Les besoins personnels changent, les attentes du marché du travail, aussi. Le compte personnel de formation, ou CPF, a été mis en place pour permettre à tous les salariés d’assurer leur montée en compétences, dans une perspective d’évolution ou de reconversion professionnelle. Il peut financer partiellement ou totalement une formation certifiante ou diplômante dans de nombreux domaines, y compris celui des ressources humaines. Le CPF répond donc autant aux attentes des salariés qu’à celles des entreprises. Il offre aux premiers la possibilité de suivre leurs aspirations professionnelles, et aux secondes, celle d’obtenir un personnel répondant à leurs besoins.

Comment se servir de son CPF pour intégrer une formation RH ?

Utiliser son CPF pour faire une formation RH implique, dans un premier temps, de se rendre sur le site Mon Compte Formation ou de télécharger l’application mobile disponible sur iPhone et Android. Une fois le compte créé, il est possible de connaître son crédit CPF disponible, ainsi que les formations RH éligibles et pertinentes au regard du projet. Cette plate-forme officielle fournit des informations précises sur les contenus, les durées et les coûts des formations pour un choix éclairé. Après avoir trouvé le parcours adapté, il suffit d’effectuer une demande en ligne. En fonction de l’organisme et du programme choisis, l’apprenant doit parfois payer un reste à charge. Notez toutefois que certains employeurs acceptent de participer à la formation de leurs collaborateurs. Par ailleurs, divers organismes publics accordent des aides spécifiques dans le cadre d’un cofinancement.

Quelles sont les compétences acquises lors d’une formation RH ?

Le programme et les compétences acquises dépendent naturellement du cursus choisi. L’École Française propose par exemple des bachelors Ressources humaines et paie, Chargé de recrutement ou Ressources humaines, ainsi que des formations certifiantes en ressources humaines, gestion administrative du personnel et gestion de paie. De manière générale, une formation RH aborde la gestion administrative, le processus de recrutement, l’accompagnement des salariés dans la montée en compétence et le droit du travail. L’apprenant doit être capable de rédiger un contrat de travail, d’éditer des fiches de paie, de publier une offre d’emploi, de réaliser un entretien d’embauche, de proposer un plan de formation et de conseiller l’entreprise dans le respect de la loi. Ce dernier point implique d’ailleurs une veille juridique, le droit du travail évoluant régulièrement. Il est également important de se former aux nouveaux outils RH, tels que ceux utilisant l’intelligence artificielle. Cette maîtrise des moyens modernes est très recherchée par les entreprises.

À qui s’adresse les formations RH ?

Selon le contenu et le processus de validation des acquis, ce type de cursus s’adresse à différents publics. Elle peut convenir à des étudiants, à des professionnels des ressources humaines confirmés, à des dirigeants de TPE/PME ou à des salariés en reconversion professionnelle. Pour les professionnels déjà en poste et les chefs d’entreprise, une formation RH sert à renforcer ou à mettre à jour les compétences. Dans le cas des étudiants et des salariés en reconversion, elle permet d’acquérir des aptitudes en adéquation avec les attentes du marché de l’emploi. Certains organismes de formation laissent le choix aux apprenants entre un des cours en présentiel ou en ligne, donnant de la flexibilité aux personnes déjà en poste ou soumises à des contraintes personnelles. Un chef d’entreprise ou un responsable RH, par exemple, a alors la possibilité de se former à distance, le soir ou le week-end, afin de ne pas perturber son emploi du temps.

Quelles sont les perspectives de carrière avec une formation RH ?

Vous pouvez accéder aux postes de chargé de recrutement, de gestionnaire de paie ou d’assistant RH. Avec de l’expérience, il est possible d’évoluer vers des postes à hautes responsabilités tels que celui de directeur des ressources humaines (DRH) ou d’exercer en tant que consultant RH indépendant. Les ressources humaines occupent un rôle stratégique. Une formation sur cette thématique donne accès à toutes les entreprises dont le dirigeant ne peut pas s’occuper lui-même de la partie RH. Elle permet de travailler dans différents secteurs d’activité, incluant notamment l’industrie, la grande distribution, la santé ou la communication. Vous pouvez par ailleurs vous spécialiser dans un domaine afin d’en connaître toutes les spécificités.

Comment bien choisir sa formation RH ?

Une formation représente un coût financier et un investissement personnel. Vous devez par conséquent veiller à ce qu’elle soit reconnue et offre de réels débouchés sur le marché du travail. Son enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) garantit la qualité du contenu. Vous pouvez aussi consulter les avis des anciens apprenants. Choisir un mode d’apprentissage qui tient compte de vos contraintes d’organisation favorise votre assiduité et optimise l’acquisition des compétences. Vous avez donc tout intérêt à en discuter au préalable avec l’équipe pédagogique.