Le défi de Rudy – Episode 03

#LeDefiDeRudy03Stratégie auto concurrence Adwords

Ça c’était vraiment à mes débuts sur les produits « vu à la TV ». C’était de la folie, j’avais 3 sources de trafic : Ebay, Google Adwords et Priceministrer. Et franchement, je faisais 30-40 ventes par jour avec de belles marges. J’avais 3 références, uniquement 3 références :

L’abdo circle, Le total Abdo, et le 3eme, franchement je ne m’en souviens plus… Je faisais ça par container, et pour un petit jeune comme moi, faire autant de volume et réceptionner autant de containers en France par mois, c’était fou.

J’étais le roi du monde. Je bossais au début seul et j’ai même dit à Elodie d’arrêter de bosser, car elle ne kiffait pas son métier et surtout ce n’était pas compatible avec sa maladie selon moi.

On était tous les 2 sur ces produits et ça marchait de OUF, comme disent les jeunes 🙂

Mais ça ne veut pas dire que je n’avais pas de galères. Ce n’est pas le sujet du post du jour. Je me rend compte que j’ai une tonne de choses à raconter au fur et à mesure que j’écris et j’avoue que je prends du plaisir à le faire.

Revenons-en à nos moutons.

Je ne faisais pas de Seo, mais j’avais compris que sur la première page google il fallait monopoliser la place…

Et je faisais du Adwords. Je me suis dis : pourquoi pas faire 3 sites, avec 3 comptes Google Adwords et prendre les 3 premières places?

L’idée était de décourager la concurrence de se positionner sur cette requête, et surtout de se faire de l’auto concurrence.

La finalité c’est quoi? C’est de vendre, non?

Peu importe le moyen, c’est pas grave si on dépensait plus. Je ne sais même pas s’il y avait Google Analytics à l’époque mais dans tous les cas si il existait, je ne l’utilisais pas. Je faisais mes calculs de renta sur papier à l’arrache.

Donc l’auto concurrence, pourquoi faire?

Juste pour laisser au client le choix de choisir le site qui lui plait, la formule qui lui plait et le laisser acheter.

En gros, il achetait chez moi, chez moi ou encore chez moi.

C’est top ça?

Mais il fallait être logique. Le visiteur ne pouvait pas voir le même site. Il fallait donc créer des univers différents, des formules différentes.Sur un site, les frais de port étaient offerts, sur l’autre c’était en supplément et j’ai même fait mon premier site mono produit. Ça remonte tout ça, 2007 ou 2008, c’est ouf quand on y pense. Ça fait plus de 10 ans que je fais des produits « vu à la TV »…

Je me régalais à faire ces produits sur Adwords, c’était très simple à l’époque. Tout le monde les regardait à la TV sur les émissions téléshopping et ils allaient sur google ou Ebay pour les trouver moins chers.

J’étais cash et ça convertissait bien.

Je mettais « Acheter l’Abdo Circle Pro à 125e au lieu de 199e »

Je les touchais moins de 25e, de la folie quand tu y penses. En plus j’étais plus chez PayPal, mais chez Moneybookers, avec des CB pro connectées. Pour payer les pubs avec des gros plafonds…D’ailleurs, j’ai connu un super mec chargé de comptes là-bas, un Country Manager. Il se nommait comme ça 🙂, ça faisait très start-up. Ce gars était top, il l’est toujours. Très très belle rencontre et il m’a pas mal aidé quand j’ai eu des litiges…. Bref, une belle amitié était née, et même si on a plus l’occasion de se voir, je pense souvent à nos aventure, aux réussites, aux échecs, et je kifferai te revoir et je sais que ça se fera en Asie prochainement. Bref, encore une rencontre formidable dans ma vie d’entrepreneur et c’est ça que je veux vous faire comprendre dans mes petits posts.

Bref tu l’auras compris, il y avait des stratégies de ouf que tu pouvais mettre en place. Il faut juste avoir un peu d’imagination et passer à l’action.

Ce qui est fou, c’est que du moment où tu mets des produits sur le net et que tu donnes la bonne visibilité aux bonnes personnes. Tu vends. Et on vendait toujours, encore et toujours, jour et nuit. On hallucinait avec Elo, de se dire, on va au ciné, à la plage, au resto, on vend, sans trop d’effort, sans ouvrir et fermer un magasin, et les expéditions se font toutes seules, grâce à la logistique.

Bon il y avait des concurrents, qui m’ont suivis, que j’ai suivi, et ce qui est marrant, c’est que pour certains, j’ai géré leur SAV mail alors que c’était mes concurrents, sans qu’ils le sachent. Ça c’est une autre histoire quand j’étais au Maroc.

Apres tu le verras, j’ai fait de l’oseille, mais j’ai eu des galères sur ces produits. Des lettres d’avocats, des litiges, des blocages de douane, des plaintes, encore des plaintes. Mais j’ai toujours été éthique avec moi-même et mes clients. Après est-ce que les clients pouvaient comprendre mes problématiques? Je pense qu’ils s’en foutaient, mais on en parlera dans un autre post.

Tu vois, tu peux bien marger, j’ai commencé avec 0e, juste du culot, juste l’envie de réussir sur ce projet, et ça a marché car j’avais la Niac, les crocs et je voulais tout niquer…Soit l’acteur de ta propre vie et pas un simple spectateur

Liste des épisodes précédents :