Les idées constituent les fondements de toute entreprise. Avant d’en arriver à ce stade de création, il faut nécessairement développer une méthode sûre de créativité. Vous avez alors le brainstorming qui reste le meilleur moyen pour mûrir vos réflexions afin de trouver les meilleures solutions. Alors, il est très important de savoir tirer le bon parti dans ces tas d’idées. Aussi vous devez avoir les techniques simples pour structurer vos idées afin d’aboutir aux résultats attendus. Notre guide vous aide à en savoir plus sur la notion du Brainstorming et aussi les avantages à trouver dans son utilisation. 

Education concept image. Creative idea and innovation. Crumpled paper as lightbulb metaphor over blackboard

Ce qu’il faut savoir sur le brainstorming

Le brainstorming est une technique de groupe populaire permettant de trouver des idées qui reposent sur une créativité spontanée et non filtrée. L’idée était de conduire le cerveau à générer une « tempête d’idées » et à mettre ces dernières sur papier si possible sans censure. Elle a été formulée pour la première fois en 1939 par l’auteur américain Alex F. Osborn, alors vice-président de l’agence de publicité américaine BBDO. Elle a ensuite été développée par le théoricien en management Charles Hutchison Clark. Ainsi, la méthode de brainstorming vise à collecter des idées rapidement et sans filtre, ni jugement, ni censure. En français, on parle parfois de « salade d’idées ».

Encore appelée remue-méninge, c’est une technique d’étude qualitative et de créativité utilisée notamment pour générer des concepts, des idées publicitaires et promotionnelles ou des marques. En pratique, c’est une réunion de groupe ou chacun est invité à émettre librement et spontanément des idées ou suggestions sur un sujet donné. L’animateur s’assure de l’absence de jugements négatifs portés sur les suggestions.

Une forme plus évoluée est le crowdstorming.

Le brainstorming est un outil d’idéation et pour le réussir, il faut bannir la critique, privilégier la quantité. Aussi, il est important qu’on soit détendu, se lâcher vraiment et au besoin. Vous devez être en mesure de creuser en profondeur les idées des autres.

 Les raisons de s’adonner au Brainstorming 

L’utilité du brainstorming est très diverse et variée. On peut l’utiliser lors du lancement d’un projet, lors de la détection des causes d’un problème et à toutes les étapes d’un projet. Il permet aussi de trouver de façon quasi exhaustive les possibilités et les solutions à une situation donnée.

Il présente plusieurs avantages. Facile à mettre en place, il permet de solliciter la pensée créative des participants pour générer un très grand nombre d’idées sur un sujet donné. Il permet aussi d’élargir la perception d’un sujet au-delà des idées préconçues afin de trouver la meilleure idée pour un sujet particulier. De ce fait, il peut permettre d’impliquer les différents acteurs d’un projet dans sa réalisation; ce qui les motivera.

La magie du brainstorming est de « rendre » toutes les idées, aussi farfelues qu’elles soient, bonnes. De même, il crée un environnement favorable à l’expression des opinions de chacun.

Quels types de Brainstorming existent ? 

Au début, le brainstorming se déroulait dans un groupe plus ou moins restreint, équilibré avec le moins possible de règles. Cependant, aujourd’hui, il représente tout type d’échange d’idées spontané, en groupe ou seul, à l’oral ou avec un stylo. En voici quelques variantes, à vous maintenant de faire votre choix.

Brainstorming ABC

Ici, les interventions sont faites en suivant les lettres de l’alphabet par ordre ou non et en respectant une idée par lettre.

Brainstorming digital

L’échange d’idées peut se faire sur un forum, une plateforme d’équipe, un document commun ou par vidéoconférence. À cet effet, les applications comme Skype, Zoom ou Slack peuvent être utilisées pour tenir la session.

Brainwriting

Ici, chacun écrit sur papier ses suggestions et, ensuite, l’animateur les rassemble après un temps défini. Les idées ainsi notées sont débattues au sein du groupe ultérieurement souvent anonymement et évaluées sans référence personnelle.

Brainwalking

Vous avez des affiches et des notes qui sont placées aux quatre coins des bureaux et chacun note ses idées. Il peut aussi s’agir de pauses organisées entre collègues, des exercices, mouvement fait parallèlement en réfléchissant à un concept.

Livre commun d’idées

Un carnet vide sera passé d’un intervenant à un autre et chacun inscrit ses idées et commenter celles des autres anonymement ou non.

Vous avez le brainstorming avec Post-it, metaplan, deep dive brainstorming, challenge-storming, brain sketching, brainstorming à distance et bodystorming. Il ne faut pas oublier le brainstorming coopératif avec le client et le brainstorming parallèle ou la négociation raisonnée.

Les principes essentiels sur le Brainstorming 

L’objectif principal de la méthode est le rassemblement de nombreuses idées originales. Elle cherche à sublimer la faculté de l’imagination de l’homme tout en faisant abstraction, pour un moment, du jugement.

Elle est basée sur deux principes essentiels à savoir la suspension du jugement et la recherche la plus large possible d’idées.

Ces principes sont régis par quatre règles. Le premier prône le laisser-aller et permet de générer autant d’idées que possible et la deuxième stipule que toute idée, aussi farfelue qu’elle puisse être, est la bienvenue. La troisième appelle à s’abstenir de toute critique des idées émises et la quatrième à rebondir sur les idées exprimées; les combinaisons ou améliorations étant acceptées. 

Ainsi, l’absence de critique, la suggestion d’idées sans aucun fondement réaliste, et le rythme sont des éléments vitaux pour la réussite du processus.

Les méthodes bien simples du Brainstorming

Il existe trois phases principales dans la méthode du Brainstorming. D’abord, il y a la préparation de la réunion. Vous avez à définir le sujet du brainstorming et ensuite constituer l’équipe afin d’organiser la réunion.

La deuxième phase est celle de l’animation. Cela commence par un rappel des règles qui sont : ne pas critiquer les idées des autres, exprimer toutes ses idées sans réserve ni autocensure. Enfin, chaque intervenant peut améliorer les idées des autres pour en sortir une autre. 

La dernière phase est celle de la capitalisation et valorisation des idées. Il s’agit de l’exploitation des idées recueillies en les reformulant, les classant et les hiérarchisant pour en faire une synthèse.

Ainsi, on laisse quelques minutes de réflexion pour que chacun ait une bonne compréhension du sujet. Cependant, il ne faut pas laisser beaucoup de temps afin de préserver la spontanéité.

À la troisième phase, on écrit tout sur le tableau blanc, on fait le ménage en éliminant les idées similaires formulées différemment. Ensuite, on trie, on groupe pour enfin éliminer les idées irréalistes, hors sujet, les doublons et on retient les meilleures idées.

Le brainstorming ou tempête des cerveaux est une méthode participative d’idéation, de résolution de problèmes privilégiant la créativité spontanée des participants. Il a permis la naissance de grandes entreprises, d’exceptionnelles solutions et de fabuleuses inventions et innovations. Il est donc incontournable pour qui veut le meilleur pour son entreprise et est presque gratuit.