Un poste de chargé SEO au sein de votre entreprise ?

La gestion de votre référencement naturel vous prend du temps et vous n’obtenez pas les résultats escomptés ? C’est normal, le SEO est un domaine complexe dont il fut connaître les codes et les techniques de travail. C’est pourquoi il est impératif de confier le positionnement de son site à un professionnel du SEO. Vous avez le choix entre un consultant SEO indépendant et une agence web. Mais, me direz-vous, pourquoi faire appel à un prestataire extérieur ? Pourquoi ne pas directement créer un poste de chargé SEO au sein de ma société ? A vous de voir. Pour vous aider dans votre réflexion, voici quelques arguments à prendre en considération.

Faut-il créer un poste de chargé de référencement au sein de sa société ou faire appel à un prestataires extérieur ?

Une chose est sûre : confiez votre référencement à un professionnel ! Si vous hésitez entre la création d’un poste en interne ou le recours à un prestataire externe, voici quelques éléments à prendre en compte :

La charge de travail

Les actions de référencement naturel de votre site, et même celles de SEM pour une prestation plus globale, représentent-elles un volume horaire suffisant pour un temps plein ou un temps partiel ?

Le coût

Avez-vous le budget pour créer un poste en interne ? Avec le poids des charges salariales, cette solution ne vous coutera-t-elle pas plus chère que le recours à un prestataire externe ? Cet argent ne serait-il pas mieux utilisé en créant un autre poste plus en rapport avec votre activité afin de vous décharger ou d’accroître votre productivité ?

La flexibilité

Un contrat de travail est moins flexible qu’un contrat de commande. Même si vous confiez une mission récurrente à un prestataire externe, vous pouvez toujours moduler le nombre d’heures en fonction de votre objectif du mois mais aussi de votre budget.

Personnellement, je vous conseille de confier vote référencement à un prestataire externe. Vous allez dire que je prêche pour ma paroisse. Mais de nombreux grands groupes qui auraient les reins assez solides pour créer un poste en interne choisissent également l’option de la prestation externe. Vous ne serez pas lié avec votre prestataire. Si la qualité de son travail diminue, il est plus simple de rompre votre relation que de rompre un contrat de travail. Mais, encore une fois, cela reste une décision personnelle.