De nombreuses méthodes sont proposées aujourd’hui pour gagner de l’argent, et augmenter ses revenus. Parmi elles, il y a le marketing relationnel ou le MLM. Il s’agit d’un ensemble d’actions ayant pour objectif de créer une relation continue avec des contacts/clients. Mais, il faut avoir les bonnes astuces pour réussir à être rentable en marketing relationnel. Si vous êtes intéressé par ce modèle de business, découvrez les principaux conseils à suivre pour gagner efficacement de l’argent.
Conseil n° 1 : s’informer de la solidité et de la fiabilité du MLM
Afin de gagner de l’argent via le marketing de réseau, il est indispensable de s’assurer de plusieurs critères : la légalité et la viabilité du MLM.
Avant de faire partie du projet, il est recommandé de vous renseigner sur cette opportunité. Le MLM est souvent confondu avec le système pyramidal, un modèle apparenté à de l’arnaque, qui peut rapporter gros à son initiateur. Dans ce type de cas, ce sont les clients qui en sont les principales victimes. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est illégal au regard de la loi française.
Mais, vous pouvez quand même trouver des opportunités qui sont tout à fait légales et fiables. Dans ce cas, vous devez prendre le temps de vous renseigner sur l’état financier de cette entreprise de marketing de réseau. Pour cela, vérifiez qu’elle est inscrite auprès de la Fédération de la Vente directe. Vous pourrez ainsi éviter de joindre une société qui est en train de couler.
Conseil n° 2 : développer un vaste réseau pour prospecter
Vous avez de la famille et des amis qui vous font confiance. Ils peuvent facilement figurer en tête de liste de vos prospects pour le MLM. Vous n’aurez aucune difficulté à les encourager, et à les inciter à participer au projet, ou à acheter un produit. Mais en tant que professionnel du marketing de réseau, cette approche n’est pas très recommandée. À moyen ou à long terme, vous finirez par avoir des soucis avec votre entourage si vous persistez à leur présenter des services du MLM.
L’astuce, c’est de ne proposer qu’une fois et de ne pas insister si la personne ne semble pas intéressée. Évitez de la convaincre à tout prix, et d’essayer de prouver qu’elle aura des retours positifs de cet investissement. Puis, regardez ailleurs en vous construisant un réseau composé de différents types de prospects.
De nombreuses opportunités vous permettront de rencontrer de nouvelles personnes. Ces connaissances pourront devenir des prospects potentiels pour votre marketing relationnel. Pour ce faire, vous devez savoir partager les informations de votre projet afin de capter l’attention de ces personnes.
Conseil n° 3 : maîtriser vos produits et services
Pour convaincre les gens à acheter ou à faire partie de votre réseau, vous devez prendre le temps de vous renseigner sur vos offres. Si votre MLM consiste à vendre des produits, il est important que vous soyez vous-même habitué par ces derniers. Effectuez des essais à la maison ou utilisez les produits proposés par l’entreprise chez vous. De cette manière, vous trouverez les points forts à mettre en avant auprès des prospects, ainsi que les points négatifs qu’il faudra corriger.
Cette démarche vous permettra de déceler les produits efficaces de ceux qui sont des arnaques. Vous augmenterez donc vos chances de persuader les personnes à qui vous allez présenter les produits.
Optez pour des produits de qualité supérieure pour que vous ayez plus de possibilités de les vendre. Évitez de proposer des articles inintéressants qui peuvent nuire à votre réputation dans le marketing de réseau. Le bon choix des services pourra jouer en votre faveur. Ainsi, vous n’aurez pas de difficulté à séduire votre public, ce qui vous fera gagner beaucoup d’argent.
Conseil n° 4 : reconnaître les clients fidèles et les récompenser
Lorsque vous entrez dans le monde du MLM, vous êtes amené à chercher de nombreux clients, des prospects, mais aussi des filleuls. En effet, ces différents profils vous permettront de se faire de l’argent.
En ayant une équipe composée de filleuls, vous augmentez la possibilité de liquider votre stock de produits. Vous pourrez également élargir la portée de vos services en travaillant avec d’autres personnes. Afin de motiver ces derniers, il ne fait pas hésiter à faire une analyse de vos résultats, et ceux de votre équipe. De cette manière, vous pourrez récompenser celui ou celle qui a réalisé beaucoup de ventes.
D’un autre côté, vous pouvez également remercier les clients qui sont fidèles à vos produits. Vérifiez lequel d’entre eux a effectué beaucoup de commandes, ou encore ceux qui recommandent à leurs proches. Vous pouvez ainsi leur offrir un produit gratuit, ou un service qui les motivera à continuer sur cette lancée. Les récompenses sont très recommandées que ce soit pour les collaborateurs ou les clients. Elles peuvent se présenter sous différents formats tels que les codes promos, les primes ou encore les goodies. Évitez par contre les cadeaux tels que les médailles et les certificats qui n’apportent aucun avantage. Ces présents devront permettre aux clients de rester fidèles à vos différentes offres et aux services. Les filleuls seront quant à eux plus enclins à travailler pour atteindre leurs objectifs.
Conseil n° 5 : déterminer des objectifs précis
La définition des objectifs est une tâche commune à tout projet de marketing. Elle est même indispensable pour le cas d’une entreprise MLM. Il est recommandé de prendre le temps de déterminer des objectifs mensuels, ainsi que des objectifs quotidiens. Cette tâche n’est pas difficile, mais devra suivre des étapes claires. Il s’agit de mettre sur papier les objectifs opérationnels que vous aurez à atteindre. Lorsque ces derniers sont définis, il faudra ensuite mettre en place les actions qui vous permettront de les réaliser.
Dans le marketing relationnel, vous avez la chance d’être votre propre chef. Mais, il est nécessaire d’être organisé pour vous assurer d’avoir un revenu stable et conséquent. N’hésitez pas à faire un suivi de vos activités afin de découvrir les résultats de vos actions. De cette manière, vous augmentez les chances que votre MLM se déroule positivement.
Afin de garantir la réussite de votre marketing de réseau, vous pouvez suivre une formation sur le MLM. Un apprentissage vous permettra d’augmenter la rentabilité de votre réseau. Sachez que certaines entreprises de marketing relationnel proposent aussi des formations pour ses vendeurs. Sinon, vous pouvez également trouver des formations pour gagner de l’argent en MLM.