Chaque page de votre site doit être optimisée sur un mot clé principal. Elle peut également avoir des expressions secondaires qui doivent être en rapport avec ce mot clé principal. C’est la base de toute prestation SEO. Les mots clés que vous allez choisir pour optimiser votre site sont ceux qui correspondent aux requêtes saisies par les internautes au sein des moteurs de recherche. C’est pourquoi lors de l’audit du site, j’effectue une analyse des mots clés.

Mon rôle est de vous aider à choisir les mots clés les plus pertinents et d’optimiser vos pages à partir de ces derniers. Cela demande de l’expérience. La place d’un mot clé, son entourage proche, sa répétition, son univers sémantique, tous ces éléments influencent sur le référencement de la page et ne doivent pas être manipulés par hasard.

Les critères pour choisir les mots clés pour un site

La pertinence

Ce critère va directement jouer sur votre taux de rebond. Si le mot-clé ne correspond pas à votre thématique, vous aurez du mal à positionner votre page. Et, si vous y arrivez, les internautes la quitteront aussitôt en se rendant compte qu’elle ne correspond pas à leur requête. Or le taux de rebond impacte sur le référencement d’une page.

Par ailleurs, il faut aussi que le mot clé soit pertinent vis-à-vis de votre public cible. Un mot-clé qui permet d’avoir un fort trafic mais un faible taux de conversion n’est pas pertinent. Il faut qu’il permette à des prospects d’arriver sur votre site. Il faut donc anticiper les requêtes que votre public cible est susceptible de taper.

Le volume de recherche mensuel

Bravo, vous êtes en première position sur un mot clé. Dommage il ne vous apporte soit aucune visite soit un nombre trop faible. Cela ne sert donc à rien. Par contre, comme je l’ai indiqué ci-dessus, ne choisissez pas un mot clé que pour son volume de recherche. Il faut aussi qu’il soit pertinent pour que vous ayez un bon taux de conversion.

La concurrence

Le choix d’un mot clé doit également prendre en compte la concurrence existante sur ce dernier. Est-il vraiment pertinent de chercher à se positionner sur un ou des mots clés pour lesquels il existe de nombreux sites positionnés dont certains grands sites avec lesquels vous ne pouvez pas rivaliser ? Je ne dis pas que c’est impossible. Mais cela va prendre du temps, beaucoup de temps pour un résultat incertain. Il faut mieux privilégier des mots clés avec une concurrence moyenne ou faible.

L’utilisation du champ sémantique lié au mot clé

Les moteurs de recherche prennent de plus en plus en compte l’univers sémantique de la page. Il est donc important de rechercher le champ sémantique lié aux mots clés choisis et de l’utiliser dans les pages concernées afin de leur donner plus de force.