Depuis sa naissance, la vente en ligne ne cesse de se développer considérablement. La vente devient facile. Vous pouvez vendre d’un pays à un autre ou même d’un continent à l’autre sans vous déplacer. Ainsi, à ce jour tous les produits peuvent se vendre en ligne. Pour cela, vous pouvez vous faire employer par une entreprise pour travailler depuis chez vous. Par conséquent, si vous souhaitez devenir vendeur à domicile indépendant, nous allons vous présenter ce métier et quelques suggestions pour commencer votre travail.
Qu’est-ce qu’un vendeur à domicile indépendant ?
Encore appelé un VDI, un vendeur à domicile indépendant fait référence à une personne qui vend des produits ou des services à domicile ou à tout autre endroit autre que les endroits habituellement connus pour le commerce. Cependant, la vente à domicile indépendante n’inclut pas la vente à domicile par téléphone ou par quelque moyen que ce soit.
Les conditions obligatoires pour devenir un VDI
Devenir un vendeur à domicile indépendant vous permettra de mener vos activités de manière totalement autonome. Par conséquent, vous n’aurez aucune dépendance vis-à-vis d’un employeur qui vous a embauché. Dans ce cas, vous pouvez travailler depuis le confort de votre domicile sans même connaître les lourdeurs administratives.
Cependant, pour devenir un vendeur à domicile indépendant, plusieurs conditions sont nécessaires. D’abord, vous devez être nécessairement âgé d’au moins 18 ans et la confiance en votre crédibilité ne doit souffrir d’aucune erreur. Ceci dit, vous ne devez jamais faire preuve de condamnation. Si vous êtes bénéficiaire d’une pension de retraite anticipée ou que vous avez déjà un contrat Emploi Solidarité, vous êtes fait pour devenir VDI. Vous ne devez pas subir au préalable d’une interdiction de gestion d’entreprise.
D’autre part, il faut noter que le métier de vendeur à domicile indépendant n’est pas compatible avec certains types de métiers. Il s’agit notamment des professions d’experts comptables agréés, d’auditeurs, de géomètres et d’architectes. En outre, il y a des fonctionnaires dans ce cas. Nous pouvons citer aussi les huissiers, les commissaires aux comptes, des notaires.
Les procédures pour devenir un vendeur à domicile indépendant
Si vous souhaitez travailler et commencer à gagner votre vie depuis chez vous et devenir un VDI, vous devez suivre au préalable certaines procédures. Pour cela, vous devez déclarer votre activité. Pour cette raison, la loi vous accorde 15 jours après le début de l’événement. Cela vous permet de vous rendre au centre de procédures métier et à l’URSSAF pour terminer la procédure. Veuillez noter que votre entreprise partenaire vous accompagnera dans la démarche.
Pour ce faire, vous devez vous inscrire auprès de l’entreprise avec laquelle vous choisissez de faire affaire. Cette dernière pré-remplira le formulaire pour que vous déclariez vos activités à la CFE et à l’URSSAF de votre département. Après avoir annoncé l’évènement, vous recevrez un numéro SIRET et un code APE.
Quels sont les statuts du vendeur à domicile indépendant ?
Tout d’abord, soulignons qu’il est bel et bien possible d’exercer le professionnalisme du vendeur, tout en exerçant une autre activité professionnelle. C’est le tribunal même qui a statué que l’industrie de la vente à domicile est indépendante. En effet, ce statut vous permet non seulement de bénéficier des avantages de l’entreprise qui vous embauchera, mais également et surtout, vous pourrez contrôler votre destin et vos choix. Dans cet ordre, veuillez noter que vous serez rattaché au système de sécurité sociale ordinaire avec les mêmes autorisations que les employés de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.
Ensuite, nous avons le vendeur à domicile indépendant qui s’inscrit au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au registre spécial des agents commerciaux (RSAC). Ce dernier va appartenir au régime des travailleurs indépendants (TNS), qui dépend du RSI (Independent Persons Social System). Si le VDI est mandataire, il doit être imposé comme un impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices non commerciaux, s’il est acheteur-négociant ou courtier, il doit être imposé en tant que bénéfices industriels et commerciaux.
Enfin, nous avons le vendeur à domicile indépendant qui n’est ni inscrit au registre du commerce et des sociétés ni au registre spécial des agents commerciaux. Celui-ci vit uniquement avec ses salariés à des fins de sécurité sociale. Il est donc soumis au régime général de sécurité sociale.
Les différentes étapes pour devenir un vendeur à domicile indépendant
La première étape consiste à trouver une entreprise qui correspond à vos aspirations. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site de la fédération de la vente directe, qui recense les offres d’emploi des entreprises partenaires ; ou encore des sites de publicité tels que Objectif VDI, Un Jour Une Vente. C’est ainsi que vous aurez la possibilité de choisir parmi des dizaines de domaines différents et trouver la marque qui vous convient le mieux.
Deuxièmement, vous êtes appelé à acheter un kit de démarrage pour tester le produit et le rendre le plus adapté possible. Il faut rappeler que le kit de démarrage est composé des produits de la marque et de quelques brochures de vente. Les conditions de conduite des affaires varient d’une entreprise à une autre. C’est pourquoi certaines entreprises proposent des kits de démarrage ou des boîtiers VDI, contenant tout ce dont vous avez besoin pour vous aider à mieux comprendre le produit et à vous préparer au premier affichage à la maison.
Veuillez noter que parfois, le kit est prêté, vendu ou échangé contre des chèques de caution. D’autre part, il y a des entreprises qui organisent même des défis de démarrage pour gagner la faveur des vendeurs indépendants avec cette boîte à outils. Il est préférable que vous preniez tout votre temps pour découvrir le produit, sa qualité ainsi que son efficacité. C’est comme ça que vous pourrez mieux convaincre vos clients, puisque vous-même, vous serez sûr de votre produit.
Enfin, il ne vous reste plus qu’à demander à votre entourage, famille, ami et réseau de mener votre premier atelier seul ou en réunion privée pour démarrer vos ventes.
Dans un monde actuel, avec une mutation rapide, en particulier avec l’essor du commerce en ligne, la vente directe gagne davantage du terrain. Car, ça rapproche plus les consommateurs des vendeurs. Elle permet de communiquer rapidement et efficacement, apporte la joie aux acheteurs, qui ne ménagent plus d’efforts avant de se faire livrer.