Vous savez sans doute que le salaire seul ne suffit pas pour couvrir toutes vos dépenses. Pour cela, il vous faut des revenus supplémentaires. De ce fait, lancez-vous dans le MLM. Il s’agit d’une activité qui permet de gagner l’argent en vendant des produits ou services à travers un système de parrainage. Alors, comment réussir le MLM ? Découvrez dans les lignes de cet article, 3 étapes-clés pour réussir vos ventes.

Le MLM : c’est quoi ?

Selon Wikipédia, le MLM signifie en anglais Marketing Multi Level, qui veut dire en français Vente Multi Niveau. Il s’agit de la commercialisation d’un produit ou service basé sur un système de parrainage entre vendeurs ou distributeurs.

Autrement dit, c’est une stratégie de marketing de réseau ou de marketing relationnel qui vous permet d’être rémunéré après chaque vente. À cela s’ajoutent des commissions que vous obtenez après chaque vente réalisée par vos filleuls. Ainsi, cela peut être assimilé à un système de bouche-à-oreille à but lucratif, puisque vous ne payez aucuns frais de recrutement, de formation et de publicité.

3 avantages du marketing multiniveau :

Le MLM présente de nombreux avantages. À savoir :

L’accessibilité à tous

L’un des premiers avantages du MLM est qu’il est accessible à tout le monde. Peu importe votre niveau d’étude, votre rang social ou votre sexe, le marketing multi level est une activité à laquelle tout le monde peut s’essayer. Cela est possible grâce aux formations octroyées par vos collaborateurs présents au sommet de la pyramide dont vous faites partie.

De plus, votre parrain vous aide à écouler vos stocks, et donc gagner l’argent jusqu’à ce que vous soyez capable de le faire tout seul. Vous avez juste besoin d’une connexion internet, d’un ordinateur, et de votre motivation. Parfois, votre smartphone est suffisant pour exercer cette activité.

Une activité en plein essor

Le marketing de réseau est une activité en pleine expansion. Il s’agit de l’une des meilleures activités qui connaît une croissance plus rapidement dans le domaine de l’entrepreneuriat. De ce fait, plusieurs entreprises décident de se lancer dans le MLM pour augmenter la vente de leurs produits ou services.

Vous êtes indépendant

Dans le marketing relationnel, vous ne dépendez d’aucun patron. Vous n’avez aucun compte à rendre à quelqu’un. Vous établissez votre emploi de temps selon votre convenance, et vous choisissez ceux avec qui vous désirez travailler.

De plus, il permet de rencontrer de nouvelles personnes pour développer votre réseau. Ainsi, peu importe l’endroit où vous vous trouvez, vous avez la possibilité de gagner des gains très importants avec le MLM.

Comment bien réussir en MLM ?

Pour réussir en MLM et booster votre chiffre d’affaires, il est important de connaître la signification de l’acronyme MULTI LEVEL MARKETING divisé en 3 étapes.

1re étape : MULTI

M (Mindset to Recruit) : étant donné que le MLM est basé sur le parrainage, vous devez être en mesure de se faire de nouveaux amis, d’installer la confiance et d’attirer plusieurs personnes à rejoindre de votre réseau.

U (Unity) : mettez en place une équipe avec laquelle vous devez travailler vers un objectif commun.

L (learn to Grow) : en marketing relationnel, le développement personnel occupe une place importante. Raison pour laquelle vous devez toujours vous remettre en question pour améliorer la connaissance en soi.

T (Teach how to fish) : faites gagner du temps à vos filleuls en les formant, et en leur montrant vos différentes méthodes de travail. Aidez-les à monter leur propre équipe de distributeurs.

I (Independant) : comme déjà cité au-dessus, l’une des meilleures raisons de se lancer en MLM est l’indépendance.

2e étape : LEVEL

L (leader) : vous devez avoir un esprit de leadership pour que vos membres aient foi en vous. Être leader consiste à avoir une vision, et la partager avec vos membres pour aller plus loin.

E (Equipe) : mettez en avant les compétences des membres de votre équipe. Chaque membre doit jouer un rôle pour faire avancer le groupe.

V (Value) : à travers votre expertise, apportez de la valeur à vos produits ou services. Cela consiste à mettre en avant les caractéristiques de vos produits afin de vous démarquer de la concurrence.

E (Evolve) : vous mettez en place une stratégie de marketing relationnel pour vous aider, et vous motiver. Saisissez donc chaque opportunité et ces récompenses.

L (Love) : il est important d’aimer ce que vous faites pour réussir en MLM. Si vous n’aimez pas ce que vous faites, vous risquez d’être vite découragé.

3e étape : MARKETING

M (Make up your mind) : pour réussir dans le MLM, établissez des objectifs clairs et précis. Vous devez également être prêt à affronter tout obstacle qui peut ralentir votre chemin de réussite.

A (Always be prepared) : ayez toujours sur vous une présentation de vos produits, ou de votre opportunité. Vous n’avez aucune idée sur le moment où vous pouvez effectuer des ventes, donc soyez toujours prêt.

R (Recognize ofter) : étant un leader n’attendez pas seulement les récompenses. Encouragez les membres de votre réseau qui évoluent, ainsi que vos clients fidèles.

K (Keep Dreaming Big) : faites de vos rêves une réalité. Pour cela, mettez en place des actions qui vont vous permettre de les réaliser. Transformez chaque rêve en objectif suivi d’action concret.

E (Enthusiam) : soyez heureux et pessimiste pour réaliser vos objectifs.

T (Tell good stories) : mettez en avant les histoires de vos produits afin de susciter une émotion auprès de vos prospects. Faites en sorte qu’ils se sentent concernés, au point de se dire qu’ils sont aussi capables de réussir ce genre de choses.

I (Incorporate positive daily habits) : mettez en place un plan de routine positive que vous ferez chaque jour. Cela permet d’augmenter votre positivité, votre bonheur pour être plus attractif. Ceci vous permet de réaliser plus de ventes, et de recruter plus.

N (Never give up) : même si vous remarquez qu’après quelques mois, il n’y a pas d’évolution, n’abandonnez pas. Soyez toujours persévérant.

G (Go to work every day) : pour une meilleure réussite en MLM, imposez-vous une routine d’action. Ceci vous aide à atteindre vos objectifs, et augmente vos rémunérations.

 

Vous avez découvert dans cet article la signification du MLM, et quelques avantages liés à cette activité. Alors, privilégiez les 3 étapes décrites pour réussir en marketing relationnel ou marketing de réseau. Ainsi, vous aurez le contrôle de votre avenir, et de votre vie professionnelle.