Le Black Friday ou si vous préférez « le vendredi noir » ou encore « vendredi fou » est attendu pour le mois de novembre prochain. Cet événement commercial survenant au lendemain du Thanksgiving est une occasion pour vous de faire grimper vos ventes. Vous demandez sans doute comment cela est possible. Lisez les lignes qui suivent pour mieux comprendre le concept en question.
Mais d’où vient le Black Friday ?
Le terme « Black Friday » est évoqué pour la première fois en 1951 dans un article de presse. Sachez qu’il est survenu aux Etats-Unis, et se tient juste après le Thanksgiving (le vendredi qui suit). Retenez que Thanksgiving a lieu le 26 novembre de chaque année au pays de l’Oncle Sam. À l’origine, cette célébration, dans la société européenne, consistait à adresser des remerciements au créateur du monde pour ses bienfaits durant l’année. Mais quand cette expression apparaît pour la première fois dans la presse américaine, elle fait référence au weekend accordé aux travailleurs, qui a pour conséquence de causer de terribles embouteillages. Plus tard, dans les années 1960, l’expression va évoluer pour désigner les Américains qui envahissent les rues, et les magasins dans le cadre des courses pour la fête de Noël. Il va falloir attendre les années 70 pour voir les commerces américains s’approprier ce terme pour faire mention de l’engouement des achats avant la célébration de Noël. On peut bien en déduire que le terme de Black Friday a bien connu une évolution au fil du temps.
Black Friday, une occasion de faire exploser vos ventes !
Il faut d’entrée du jeu retenir qu’il est important d’inclure le Black Friday dans votre stratégie de webmarketing. C’est quand même un événement à caractère mondial ! Avec l’avancée de la technologie, votre organisation a énormément à gagner en vous intéressant au Black Friday. Mais il faut bien évidemment mettre en place une véritable stratégie digne de ce nom
Adaptez votre image au Black Friday
« A événement spécial, communication spéciale », pourrait-on dire. Pensez à adapter vos visuels au Black Friday. C’est vraiment le moment de faire bosser vos infographistes et vos créatifs. Pourquoi ne pas les mettre à contribution (sans devenir envahissants, bien sûr) afin de vous sortir des visuels qui associent intelligemment votre marque, votre image, votre personnalité et le Black Friday. Pour l’occasion, laissez votre marque se mettre au goût du jour. Bien évidemment, tout ceci se fera en tenant strictement compte de la personnalité de votre entreprise.
Des publications autour du Black Friday
C’est le Black Friday ! Alors, n’hésitez pas à être présent en termes de contenus sur le sujet. Vous devez parler de vous…et du Black Friday. Racontez de belles histoires à votre communauté. Un détail important : l’utilisation des hashtags. Ces signes ont le mérite de permettre aux internautes de vous trouver lors de leurs recherches sur la toile. Il faut remarquer les hashtags les plus utilisés, et les insérer dans vos publications.
Faites des offres à couper le souffle !
Vous le savez, la période du Black Friday est l’occasion pour les commerces de dénicher des offres susceptibles de faire rêver n’importe lequel des clients. Vous êtes donc prévenus ! Ce qu’il faut, c’est de trouver la perle rare en faisant des propositions à couper le souffle. Montrez aux clients que votre offre est exclusive, et qu’ils ne trouveront pas mieux ailleurs. Il faudra faire comprendre que le stock est limité, et l’offre est exceptionnelle.
Pourquoi pas des produits groupés ?
C’est plus intéressant pour le client de bénéficier de remises portant sur des produits (complémentaires) plutôt que sur un seul article. Par exemple, vous pourrez proposer une chemise et un fer à repasser. Votre compagnie augmente ainsi ses revenus.
Pensez à la remise par parrainage
Pendant le Black Friday, il y a un gros risque à éviter. Il s’agit de l’image d’une entreprise au rabais. Si vos clients se contentent de faire des achats uniquement quand vous faites des remises, alors c’est raté ! Ce qu’il faut faire, c’est d’accorder le rabais aux clients conformément aux individus qu’ils parrainent au sein de votre entreprise. Du coup, le client s’investit dans votre activité commerciale à la recherche de « filleuls », véritables clés pour bénéficier d’un rabais.
Black Friday, une occasion pour de nouveaux jeux
Attirer les clients passe aussi par la création de jeux. Profitez des médias sociaux pour faire jouer votre communauté. Votre page Facebook est un excellent canal pour initier des jeux. Cela peut être des quizz, des loteries, des concours. Un exemple, vous pourrez demander aux dix premières internautes de publier des photos d’elles devant votre magasin pour repartir avec des lots.
Déployez votre stratégie avant le jour J
C’est clair qu’il ne faut pas attendre le jour J pour déployer votre stratégie. Commencez à préparer le Black Friday des jours bien avant. De toute façon, le client attend impatiemment cette période d’achat, alors envoyez-lui très tôt des signaux pour dire que vous êtes bel et bien présent. Deux mois avant, créez de l’engouement autour de l’événement. Pourquoi ne pas s’offrir les services de blogueurs ou d’influenceurs pour communiquer sur le Black Friday et votre entreprise. Ce sont des personnes ressources pour drainer du trafic sur votre site ou page Facebook. Les blogueurs devront fournir des contenus.
Si vous attendez quelques jours avant le top départ pour commencer à communiquer sur le Black Friday, les résultats seront en dessous de vos espérances. Sortez le grand jeu ! Partez à la conquête des clients avant que ne sonne l’heure des achats. Ne négligez aucun réseau social. En fonction de votre activité et de votre cible, choisissez un média adapté. Allez là où se trouve votre cible. Cela ne sert à rien d’initier une campagne sur Instagram alors que votre cible préfère Facebook.
Ce qu’il faut retenir, c’est que le Black Friday peut vous permettre d’accroitre vos ventes. Mais, il faudra trouver la bonne stratégie pour attirer la clientèle. Il est hors de question que votre entreprise laisse échapper une telle occasion d’augmenter vos revenus.