Achat du vin en ligne, ce qu’il faut savoir

Quand le vin a commencé à être commercialisé en ligne, on ne pensait pas qu’il aurait autant de succès. On se demandait, comment faire pour les dégustations, comment faire pour être sûr du produit. Maintenant, ce marché a gagné en puissance vu le nombre de personnes qui achète ce produit via les sites de vente. Pour un cadeau, pour un dîner romantique, pour une fête, pour une célébration d’événements et autres ; particuliers et professionnels, s’arrachent ces bouteilles sur le net vu les avantages de ce type de marché.

Achat du vin en ligne, ce qu’il faut savoir

Le confort lors d’un achat du vin en ligne

Le vin est un produit qui inspire la classe. Il était difficile de s’en procurer auparavant, car il fallait se rapprocher des producteurs, des cavistes, des distributeurs physiques ou des experts. Grâce aux marchés de vins en ligne, il est maintenant possible d’acheter ces bouteilles, sans bouger de la maison, assis confortablement sur un fauteuil. En plus, les clients n’ont plus à se soucier des questions de logistiques pour le transport. La vente en ligne donne accès à une livraison à domicile.

Un large choix et des prix intéressants

À part le confort que cette vente peut procurer aux acheteurs, l’achat du vin en ligne permet également l’accès à un large choix de vins et de prix. Vous avez la possibilité d’accéder même à des vins très rares, vu le nombre de bouteilles mis à la disposition des acheteurs. Certains vendeurs peuvent entre temps vous communiquer d’autres sources ou sites fiables pour vos recherches s’il y a un vin particulier qui vous intéresse. Pour le prix, vous pouvez le négocier sur certains sites ou même avoir des réductions, des promotions et des soldes pendant les jours de fête par exemple.

L’avis des consommateurs

Quand il s’agit d’argent, les clients ne se retiennent pas pour donner leurs avis, qu’ils soient positifs ou négatifs par rapport aux produits qu’ils ont achetés. Chaque site de vente de vins en ligne dispose d’un système où les clients peuvent laisser leurs avis, ou des commentaires. Vous pouvez les lire pour avoir une idée du site sur lequel vous allez faire votre achat, du prix de telle ou telle bouteille ainsi que de la qualité du produit que vous souhaitez commander.

Être en relation directe avec un expert

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, un vendeur de vin en ligne n’est pas un simple vendeur, mais un expert (si le site n’est pas une marketplace). Ce sont presque tous des cavistes qui sortent les vins directement de leurs stocks, ou de leurs réserves personnelles. Suite à cela, un acheteur, novice ou non, peut bénéficier des conseils avisés d’un expert. Vous pouvez leur faire part de vos attentes, de vos craintes et de ce que vous recherchez. Sinon, vous pouvez également vous référer aux infos produits. Il y a même des fiches produits détaillant la compatibilité de certains vins à des menus.

Inconvénients de l’achat du vin en ligne

Bien qu’acheter du vin en ligne comporte des avantages importants, il y a néanmoins des risques à ne pas négliger. Premièrement, il y a le frais de port qui est parfois très coûteux. Après, il y a les conditions générales de ventes. Certains sites refusent de rembourser les dommages lors de l’expédition par exemple pour une bouteille cassée. En plus, vu que c’est un produit consommable, c’est rare qu’un vendeur puisse accepter les droits de rétractation si le vin ne correspond pas à vos attentes. Pour les vins commandés sur un site étranger, des droits de douane peuvent être facturés en plus des frais de port. En plus du prix de la bouteille et des frais de port, d’autres frais supplémentaires comme les frais de réservation, les frais de traitement ou encore les frais de préparation peuvent être facturés lors d’un achat du vin en ligne.

Comment acheter son vin en ligne sans risque ?

Pour votre achat du vin en ligne, la première chose à faire, c’est d’éviter si possible les vins vendus sur les marketplace. Ensuite, il faut bien étudier les conditions générales de vente du site, ainsi vous pourrez vous défendre en cas de mésaventure ou vous préparer d’avance aux risques que ces conditions peuvent engendrer. Après, comme tout achat en ligne, soyez vigilant, vérifiez toujours votre panier pour voir si tout est conforme. Enfin, si vous n’avez pas l’intention de payer un vin à un prix exorbitant et les différents frais, évitez les sites étrangers qui peuvent vous coûter très cher.

Quels sont les différents sites sur lesquels on peut acheter du vin ?

En ligne, on peut acheter les bouteilles de vin sur les marketplace comme Amazon par exemple. Il y a également les sites habituels comme Millésima ou Vitanis. Ces sites puisent leurs stocks de vin directement auprès des producteurs. L’avantage avec ces sites, c’est qu’ils disposent de stock varié, mais il est néanmoins difficile d’y trouver des vins rares. Il existe également les sites privés comme 1jour1vin par exemple. Ces sites n’ont pas de stock. Leurs principes, c’est de commander à l’avance les vins auprès des producteurs. Quand il y a un acheteur, ils contactent les producteurs pour que ces derniers puissent leur envoyer la commande et c’est après qu’ils envoient le vin aux clients finaux. Sinon, il existe des sites de vente aux enchères. Pour ceux qui achètent du vin fréquemment, il y a des sites qui fonctionnent par abonnement comme Myvitibox. Ces sites proposent un abonnement mensuel où le client peut réceptionner 2 à 5 bouteilles par mois.