Avec l’évolution de la technologie, les consommateurs font de plus en plus leurs achats auprès des magasins en ligne. La simplicité d’exécution des commandes, ainsi que la livraison à domicile sont les principaux avantages de ces derniers. Pourtant, afin de continuer à tourner, les boutiques physiques ont aussi besoin d’un trafic continu. Les méthodes « web-to-store » visent à augmenter la motivation des cybernautes à venir dans votre point de vente. Elles permettront aussi de faire en sorte que cette visite se convertisse.
Comprendre le concept de Web-to-store
De nombreuses entreprises commerciales optent désormais pour la création d’une boutique en ligne. Ce choix a pour principal objectif d’augmenter leurs visibilités et accroître leurs chiffres d’affaires. Il y a également les magasins qui ne sont présents que sur le web. Afin de se démarquer de la concurrence et réaliser des ventes, différentes stratégies « store-to-web » ont été conçues. Les clients ont alors délaissé les boutiques physiques afin de faire leurs achats directement sur internet.
Pourtant, dernièrement la tendance s’est inversée. Les clients réalisent des parcours hybrides en sélectionnant les produits en ligne, et en effectuant l’acquisition en boutique. Cela vient du fait qu’ils s’informent juste sur le site internet, que ce soit sur le produit ou pour connaître la boutique la plus proche. Le passage dans le point de vente permet aux clients de profiter de diverses animations, ou d’expériences d’achats uniques.
Comment générer le trafic en point de vente ?
Il existe différentes techniques qui vous permettront d’inciter les internautes à venir au magasin.
La géolocalisation de votre boutique
Le store locator est un service en ligne qui permet à un e-commerçant de localiser son magasin. De cette manière, les clients pourront facilement trouver la boutique physique la plus proche du domicile. Pour qu’elle soit bien efficace, il est fortement recommandé d’apporter un maximum d’informations sur le point de vente. Il s’agit surtout des horaires d’ouvertures, des coordonnées de contact, ainsi que l’adresse du magasin. N’hésitez pas à proposer un mapping afin de montrer l’itinéraire à suivre pour se rendre à la boutique. De cette façon, la personne intéressée pourra également se renseigner sur les parkings aux alentours. L’usage du store locator est également une technique permettant de booster la performance de l’enseigne. Cela se traduit par la mise à disposition du stock disponible aux visiteurs de la boutique en ligne.
Le système de prise de rendez-vous
Pour les prestataires de service, une prise de rendez-vous en ligne est le meilleur moyen de mettre en application le web-to-store. La présence d’une file d’attente dans une boutique va souvent décourager les clients. Ils risquent de partir sans même visiter le magasin, ou acheter le produit qu’ils sont venus acheter.
La méthode web-to-store recommande de toujours proposer la prise de rendez-vous à vos clients. Cette suggestion devra être effectuée en ligne lorsque l’internaute navigue sur votre site. Les e-réservations permettront aux vendeurs de mieux s’organiser, et de garantir une satisfaction de ses clients.
En prenant un rendez-vous, un acheteur peut venir au magasin et repartir avec le produit prévu. Mais, le conseiller client à sa disposition pourra lui recommander des acquisitions supplémentaires. Une réservation en ligne rend également l’achat moins frustrant, car la personne gagne du temps, et n’a pas à s’inquiéter des ruptures. De plus, elle n’est pas obligée de payer l’article après essayage dans le cas où celui-ci ne répondait pas à ses attentes. Ce qui éviterait les mécontentements des clients, et diminue le retour des produits.
L’achat en ligne et récupération au magasin
En e-commerce, cela s’appelle « click and collect ». Il consiste à proposer à l’internaute de faire son un achat en ligne, et de récupérer sa commande au point de vente. Sans livraison à domicile, ils peuvent bénéficier d’une réduction sur le montant de leur achat. Une fois dans le point de vente, ils peuvent découvrir d’autres produits, et réaliser d’autres acquisitions.
Pour les commerçants, cette méthode permettra d’augmenter le taux de cession additionnelle. Pour les consommateurs, « click and collect » leur évitera également des problèmes de rupture de stock, ou de files d’attente à la caisse.
L’option échange ou retour au magasin
Il arrive que les internautes se trompent en passant une commande donnée. Il se peut également que les produits livrés ne correspondent pas à leurs attentes, que ce soit la taille ou la couleur. Cette situation a été exploitée pour obtenir une technique store-to-web et conduire le client au magasin. Vous pouvez proposer aux clients de se rendre au magasin pour échanger, ou retourner le produit. Cette offre sera possible aux clients de la boutique, ou ceux qui ont réalisé l’achat en ligne.
Cela peut être une occasion pour générer du trafic en leur imposant que les échanges et les retours se fassent uniquement en magasin. Durant leur passage, ils pourront repérer d’autres produits qu’ils n’ont pas trouvés pendant leur shopping en ligne.
Les offres spéciales en magasin
Les coupons et les codes-promo sont les méthodes les plus traditionnelles pour attirer les clients. Très simple, il suffit de proposer des tickets à collecter à vos clients lorsqu’ils effectuent des achats sur la boutique en ligne. Ces derniers leur permettront ensuite de faire un autre achat ou avoir une réduction, mais valable seulement en point de vente. Les clients peuvent voir cela comme une sorte de récompense pour le temps qu’ils prennent pour venir.
Les newsletters
La méthode web-to-store peut aussi être appliquée à travers les newsletters adressées à vos prospects et clients. Dans ces courriels publicitaires, vous pourrez informer sur les nouvelles collections en ligne, mais aussi les offres promotionnelles disponibles en point de vente.
Pour obtenir les e-mails de vos consommateurs, vous pouvez demander leur adresse électronique lors du règlement de l’achat. Il est toutefois conseillé de garder une fréquence d’envoi de mail mensuelle afin de ne pas harceler les clients.
Utiliser les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux regroupent plusieurs catégories de personnes de tout âge. En vue de booster votre service, vous pouvez très bien employer les réseaux sociaux pour attirer des clients dans votre point de vente. Facebook, Twitter et Instagram sont les plateformes les plus utilisées. Elles proposent des moyens pertinents de promouvoir des pages et des publications. Profitez de ces dernières pour annoncer les offres au sein de votre magasin.
De plus, les internautes donnent généralement leurs opinions sur les réseaux sociaux. Ces commentaires seront bénéfiques et pourront inciter les prospects à venir visiter votre magasin. Tout ce que vous avez à faire, c’est de garder votre page à jour afin que vos clients potentiels puissent vous remarquer.