La prospection est une étape indispensable pour augmenter la visibilité d’une entreprise, et son chiffre d’affaires. Mais les campagnes publicitaires ne fonctionnent pas à tous les coups, d’où la nécessité de suivre les statistiques. Pour cela, ajoutez l’AB testing dans votre stratégie commerciale. 

Le principe de l’AB testing 

Cette notion de marketing consiste à comparer la performance de deux actions de l’entreprise. Le principe est de faire un test en proposant deux variantes, A et B, sur la base d’un même contenu. 

Ce contenu sera ensuite envoyé à vos clients de manière aléatoire. Ainsi, vous pouvez constater laquelle, entre la variante A ou B, a reçu le plus de taux d’ouverture et d’interaction. 

Malgré que le concept soit très simple, les données obtenues seront concrètes. Dès que vous recevrez votre taux de conversion, il suffira de changer votre stratégie de prospection si nécessaire. Ainsi, il suffira de supprimer la variante la moins performante, et de garder celle qui est plus efficace. 

En marketing digital, cette comparaison est nécessaire pour déterminer la performance de votre site web. Surtout qu’aujourd’hui, les campagnes de publicité intéressent de moins en moins les prospects. 

À quoi sert l’AB testing ? 

Ce test permet de mesurer l’engagement de vos prospects, et d’évaluer l’impact de vos messages. Toutefois, vous ne pourrez le réaliser que sur certaines parties de votre site web. Ces dernières doivent nécessairement avoir besoin de l’action des visiteurs. 

Idéal pour les campagnes d’emailing 

Même si cette méthode de prospection est assez vieille, elle reste tout de même utilisée par les entreprises. Cependant, de moins en moins de personnes continuent à cliquer sur les e-mails d’acquisitions ou de fidélisations.

Justement, l’AB testing permet de comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas. En général, tout se joue dès l’objet de l’e-mail. Si celui-ci n’est pas alléchant, le prospect ne lira pas le reste. 

Ce test fonctionne aussi sur les e-mails relationnels et transactionnels. Comme les messages de bienvenue, la confirmation d’une commande, le suivi de la livraison, la relance sur un panier, etc. 

Un test qui s’adapte à de nombreux supports

En plus des campagnes d’emailing, le système de l’AB testing fonctionne sur de nombreux paramètres, tant qu’il y a une interaction avec un internaute. Comme sur : 

  • Les formulaires,
  • L’efficacité d’un tunnel de vente,
  • Les pages de ventes,
  • Les images et l’impact visuel,
  • Le prix et les promotions,
  • La compréhension d’un call-to-action,
  • Le design du site : police d’écriture, taille, couleur…

Quelles sont les procédures pour mettre en place l’AB testing ? 

Cette méthode peut être réalisée à tout instant, en particulier si vous êtes en train de refaire votre site, ou de migrer sur une autre interface. Mais, il y a des étapes à suivre pour procéder à l’AB testing. Pour qu’il soit efficace, il faut tout optimiser dès la rédaction des tests, jusqu’à l’analyse des chiffres. 

Trouver le processus idéal 

Il existe plusieurs formes d’AB testing. Le plus commun est le test A/B classique qui consiste à créer deux variations de vos éléments. 

Après avoir analysé les données, il suffira de supprimer la version qui a le moins fonctionné. En parallèle, vous pouvez également créer une troisième version (C) afin d’avoir un test qui tourne en permanence sur votre site.

Ensuite, il y a le test par redirection. Le principe est de rediriger votre site web vers plusieurs URLs distinctes. Par exemple, si vous avez des nouveaux onglets à promouvoir sur votre plateforme, cette méthode est vivement recommandée. 

Enfin, il y a les tests multivariés qui permettent de mesurer l’impact des changements effectués sur une même page. Une option très utile si vous effectuez des modifications au niveau du design. En proposant un graphisme différent, vous pouvez regarder la plage qui plait le plus. 

Trouver le logiciel idéal 

Le logiciel informatique est la manière la plus simple pour mettre en place un AB testing. Faire appel à un prestataire externe évite les erreurs, et rend l’analyse plus simple. 

Des logiciels gratuits existent pour effectuer cette démarche de test. Mais, si vous souhaitez une analyse plus approfondie, la version payante est souvent plus complète et plus efficace.

Toutefois, il est possible de mettre en place le test en interne. Dans ce cas, la précision sera le mot d’ordre afin d’avoir des résultats cohérents. En d’autres termes, il faudra un échantillon d’études précis et fiable. 

Comment analyser les taux de conversion ? 

Après la mise en place du test, il sera essentiel d’analyser les chiffres obtenus. En général, le taux de conversion sera toujours indiqué sur 100. Ainsi, il suffira de comparer chaque variante, afin de comprendre laquelle a été la plus performante. 

Toutefois, chaque comparaison doit faire l’objet d’une analyse différente. Par exemple pour le titre des e-mails, il faudra faire l’analyse sur la base du taux d’ouverture. Concernant le contenu des e-mails, il faut se référer aux clics sur les liens affiliés dans le message. 

Pour les ventes, l’analyse la plus simple est de vérifier le nombre de personnes qui ont acheté les produits en phase de test. Concernant l’augmentation des prospects via les formulaires, il faudra se référer aux personnes qui ont finalisé leur inscription. 

Comment faire pour réussir l’AB testing ? 

Trouver la bonne procédure est obligatoire afin d’avoir des conclusions fiables, objectives et pertinentes. La première chose à faire est de se concentrer sur un élément à chaque fois. Inutile de faire plusieurs AB testing en même temps, au risque de vous perdre dans les données. 

Ensuite, il faut bien choisir votre cible et vos échantillons, avant de déterminer l’objet du test. Puis, prenez le temps de faire une étude sur un échantillon, avant d’augmenter le nombre de personnes à tester. 

Enfin, le protocole appliqué sur l’option A et sur l’option B doit être le même. N’oubliez pas que la puissance, et la fiabilité du test n’est effective que si vous faites des études sur chaque protocole de votre tunnel de vente. Ainsi, il faut tout tester avant d’additionner les résultats, et de supprimer ceux qui ne fonctionnent pas.