Disposer un site internet peut vous permettre aujourd’hui de rentabiliser vos activités et de bénéficier de plusieurs autres avantages connus de tous. Cependant, la gestion d’un site internet n’est pas aussi simple que vous pouvez le penser. Cela demande du temps et des connaissances poussées en développement web. Vu la complexité de la gestion du site web, il peut arriver que vous ayez envie de vendre le vôtre pour une raison ou une autre. À l’image des articles en vente en ligne, la vente d’un site internet n’est pas aussi compliquée.
Toutefois, avant de vendre son site web, il est nécessaire de prendre en compte certains critères, dont le plus important, la valeur du site. Connaître la valeur du site internet reviendrait à déterminer le prix approximatif de la vente. Aussi, vous devez savoir comment vous y prendre et où vendre le site internet parce que ce n’est pas un bien matériel ordinaire que vous pouvez vendre dans un magasin physique. Cet article vous apportera toutes les informations dont vous aurez besoin pour bien vendre votre site internet quand vous le souhaitez.
Les raisons qui pourraient motiver la vente d’un site web
Aussi étonnant que cela puisse être, il peut arriver qu’une personne qui a consacré beaucoup de temps à concevoir et surtout à développer un site internet décide de le vendre. Les raisons qui peuvent amener cette dernière à prendre une telle décision sont multiples et variées.
D’entrée de jeu, vous devez savoir que logiquement, la vente d’un site web serait une option plus lucrative que la fermeture. En effet, depuis que vous l’avez créé, le site internet a forcément pris de la valeur alors ce serait génial si vous décidez de le vendre parce que cette vente pourrait vous rapporter des centaines d’euros et même des milliers d’euros. La vente apparaît dans ce cas de figure comme une alternative plus avantageuse qui vous permettra d’économiser de l’argent et de ne pas perdre tout ce que vous avez investi. Lorsque vous faites le choix de fermer définitivement votre site internet plutôt que de le vendre, sachez que tous les efforts et les sacrifices effectués pour créer le site seraient vains. Vous aurez passé assez de temps pour faire en sorte que votre site web soit bien référencé sur la toile et vouloir l’abandonner comme ça sans en tirer profit ? Il n’y a pas de meilleure option pour se débarrasser d’un site qu’on n’utilise plus que de le vendre.
Préparation de la vente d’un site internet : ce qu’il faut faire
Loin d’être un vulgaire outil, un site web est un outil technique dont la vente nécessite certains préparatifs. Lorsque vous préparez correctement la vente de votre site, vous serez en mesure d’aider le nouvel acquéreur à mieux comprendre le fonctionnement du site et vous pourrez aussi revendre le site à un bon prix. En clair, cette étape est indispensable si vous souhaitez réussir à vendre votre site web. Il est présenté ci-dessous les choses que vous devez faire pour faciliter la vente d’un site web.
-
L’analyse du trafic généré par le site
Avant de vendre la plateforme, vous devez créer un dossier sur la vente et y inscrire la description du site, ses activités, les articles déjà publiés sur ce site et le groupe cible auquel s’adresse la plateforme. Dans ce dossier, vous devez également renseigner les informations qui concernent le trafic généré par la plateforme. Plus spécifiquement, vous devez mettre dans le dossier établi, le nombre de visites que génère le site, le taux de fidélisation, le taux de rebond ainsi que le taux de conversion du site. Pour réussir à faire toutes ces analyses, vous pouvez vous servir des outils tels que Google Analytics.
-
L’analyse de la rentabilité
Mis à part les informations techniques que vous devez inscrire dans le dossier concernant la vente du site, vous devez aussi y mettre toutes les informations concernant les recettes que rapportent les activités sur le site web. Ces dernières informations doivent être précises et récentes c’est-à-dire une année avant l’année de vente du site. Généralement, les acheteurs n’ont besoin que des informations concernant le trafic généré par le site, mais il faut avouer que les informations concernant la rentabilité du site sont un peu comme la cerise sur le gâteau qui les inciteront à se décider.
-
La maintenance du site web
Des opérations de maintenance s’avèrent nécessaires avant la vente d’un site internet. Quand il s’agit de la vente d’un site de dropshipping ou d’e-commerce, les opérations de maintenance deviennent obligatoires. Le rôle des opérations de maintenance c’est de supprimer certains liens qui ne fonctionnent plus et de supprimer toutes les pages disponibles sur la plateforme. Toutes ces opérations pourront permettre à la personne qui achètera le site d’y apporter facilement ses propres modifications et de personnaliser le site web.
Si vous faites tout ce qui est dit ici avant de vous lancer dans les démarches de revente de votre plateforme, soyez sûr que vous réussirez à la vendre plus en temps record. Néanmoins vous devez faire attention pour ne pas trop surévaluer ou sous-évaluer votre site internet.
Où pouvez-vous mettre en vente votre plateforme ?
Quand vous remplissez toutes les conditions pour la vente, le plus dur c’est de trouver une personne à qui vendre la plateforme. Pour arriver à vendre le site internet, vous devez impérativement passer par un site web en ligne. Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux et les forums en ligne pour effectuer des annonces même si ces canaux ne sont pas très recommandés. Lorsque vous empruntez ces canaux pour vendre votre plateforme, vous vous exposez à des risques d’escroquerie. Les seuls conseils que vous devez suivre c’est d’aller simplement s’inscrire sur un site de vente spécialisé dans ce domaine tel que :
-
Ecom-store ;
-
Jevendsmonsiteinternet.fr ;
-
Flippa ;
-
Trouve1site ;
-
Vente2site ;
Une fois que vous vous inscrivez sur ces sites, vous devez prendre le soin de bien décrire tout ce qui concerne le site. Avant tout, le site web en vente est un produit, alors vous devez bien le décrire pour qu’il intéresse beaucoup de personnes. Avantageusement, quand vous prenez par un site de vente, vous aurez plusieurs propositions de prix et vous pourrez choisir ce qui vous convient le mieux.