie des sites pénalisés. Ma démarche reste la même mais elle demande plus de temps et d’énergie pour faire lever la sanction.

Impact des liens entrants sur le référencement d’un site

Les backlinks donnent des indications aux moteurs de recherche sur la thématique de la page, sa popularité ainsi que sur sa pertinence par rapport à une requête donnée. S’ils sont bons, ils vont donner du jus aux pages cibles afin d’améliorer leur référencement. C’est d’ailleurs la finalité des actions de netlinking. Mais lorsque ces dernières ne sont pas réalisées correctement, les conséquences peuvent être catastrophiques pour le site et aller jusqu’à sa désindexation par les moteurs de recherche.

Un bon profil de lien doit avoir les caractéristiques suivantes :

Il faut éviter les liens en provenance de sites avec un contenu rédactionnel faible ou dupliqué afin que leur mauvais jus ne contamine pas votre site et ne le fasse pénaliser par les moteurs de recherche. D’une façon générale, les liens entrants de mauvaise qualité proviennent :

Un mauvais profil de liens entrants peut entraîner un blacklistage par les moteurs de recherche qui se traduira par une baisse du trafic, de vos positions sur les pages de résultats, voire même de votre désindexation.

Les actions à faire en cas de pénalité ou de mauvais liens

Un nettoyage manuel des liens, une opération longue et précise

Cela consiste à étudier chaque lien entrant afin de déterminer s’il est mauvais ou non. S’il est pénalisant, il faut le supprimer. C’est là où ça devient difficile. Il faut contacter l’éditeur du site sur lequel il est posté pour lui demander de l’enlever. Or il est tout à fait en droit de le refuser. En effet, cela demande du temps. Heureusement, pour certains annuaires, il est possible d’avoir directement accès aux textes publiés et de supprimer son lien.

Utiliser l’outil de désaveu Google

Si certains liens ne peuvent pas être supprimés manuellement, il faut utiliser l’outil de désaveu de Google. Il faut être très prudent lorsqu’on recourt à cet outil. Il permet de télécharger un fichier texte sur lequel figure les noms de domaines ou les url qui ne doivent pas être pris en compte dans l’analyse des backlinks.

Il ne reste plus ensuite qu’à demander à Google de procéder au réexamen de votre site.