En matière de marketing, les choses les plus importantes pour s’imposer sur le marché et défier la concurrence sont la crédibilité, la fiabilité et la qualité des produits proposés. Mais, si vous souhaitez bâtir un vaste empire commercial, l’élément sur lequel il faudra miser, c’est le plan de compensation. En effet, cette stratégie marketing est une approche dont le but principal est de donner en contrepartie du travail effectué par les employés, une valeur monétaire. La rémunération dont il est question ici peut servir à faciliter le recrutement des employés, ou à améliorer les performances au travail. Généralement, les plans de compensation sont liés aux programmes MLM en matière du marketing de réseau. Il existe donc dans ce cas, plusieurs catégories de plan de compensation distinctes. Cet article aura pour objectif d’aider les novices du système de marketing de réseau à comprendre comment marche le plan de compensation.
L’utilisation du plan de compensation
Dans le marketing de réseau, la compensation est souvent utilisée par les dirigeants pour faire fonctionner plus facilement l’entreprise. Ce système de rémunération suit des objectifs spécifiques, et dépend intrinsèquement des besoins et des ressources dont dispose de l’entreprise. A priori, il est possible que l’entreprise vise à travers la rémunération à recruter, conserver des employés performants, ou à maintenir leur satisfaction dans l’entreprise. La rémunération peut également permettre de récompenser et d’encourager les employés pour leur professionnalisme ou performance.
Plan de rémunération : quelles sont ses différentes caractéristiques ?
Un bon plan de compensation doit impérativement répondre à certains nombres de caractéristiques capitaux. Il doit permettre en principe de faire une nette différence entre les différents types de revenus : revenu principal, revenu dû à la construction du réseau, et les bonus revenus. En effet, le revenu principal est cette partie des revenus qui découle principalement des ventes directes de l’entreprise. En plus, sa formulation en pourcentage varie d’un programme à un autre. Le revenu dû à la construction du réseau quant à lui est une autre portion du revenu que l’évolution des groupes de filleuls crée. Enfin, le bonus revenu, c’est l’ensemble des diverses primes (en nature et en espèce) qu’octroie l’entreprise.
Le plan de compensation à plusieurs niveaux et ses différents avantages
On appelle plan de compensation à plusieurs niveaux ce plan de compensation dans lequel à plusieurs niveaux, les bénéficiaires du plan reçoivent des commissions de la part de la société de marketing de réseau. Les ressources générées par ces entreprises proviennent de la vente de leur produit à des clients qui deviendront par la suite des affiliés de l’entreprise. Avantageusement, quand vous êtes nouveau dans le système, et que vous disposez de toute une variété de plans de rémunération MLM, vous avez l’opportunité de gagner beaucoup de commissions sans dépenser des coûts importants au départ. En raison de l’existence de plusieurs méthodes de paiement, et de la diversification des commissions d’une entreprise MLM à une autre, il existe plusieurs modèles de rémunération. Avant toute inscription dans le but de devenir un partenaire d’une tierce entreprise, il est nécessaire de prendre son temps et de chercher les informations sur la structure de rémunération de l’entreprise de MLM en question.
Présentation de quelques modèles de rémunération avancés
Ici, nous avons analysé les modèles de rémunération les plus connus, et qui sont gérés par des logiciels spécifiques pour le compte de certaines entreprises de MLM. Sur les différentes plateformes, chaque logiciel à ses exigences et attentes auxquelles il doit impérativement répondre. Il y a énormément des choses que l’entreprise ne peut en aucun cas faire manuellement, donc le logiciel s’en charge pour vous. C’est pour cette principale raison que votre fournisseur de logiciel se doit de vous fournir des logiciels performants dotés de nombreuses fonctionnalités, et qui peuvent efficacement gérer tous les types de modèles de compensation. Voici quelques modèles de compensation bien connus dans le monde du marketing de réseau :
- Le plan de compensation uni-level : comme l’indique son nom, c’est un plan de compensation doté d’un seul niveau, et qui dispose d’une structure de paiement unique sans d’autres options d’avance à part le distributeur de base. L’atout majeur dont jouissent les utilisateurs de ce système est sa simplicité, et sa facilité à être comprise par les nouvelles recrues et distributeurs. Il est d’ailleurs dans le domaine du MLM le concept le plus simple et facile. Il offre l’avantage de parrainer une seule ligne de filleul, et d’y insérer s’il n’y a pas de limite le nombre voulu de distributeurs. Généralement, dans ce plan de compensation, les entreprises paient les commissions de chaque semaine ou mois.
- Le plan de compensation binaire : c’est un système de rémunération abordable et facile à utiliser qui offre autant d’avantage au propriétaire qu’à l’utilisateur. Ce système est appliqué par les distributeurs qui ont en charge la gestion de plusieurs entreprises. Dans ce cas, les entreprises ne doivent pas avoir plus de deux branches descendantes à base desquelles les utilisateurs percevront leur rémunération. Tout comme le modèle de rémunération à niveau unique, le plan de compensation binaire n’est pas compliqué à comprendre par les distributeurs et les partenaires. Avec ce plan, quand les membres de votre groupe font leur part du travail, vous pouvez gagner plus d’argent chaque semaine.
- Le plan de compensation de la matrice forcée : ce plan MLM fonctionne sur un système fixe de profondeur et de largeur très intéressant. Il fait partie des plans MLM très en vogue sur le marché actuellement, et dont la structure de commission repose sur une matrice. Toutefois, ce système fonctionne un peu comme un arbre généalogique? et est limité dans la profondeur et dans la largeur. L’affilié reçoit ainsi son paiement par rapport à sa position dans la hiérarchie à un moment donné. Le principal avantage avec le plan de compensation de la matrice forcée réside dans sa capacité de débordement très rentable pour toutes les parties. Il permet ainsi de faire un maximum de profit en fonction de sa position dans le système toutes les deux semaines.
Il existe beaucoup de systèmes de compensation MLM disponible sur le marché dont vous pouvez vous servir pour vous faire un maximum d’argent chaque semaine ou chaque mois. Toutefois, avant de vous engager dans n’importe quel système, vous devez vous rapprocher des personnes qui sont déjà dans ce système afin de prendre des informations sur sa rentabilité, et surtout sa fiabilité. Ainsi, vous êtes au moins sûr de rejoindre une entreprise digne de confiance, stable, et par la suite vous faire de l’argent.