Toute entreprise évolue aujourd’hui dans un environnement concurrentiel. Pour s’imposer auprès des clients et obtenir de bons chiffres, il faut avoir un bon slogan susceptible d’attirer les consommateurs. Cette formule d’accroche a pour mission de fidéliser la clientèle en l’attirant. Mais, il faut savoir trouver le bon slogan. Dans les lignes qui suivent, nous allons vous aider à dénicher une formule d’accroche efficace et attrayante.
Qu’est-ce qu’un slogan ?
Le slogan sert à vous différencier des autres entreprises. C’est une phrase ou une formule concise et frappante traduisant une idée, un concept représentant une entreprise ou un produit. Il doit être percutant et incisif. Un slogan bien conçu véhicule très souvent des émotions rattachées au produit ou à l’entreprise. Il doit susciter un sentiment de rapprochement dans le cœur du client.
Qu’est-ce qui caractérise un bon slogan ?
Vous souhaitez concevoir un véritable slogan capable de captiver les clients, et vous démarquer de la concurrence ? Avant de vous lancer, il est primordial de connaître les caractéristiques d’un bon slogan.
Un bon slogan, également appelé la phrase d’accroche, se distingue par sa longueur. Il doit être court. Imaginez, un long slogan contenant plusieurs mots. Un tel slogan sera difficile à retenir et sortira très vite de l’esprit des consommateurs. Vous avez envie que votre slogan capte l’attention de la clientèle ? Veillez à ce qu’il soit simple. Évitez les mots trop compliqués à retenir ou à prononcer. Un mot et une expression trop compliqués ne pourront que vous faire passer inaperçu auprès de la clientèle. Lorsque vous avez en tête de concevoir un slogan, n’oubliez pas de faire preuve d’originalité. Créez-vous votre propre slogan, et surtout ne tombez pas dans le plagiat. Pour que votre slogan demeure dans les esprits, il faut qu’il soit cohérent. Cela ne sert à rien d’aligner des mots qui n’ont aucun lien.
Les étapes pour concevoir un bon slogan
Maintenant, vous savez ce qu’est un bon slogan. Et si on vous faisait découvrir les étapes à franchir afin de le concevoir ?
Choisir son logo
Ne soyez pas pressé de créer votre slogan. La première chose à faire, c’est de dénicher un logo qui a du sens pour votre entreprise. Il serait intéressant pour le client que votre slogan soit en rapport avec le logo. Ainsi, il pourra facilement associer votre devise au logo, dès qu’il la voit. Retenez que le logo de l’entreprise doit forcément faire référence à votre structure.
Gérer votre emploi du temps
Pour créer un logo, il va falloir que vous ayez du temps. En effet, pour la création de cette phrase qui va vous représenter auprès des clients et de vos partenaires, plusieurs étapes sont à respecter. Primo, vous devez récolter des informations qui portent sur votre entreprise. Par exemple, le processus de fabrication des produits, le fonctionnement et les caractéristiques de votre structure. Un détail à ne pas oublier, déterminez la pensée que les clients ont de votre entreprise. Pour y arriver, on pourrait lancer un sondage, pas trop long et facile à remplir. Une fois que cela est fait, vous pouvez penser à établir les principales idées que devra véhiculer votre slogan. Vous n’avez pas assez de temps pour vous lancer dans ce processus ? Il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Nous avons une solution.
Utiliser les générateurs de slogan
Vous ne le saviez pas ? Il existe une solution vous permettant de générer des slogans pour faire gagner du temps. Au cas où vous auriez envie de mettre votre temps à profit pour effectuer d’autres activités, prenez de l’avance en utilisant les générateurs de slogan. Alors, comment ça marche ? Sur internet, il y a des sites qui proposent de fournir des slogans gratuits. Ce qu’il faut, c’est d’entrer votre recherche, et consultez tous les slogans proposés, ensuite faites votre choix.
Pourquoi une entreprise doit avoir un slogan ?
Le slogan est un excellent moyen d’attirer l’attention et le regard de la clientèle, et des acteurs de votre secteur d’activités sur vous. Cette phrase d’accroche met en lumière votre produit en vantant ses qualités. Il faut aussi retenir qu’un bon slogan est un véritable ambassadeur pour l’image de votre entreprise. Voyez le slogan comme une redoutable arme de guerre qui vous donne de la force face à la concurrence. Eh oui ! Il a le pouvoir de pénétrer le subconscient du client, et de s’y installer. Si vous tenez à rester gravé dans le mental des gens, le slogan peut aider.
Une chose à ne pas oublier, le slogan a également pour mission de créer un environnement de confiance, un sentiment d’appartenance auprès des dirigeants, des employés et même des responsables de l’entreprise. Il peut arriver que le slogan mette en relief le travail fourni par les employés, mais aussi leur loyauté. Cela a pour avantage de les stimuler, et les impliquer réellement dans l’évolution de votre structure.
Le slogan permet à la clientèle d’avoir des informations complémentaires sur votre entreprise, surtout quand elle n’est pas trop connue. Il fait savoir aux consommateurs le positionnement que l’entreprise veut occuper sur le marché. De plus, le slogan est moyen rapide de faire de la publicité auprès de votre cible. Il véhicule en quelques mots les avantages de votre produit.
Comment utiliser le slogan ?
Une fois le logo conçu, il faut savoir comment l’utiliser. En fait, la phrase d’accroche ne s’utilise pas de manière banale. Il faut l’associer au nom et au logo de votre entreprise. Votre slogan doit être présent sur tous vos supports publicitaires, notamment cartes de visite, site web, affiches et autres. Surtout, veillez à ce que le slogan soit bien positionné et placé au bon endroit. En général, on le place sous le logo de l’entreprise.
Maintenant que vous avez assez d’informations sur les astuces pour la création de votre logo, vous n’avez plus qu’à prendre en compte les conseils donnés, et ensuite passez à l’action.