Le métier de consultant SEO

Le métier de consultant SEO est en pleine expansion. Si vous avez un site en ligne pour votre activité professionnelle, vous avez surement dû être contacté par de nombreuses agences web vous promettant d’occuper le top 3 des positions sur les mots clés les plus recherchés dans votre domaine d’activité en 2 ou 3 semaines. Stop ! Ne croyez pas que le référencement d’un site soit si facile. Confiez votre positionnement à un vrai professionnel qui prendra le temps d’auditer votre site et d’établir une stratégie personnalisée dont les résultats prendront peut-être plus de temps mais dureront dans le temps.

Le mode de travail

Il existe différentes façons d’exercer le métier de consultant SEO. Ce dernier peut être un travailleur indépendant, un salarié d’une agence web ou d’une entreprise.

En indépendant

Recourir à un travailleur indépendant permet d’établir avec lui une relation plus personnelle. Il va devenir un véritable partenaire de votre stratégie digitale. Ces tarifs sont moins élevés qu’une agence car il a moins de frais. Il dispose généralement d’un réseau de professionnels pour l’aider à accomplir sa mission : rédacteurs web, graphistes, etc.

En agence web

Faire appel à une agence web, c’est profiter des multiples talents qui composent son équipe : chef de projet, développeur, rédacteur. Le coût de la prestation est donc plus élevé.

Salarié

Certaines entreprises dont la présence en ligne est très importante, voire essentielle à leur activité, peuvent créer un poste en interne et engager une personne à temps plein pour la gestion de leur référencement naturel et payant.

Comment devenir consultant SEO ?

L’accès à la profession n’est pas réglementé. De nombreuses formations existent mais la plupart des consultants SEO réputés se sont formés directement sur leurs propres sites d’abord avant de se lancer dans l’aventure du référencement naturel. Je suis moi-même autodidacte et je me forme en permanence grâce à un réseau solide et à une curiosité naturelle pour tout ce qui touche au SEO et plus généralement au webmarketing.

Comment choisir un professionnel pour le référencement de son site ?

Pour moi, le critère principal doit être le feeling. Vous devez ressentir qu’on ne vous sort par un discours préfabriqué mais qu’on prend le temps d’écouter vos besoins, de comprendre vos problèmes, de connaître vos objectifs. Vous devez également accepter d’entendre des choses qui n’iront pas forcément dans votre sens. Mais, je pense que dans mon métier, l’honnêteté et la transparence sont primordiales. Je ne promettrais pas à mes clients des résultats irréalisables pour leur faire plaisir.